« Amexica » : portrait d’un conflit moderne

06 mars 2023   •  
Écrit par Milena III
« Amexica » : portrait d’un conflit moderne

Du 4 mars au 4 juin prochain, le Centre de la photographie de Mougins accueille une exposition monographique sur le travail de Marie Baronnet, consacré à la frontière séparant les États-Unis du Mexique, qui déchire les communautés et les cultures.

Photojournaliste indépendante pour la presse française et américaine, formée aux Beaux-Arts de Paris, Marie Baronnet suit une démarche documentaire depuis les années 2000. Sans céder au sensationnalisme et loin des idées préconçues, elle tente de saisir, par la photographie et le film, la réalité complexe de la frontière américano-mexicaine, entre 2009 et 2019. Partie à la rencontre des migrant·es, des militant·es, des médecins légistes, de la police des frontières ou des Minutemen, elle en dresse les portraits.

Depuis sa création, ce mur, apartheid entre deux mondes, aura créé un espace proche des représentations apocalyptiques. C’est ce que s’applique à montrer Marie Baronnet grâce à des tirages aux couleurs franches et souvent très contrastées : ceux-ci offrent ainsi des vues imparables, crépusculaires, et donnent à comprendre la nature d’une lutte quotidienne entre les individus, les genres et les classes. Elle montre ainsi la précarité et l’abondance, la ville et le désert, la lumière naturelle et l’obscurité, l’amour et la haine. Sous le commissariat de François Cheval et Yasmine Chemali, l’exposition Amexica ainsi que le documentaire du même nom (2020, 95 min) sont à voir au nouveau Centre de la photographie de Mougins du 4 mars au 4 juin 2023.

© Marie Baronnet

© Marie Baronnet© Marie Baronnet

© Marie Baronnet

© Marie Baronnet© Marie Baronnet

© Marie Baronnet

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas