Au micro de « Regardez voir » #38

18 avril 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #38

Cette semaine, Brigitte Patient s’est rendue au Vannes Photos Festival, un événement placé sous le signe du cinéma. Lumière sur le portraitiste Yann Rabanier, puis sur le photographe Frédéric Noy, venu d’Ouganda.

Jusqu’au 13 mai, le Vannes Photos Festival propose douze expositions autour du septième art. Un parcours organisé dans toute la ville, qui regroupe les œuvres de Raymond Cauchetier, Cédric Klapisch, ou encore du Studio Harcourt. Au milieu de ce beau monde, Brigitte Patient s’intéresse à Yann Rabanier, un jeune portraitiste, et à son projet intitulé Je vais essayer d’être rapide, une phrase qu’il répète à ses modèles lorsqu’il les rencontre. Très demandé, le photographe réalise parfois jusqu’à dix-sept clichés par jour, un travail colossal. Le jeune homme, très imaginatif, travaille sur croquis, et recréé ensuite ses réalisations avec ses modèles. Une belle découverte.

© Yann Rabanier

© Yann Rabanier

Brigitte Patient nous guide ensuite vers le port, où sont exposés les tirages colorés de Frédéric Noy. Le photographe, qui vit en Ouganda, s’intéresse à Wakaliwood, une industrie cinématographique créée dans les bidonvilles de Kampala. Indépendant depuis 1962, l’Ouganda a enduré de nombreuses guerres civiles. Cette violence, couplée aux inégalités sociales très présentes dans la capitale, forge l’identité de Wakaliwood. Leurs réalisations, inspirées par les combats de Bruce Lee, placent l’action au centre de l’histoire. Des récits où le bien triomphe toujours.

© Frédéric Noy / Cosmos

© Frédéric Noy / Cosmos

Image d’ouverture : © Dennis Stock/Magnum Photos

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine