Au fond du bac

04 avril 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Au fond du bac
John Cyr est un photographe américain. Sa série “Developer Tray” consiste à photographier les bacs utilisés par différents photographes célèbres pour développer leurs images.

Certains photographes comparent la première fois qu’ils ont regardé une empreinte se révéler dans un bac de développement, à leur premier baiser. Selon John Cyr c’est un lieu de découverte pour le photographe.

Un soir, en faisant des tirages dans sa chambre noire, il a regardé au-delà de l’impression, la beauté qui se trouvait en dessous. Il a remarqué quelque chose de plus profond dans une des étapes du processus, l’endroit où la magie opère : le bac de développement… C’est ainsi que son projet, qui a commencé durant sa thèse à la School of Visual Arts de New-York, s’est transformé en passion. Il a décidé de faire une série autour de cet objet fétiche.

20 x 24eddie-adams-john-cyr-fisheyelemagjoel-peter-witkin-john-cyr-fisheyelemaglillian-bassman-john-cyr-fisheyelemagbruce-davidson-John-Cyr-fisheyelemaglarry-fink-John-Cyr-fisheyelemagelliot-erwitt-John-Cyr-fisheyelemagminor-white-John-Cyr-fisheyelemag

Pour “Developer Tray”, John Cyr a photographié 82 bacs. Le premier qu’il prend en photo est le sien. Il l’a utilisé pour tirer des clichés de célèbres clients comme Mark Seliger ou Bruce Davidson. Ensuite, il a contacté de nombreux photographes. John Cyr a visité les chambres noires de Joel-Peter Wikin ou Ansel Adams. Pour certains, comme Sally Mann, il a conduit plus de douze heures, afin de capturer son bac de développement.

Chaque bac comprend des marques et des taches de produits chimiques. Elles apparaissent comme des points de données secrètes, qui enregistrent les heureux accidents survenus dans la chambre noire.

(via Feature Shoot)

Explorez
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet