Au micro de « Regardez voir » #77

16 janvier 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #77

Cette semaine, Brigitte Patient découvre l’installation photographique d’Alain Willaume au Théâtre national de La Colline, ainsi que Je pense que vous devez être plusieurs, une exposition de Vincen Beeckman au Château d’Eau, à Toulouse.

À l’invitation de Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre national de la Colline, le photographe Alain Willaume a investi le lieu culturel. Une installation intitulée Mélancolie des Collines. Dans le théâtre, les photographies sont devenues des espaces dans lesquels se faufiler, déambuler, puisqu’elles collent à l’architecture. Sur l’une des colonnes de l’entrée, un cliché représentant des branches. « Je devais réaliser des vues typiques d’une région, explique Alain Willaume. Mais l’idée ne m’a pas beaucoup plu, je l’ai donc réalisée les yeux bandés. J’ai fait arrêter quinze fois la voiture, mon appareil sur un pied, et je descendais pour prendre une photo. Durant l’une d’elles, je suis tombé dans la forêt. »

En parallèle de cette installation, sort Coordonnées 72/18, une monographie de l’artiste, aux éditions Xavier Barral. Un ouvrage abritant des « photographies-énigmes ». Si le photographe n’aime pas les légendes et préfère encourager le lecteur à imaginer sa propre histoire, il a ajouté, à la fin du livre, un « dévoilement des images ». Récit de ce qui lui est arrivé lors des prises de vue.

© Alain Willaume

© Alain Willaume

© Alain Willaume© Alain Willaume

© Alain Willaume© Alain Willaume

© Alain Willaume

Arraché à la vie de tous les jours

Direction, ensuite, le Château d’Eau, à Toulouse, qui accueille Je pense que vous devez être plusieurs, de Vincen Beeckman. Ce photographe belge de 46 ans vit et travaille à Bruxelles. Il a été découvert par Jean-Marc Lacabe, directeur du pôle photographique du Château d’Eau, et signe, en cette nouvelle année, sa première exposition en France.

« C’est un personnage un peu singulier, qui photographie des choses et des gens sans importance », explique Jean-Marc Lacabe. En découvrant les clichés de Vincen Beeckman, on est surpris par cette esthétique brute, comme arrachée à la vie de tous les jours. « Ce sont des prises de vue très simples, en lumière naturelle. L’accumulation des images donne un côté surréaliste. Touchant, toujours, et parfois amusant », précise le directeur du Château d’Eau. Une exposition à découvrir jusqu’au 17 mars 2019.

© Vincen Beeckman© Vincen Beeckman

© Vincen Beeckman

© Vincen Beeckman© Vincen Beeckman

© Vincen Beeckman

Image d’ouverture : © Alain Willaume

Explorez
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Autoroute de la soie © Antoine Béguier
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Antoine Béguier a parcouru le Kirghizistan pendant plusieurs années. Ses voyages et ses rencontres lui ont révélé un pays en pleine...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
© Cloé Harent, Residency InCadaqués 2025
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet