Au micro de « Regardez voir » #70

28 novembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #70

Cette semaine, Brigitte Patient rencontre deux photographes. Alain Keler présente son ouvrage Journal d’un photographe, tandis que Stephen Dock revient sur son projet Architecture de la violence.

Journal d’un photographe

, monographie d’Alain Keler revisitant quarante ans de carrière, est sortie en novembre aux éditions de Juillet. D’abord photojournaliste, membre de l’agence Stygma, Alain Keler a voyagé dans le monde entier pour couvrir l’actualité. « Je travaillais en couleur, avec des objectifs grand-angles, se souvient-il. Mais j’avais toujours un Leica 35 mm sur moi, pour faire des photos plus proches de ma sensibilité. »

En 200 photos, accompagnés de textes, Journal d’un photographe présente un panorama de l’œuvre d’un photographe plaçant l’humain au cœur de son travail. Parmi les clichés, on retrouve des portraits touchants de ses parents. « La photo les a gardés vivants, confie Alain Keler. Et, grâce à ce livre, ils sont immortels ». Une magnifique collection, à découvrir également dans Fisheye #33.

© Alain Keler

© Alain Keler© Alain Keler

© Alain Keler

© Alain Keler

Photographier la violence

Dialogue, ensuite, avec Stephen Dock, un jeune photographe de 29 ans. Finaliste du Prix Leica Oscar Barnack, il expose actuellement, au Leica Store de Paris, Architecture de la violence. Stephen Dock a commencé très tôt le reportage en zone de conflit, du Venezuela au Liban, en passant par le Mali. À seulement 22 ans, il s’est rendu en Syrie. « C’était un véritable défi, car personne n’avait réussi à entrer dans le territoire à ce moment-là », précise-t-il. Là-bas, il fait la rencontre de Gilles Peress, qui devient son mentor.

Architecture de la violence marque une période difficile dans la carrière de Stephen Dock. « En arrivant en Irlande du Nord, je n’étais plus capable de photographier sans armes ni morts », explique-t-il. Il s’interroge alors : comment photographier la violence, sans capturer les actes violents ? Un travail tout en subtilité.

© Stephen Dock

© Stephen Dock

© Stephen Dock

© Stephen Dock

Explorez
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Imperial skaters © Yulissa Aranibar
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Martin Bousquet et Yulissa Aranibar, nos coups de cœur de la semaine, examinent les territoires et les populations qui les habitent....
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Imperial skaters © Yulissa Aranibar
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Martin Bousquet et Yulissa Aranibar, nos coups de cœur de la semaine, examinent les territoires et les populations qui les habitent....
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet