Au micro de « Regardez voir » #74

26 décembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #74

Cette semaine, Brigitte Patient revient sur les livres photo de l’année. Direction ensuite le Musée français de la carte à jouer, qui accueille une exposition de Raymond Depardon.

En cette période de fêtes, Brigitte Patient présente une sélection de livres de photographie pour s’informer, rêver ou découvrir. Parmi la sélection se trouve La robe et la main de Julien Magre. Une immersion dans l’univers hippique, en textes et en images. On retrouve également Camp de Rivesaltes, Lieu de souffrance, de Flore. Un travail de mémoire, dans un lieu où Espagnols, juifs, Tziganes, harkis ont été internés. Liban de Yann Morvan marque également les esprits. Une chronique de guerre documentée dans un ouvrage encyclopédique et poignant. Enfin, Rivages, du coloriste Harry Guyaert charme, grâce à ses délicats paysages littoraux.

© Julien Magre© Julien Magre

© Julien Magre

 

© Yan Morvan© Yan Morvan

© Yan Morvan

© Yan Morvan

© Harry Gruyaert© Harry Gruyaert

© Harry Gruyaert

Un vrai point de vue

Direction ensuite le Musée français de la carte à jouer, situé à Issy-les-Moulineaux. Le lieu culturel accueille, jusqu’au 30 juin 2019, l’exposition Paysages d’architecture : une promenade à Issy de Raymond Depardon.

Commande passée au grand photographe dans le cadre de la manifestation culturelle Métamorphoses, Issy se (ré)invente, l’exposition est « un vagabondage… dans le bon sens du terme ! Une carte blanche… Un vrai point de vue, car avec mon appareil dur trépied, je photographie un moment, je ne mitraille pas », précise Raymond Depardon. En grand format, les clichés de l’artiste évoquent des tableaux. Ils permettent d’observer les moindres détails des réalisations architecturales les plus innovantes. Une belle promenade à deux pas de Paris.

 

© Raymond Depardon

© Raymond Depardon

© Raymond Depardon

© Raymond Depardon

© Raymond Depardon

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III