Au micro de « Regardez voir » #32

07 mars 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #32

Cette semaine, dans «Regardez voir », la journaliste Brigitte Patient nous fait visiter deux expositions parisiennes. La première, au Centre Pompidou, est une rétrospective dédiée à David Goldblatt. La seconde, au BAL, tente de définir l’expression En Suspens.

Cap sur le Centre Pompidou qui rend hommage aux images de David Goldblatt, jusqu’au 13 mai 2018. Figure emblématique de la photographie sud-africaine, Goldblatt fut notamment, en 1998, le premier photographe sud-africain à être exposé au MoMA, à New York. Au fil de l’exposition, c’est l’histoire de son pays qu’il raconte. Son passé douloureux, l’apartheid, son développement, puis sa chute. Pourtant, le jugement est absent des clichés de l’artiste, au contraire, on lit son respect et sa curiosité dans chacun d’eux. À travers 200 images, une centaine de documents d’archives, et des vidéos narrés par Goldblatt lui-même, celui-ci nous conte, avec intelligence, l’histoire de son Afrique du Sud.

© David Goldblatt

© David Goldblatt

Direction Le BAL, ensuite, et son exposition collective En Suspens. Quatorze artistes contemporains discutent ici de ce terme et de ses multiples définitions. Vidéos et photographies se répondent pour illustrer des actions fortes, le flux insistant de la foule, les visages, les corps en action, ou encore les souffrances. Si la photo n’est pas le seul médium utilisé, elle reste au centre de l’exposition, notamment dans les créations d’Henk Wildschut, qui montrent la jungle de Calais, ses réfugiés, ses villes éphémères créées puis démantelées. Les œuvres s’interpellent, pour communiquer un entredeux instable, une menace, mais aussi une certaine poésie. Une exposition à découvrir jusqu’au 13 mai 2018.

© Henk Wildschut

© Henk Wildschut

Image de couverture : © David Goldblatt

Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine