« Amexica » : portrait d’un conflit moderne

06 mars 2023   •  
Écrit par Milena III
« Amexica » : portrait d’un conflit moderne

Du 4 mars au 4 juin prochain, le Centre de la photographie de Mougins accueille une exposition monographique sur le travail de Marie Baronnet, consacré à la frontière séparant les États-Unis du Mexique, qui déchire les communautés et les cultures.

Photojournaliste indépendante pour la presse française et américaine, formée aux Beaux-Arts de Paris, Marie Baronnet suit une démarche documentaire depuis les années 2000. Sans céder au sensationnalisme et loin des idées préconçues, elle tente de saisir, par la photographie et le film, la réalité complexe de la frontière américano-mexicaine, entre 2009 et 2019. Partie à la rencontre des migrant·es, des militant·es, des médecins légistes, de la police des frontières ou des Minutemen, elle en dresse les portraits.

Depuis sa création, ce mur, apartheid entre deux mondes, aura créé un espace proche des représentations apocalyptiques. C’est ce que s’applique à montrer Marie Baronnet grâce à des tirages aux couleurs franches et souvent très contrastées : ceux-ci offrent ainsi des vues imparables, crépusculaires, et donnent à comprendre la nature d’une lutte quotidienne entre les individus, les genres et les classes. Elle montre ainsi la précarité et l’abondance, la ville et le désert, la lumière naturelle et l’obscurité, l’amour et la haine. Sous le commissariat de François Cheval et Yasmine Chemali, l’exposition Amexica ainsi que le documentaire du même nom (2020, 95 min) sont à voir au nouveau Centre de la photographie de Mougins du 4 mars au 4 juin 2023.

© Marie Baronnet

© Marie Baronnet© Marie Baronnet

© Marie Baronnet

© Marie Baronnet© Marie Baronnet

© Marie Baronnet

Explorez
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet