Au micro de Regardez Voir #104

24 juillet 2019   •  
Écrit par Julien Hory
Au micro de Regardez Voir #104

Cette semaine dans Regardez Voir, Brigitte Patient reçoit le photographe Philippe Chancel. Depuis 2005, il construit son projet Datazone, une cartographie des zones en crises visible au festival des Rencontres d’Arles.

C’est un projet en construction que Philippe Chancel est venu présenter au micro de Regardez Voir. Débuté en 2005, Datazone nous emmène à travers le Monde. Il a exploré des zones que personne ou presque n’est allé photographier. Alors que plus de 1 200 milliards d’images sont prises par an, le photographe nous rappelle que notre planète n’a pas encore totalement été couverte sur le terrain.

Les destinations de Philippe Chancel ne doivent rien au hasard : la Corée du Nord, Haïti après le tremblement de terre, le fleuve Niger en proie à la pollution pétrolière… Malgré l’histoire de ces lieux, Philippe Chancel ne tombe pas dans le pathos. Ses images s’accrochent au réel sans effet de style. Avec Datazone, une exposition proposée cette année au festival des Rencontres d’Arles, Philippe Chancel nous ramène à un des pouvoirs de la photographie : celui de révéler. En attendant de découvrir son travail plus en profondeur sur notre site, voici un avant-goût…

 

 

© Philippe Chancel

© Philippe Chancel

© Philippe Chancel

Explorez
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
© Isabel Muñoz
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
Jusqu'au 28 septembre 2025, le festival Portrait(s) accueille une rétrospective d’Isabel Muñoz, grande figure de la photographie...
20 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #547 : Mai-Thanh Nguyen et Madalena Georgatou
© Madalena Georgatou
Les coups de cœur #547 : Mai-Thanh Nguyen et Madalena Georgatou
Mai-Thanh Nguyen et Madalena Georgatou, nos coups de cœur de la semaine, explorent la mémoire. La première s’intéresse aux lieux qui...
16 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le souffle de la mémoire traverse le parcours Art et Patrimoine en Perche 2025
© Mathilde Eudes
Le souffle de la mémoire traverse le parcours Art et Patrimoine en Perche 2025
Jusqu’au 3 août 2025, le parcours Art et Patrimoine en Perche #06 place la création contemporaine au cœur de cette région verdoyante....
13 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eman Ali : dans les interstices des identités tokyoïtes
Nadya Akane, dans la série In Praise of Silence © Eman Ali
Eman Ali : dans les interstices des identités tokyoïtes
Eman Ali compose The Praise of Silence, fruit d’une résidence artistique à Tokyo. La photographe explore, dans un travail collaboratif...
11 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
© Isabel Muñoz
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
Jusqu'au 28 septembre 2025, le festival Portrait(s) accueille une rétrospective d’Isabel Muñoz, grande figure de la photographie...
20 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
Les membres originaux du groupe Oasis, Japon, 1994 © Dennis Morris
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
20 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche