Arnaud Freitas : temps suspendu

17 janvier 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Arnaud Freitas : temps suspendu

Directeur de création et curateur, Arnaud Freitas s’est familiarisé avec le 8e art grâce à son métier. « Il m’a permis d’affiner ma perception de l’image, de développer une certaine sensibilité et de construire une écriture singulière », précise-t-il. Inspiré par la scène photographique émergente, et son désir de renouveler et d’interroger le médium, l’artiste explore le monde et rapporte de ses voyages des « récits intimes, fictifs et poétiques ». Paysages et corps se répondent, au cœur de ses créations, dévoilant son goût pour l’abstraction. « Au fur et à mesure que je conçois mes images, je développe une approche plus plastique, avec une notion de temps suspendu et d’espace confiné, où toute idée de distance s’est évaporée », confie-t-il. L’Homme, quant à lui, se dérobe à nos regards, tout en se laissant apercevoir. « Si je l’aborde par détour c’est pour éviter de le confronter frontalement. Je préfère faire émerger ce qui resterait sous la surface, le négligé et l’invisible », ajoute l’auteur. Une collection d’instants fugaces, prolongés par une douce harmonie.

© Arnaud Freitas© Arnaud Freitas
© Arnaud Freitas© Arnaud Freitas
© Arnaud Freitas© Arnaud Freitas
© Arnaud Freitas© Arnaud Freitas
© Arnaud Freitas© Arnaud Freitas
© Arnaud Freitas© Arnaud Freitas
© Arnaud Freitas© Arnaud Freitas
© Arnaud Freitas© Arnaud Freitas

© Arnaud Freitas

Explorez
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les coups de cœur #551 : David Zheng et Minä Lescot
© David Zheng
Les coups de cœur #551 : David Zheng et Minä Lescot
David Zheng et Minä Lescot, nos coups de cœur de la semaine, se distinguent dans leur approche photographique. Le premier compose des...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vacances d'été : 17 séries photographiques qui vous feront voyager
© Joe Howard
Vacances d’été : 17 séries photographiques qui vous feront voyager
Alors que le mois de juillet est déjà bien entamé, un air de vacances souffle sur la France. Que vous ayez la chance de vous échapper du...
16 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
The Last Cosmology © Kikuji Kawada
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
C’est l’heure du récap ! À l’occasion des Rencontres d’Arles, nous avons sélectionné une série d’expositions, aux sujets et...
13 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III