Au féminin pluriel

27 décembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au féminin pluriel

Corps mis en scène, décors intimistes, ombres végétales… Les galeries Instagram du Turc Ugur Basaran et de l’Italienne Maria Maglionico présentent des univers aussi beaux que fragiles, qui mettent scène deux représentations de la femme.
 Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

Des photographies d’Ugur Basaran et de celles de Maria Maglionico, il émane une atmosphère similaire où corps dénudés, portraits féminins et tons pastel créent une délicate intimité. Pourtant, leurs regards et leurs motivations diffèrent. Pour Ugur, qui photographie à l’instinct, les femmes sont des muses dont la beauté l’émeut. « Les modèles de la plupart de mes photos sont mes amies, mes ex-petites amies, précise-t-il. Je trouve les femmes magnifiques, et il m’arrive parfois de contacter une inconnue pour la prendre en photo. » Le photographe turc réalise ses images en plaçant la femme, à la fois sublime et vulnérable, au centre de son désir. Un processus sensuel où fleurs et autres accessoires couchent leurs ombres sur les peaux nues. « Ma photographie a toujours évolué ainsi: j’observe les rayons lumineux, l’ombre, et les corps, simplement. »

Dévoiler son intimité

Maria

, quant à elle, est dans une veine très proche de la culture japonaise : « J’aime cette perception de la beauté, explique-t-elle. Elle met en lumière ce qui est caché, ce que l’on ne perçoit pas immédiatement. Cela a beaucoup influencé mon travail. » Cette artiste originaire des Pouilles, au sud de l’Italie, aime photographier des personnes qu’elle connaît, ses modèles sont toutes des proches ou des connaissances. « Je choisis des femmes, parce que leur corps est plus harmonieux, il convient mieux à mon esthétique », ajoute Maria, qui n’exclut pas de travailler avec un homme « si une connexion se crée ». Influencée par Guy Bourdin, la jeune Italienne imagine des scénarios et dispose ses sujets dans des positions étranges, brisant ainsi les carcans de la beauté. Sensuelles et fragiles, ou mystérieuses et drôles, les femmes qui posent pour les deux photographes dévoilent leur intimité. Pourtant, si le regard de Maria déconstruit la notion de beauté féminine, l’approche plus érotique d’Ugur se compose à travers le prisme du désir.

© Ugur Basaran

© Ugur Basaran

© Ugur Basaran

© Ugur Basaran

© Ugur Basaran

© Maria Maglionico

© Maria Maglionico© Maria Maglionico

© Maria Maglionico© Maria Maglionico

© Maria Maglionico

Cet article est à retrouver dans Fisheye #33, en kiosque et disponible ici.

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger