Archie McLeish révèle le charme d’un monde dépeuplé

26 mars 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Archie McLeish révèle le charme d’un monde dépeuplé

« J’aime particulièrement la lumière de l’aube et du crépuscule, et son aura brumeuse. La lueur en pleine journée est trop forte pour moi. Les scènes et matériaux qui m’attirent sont souvent pâles, colorés de manière diffuse, comme s’ils étaient usés par le temps », confie Archie McLeish. Le photographe et directeur artistique vit et travaille entre Londres et New York, où il compose « un langage visuel éthéré ». L’homme est absent de ses compositions – on ne devine son existence qu’à travers des traces, des indices : un bouquet de fleurs abandonné, un sac plastique volant dans la brise, une voiture désertée… « Ces éléments laissent le soin aux regardeurs de faire leur propre connexion », précise l’auteur. Il y a, dans les clichés d’Archie McLeish une curieuse sensation de paix, un désir de s’immerger dans le silence. Un silence réconfortant, habillant à merveille les premiers rayons de soleil d’un matin d’été, lorsque le monde, encore assoupi, commence à s’éveiller.

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish

 

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish

 

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish© Archie McLeish

 

© Archie McLeish

© Archie McLeish

Explorez
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
© Aurélien Mathis
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
Nourri d’iconographies religieuses, de peinture classique et de cinéma populaire, Aurélien Mathis compose des images hautement mises en...
07 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Vie en société, sexualité et faire famille : la séance de rattrapage Focus
© Ward Long
Vie en société, sexualité et faire famille : la séance de rattrapage Focus
Relations à soi, aux autres ou aux corps... Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici tissent, en images, des récits...
30 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Companions : Yana Wernicke à hauteur d’animal
© Yana Wernicke
Companions : Yana Wernicke à hauteur d’animal
Dans Companions, publié aux éditions Loose Joints, la photographe allemande Yana Wernicke capte la douceur d’un lien souvent ignoré...
29 juillet 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas