Au micro de « Regardez voir » #77

16 janvier 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #77

Cette semaine, Brigitte Patient découvre l’installation photographique d’Alain Willaume au Théâtre national de La Colline, ainsi que Je pense que vous devez être plusieurs, une exposition de Vincen Beeckman au Château d’Eau, à Toulouse.

À l’invitation de Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre national de la Colline, le photographe Alain Willaume a investi le lieu culturel. Une installation intitulée Mélancolie des Collines. Dans le théâtre, les photographies sont devenues des espaces dans lesquels se faufiler, déambuler, puisqu’elles collent à l’architecture. Sur l’une des colonnes de l’entrée, un cliché représentant des branches. « Je devais réaliser des vues typiques d’une région, explique Alain Willaume. Mais l’idée ne m’a pas beaucoup plu, je l’ai donc réalisée les yeux bandés. J’ai fait arrêter quinze fois la voiture, mon appareil sur un pied, et je descendais pour prendre une photo. Durant l’une d’elles, je suis tombé dans la forêt. »

En parallèle de cette installation, sort Coordonnées 72/18, une monographie de l’artiste, aux éditions Xavier Barral. Un ouvrage abritant des « photographies-énigmes ». Si le photographe n’aime pas les légendes et préfère encourager le lecteur à imaginer sa propre histoire, il a ajouté, à la fin du livre, un « dévoilement des images ». Récit de ce qui lui est arrivé lors des prises de vue.

© Alain Willaume

© Alain Willaume

© Alain Willaume© Alain Willaume

© Alain Willaume© Alain Willaume

© Alain Willaume

Arraché à la vie de tous les jours

Direction, ensuite, le Château d’Eau, à Toulouse, qui accueille Je pense que vous devez être plusieurs, de Vincen Beeckman. Ce photographe belge de 46 ans vit et travaille à Bruxelles. Il a été découvert par Jean-Marc Lacabe, directeur du pôle photographique du Château d’Eau, et signe, en cette nouvelle année, sa première exposition en France.

« C’est un personnage un peu singulier, qui photographie des choses et des gens sans importance », explique Jean-Marc Lacabe. En découvrant les clichés de Vincen Beeckman, on est surpris par cette esthétique brute, comme arrachée à la vie de tous les jours. « Ce sont des prises de vue très simples, en lumière naturelle. L’accumulation des images donne un côté surréaliste. Touchant, toujours, et parfois amusant », précise le directeur du Château d’Eau. Une exposition à découvrir jusqu’au 17 mars 2019.

© Vincen Beeckman© Vincen Beeckman

© Vincen Beeckman

© Vincen Beeckman© Vincen Beeckman

© Vincen Beeckman

Image d’ouverture : © Alain Willaume

Explorez
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
© collage.art.syb / Instagram
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine plongent dans un océan monochrome. Iels sondent les nuances de gris, les noirs...
11 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
© Francesco Freddo
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
Clara Vincent et Francesco Freddo, nous coups de cœur de la semaine, se sont tous·tes les deux plongé·es dans le médium photographique...
10 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 03.03.25 au 09.03.25 : affirmation de soi et curiosité
© Clémentine Balcaen
Les images de la semaine du 03.03.25 au 09.03.25 : affirmation de soi et curiosité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye partagent des récits d’affirmation de soi. En parallèle, elles révèlent...
09 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Photographie post-mortem : pont sensible entre vivant·es et défunt·es
© Hervé Bohnert. Exposition Les Immortels à la librairie Alain Brieux, photographe non identifié, sans titre, vers 1860.
Photographie post-mortem : pont sensible entre vivant·es et défunt·es
Le livre Posthume rassemble une centaine de clichés de défunt·es et d’objets funéraires issus de la collection de l’artiste Hervé...
06 mars 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Portrait d'Alessia Glaviano © Marco Glaviano
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Alors que la neuvième édition du PhotoVogue Festival vient de s’achever, Alessia Glaviano, directrice de l’événement, revient sur son...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d'hôtel : dans la photothèque d'Éloïse Labarbe-Lafon
Diane et Luna, 2023 © Eloïse Labarbe-Lafon
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d’hôtel : dans la photothèque d’Éloïse Labarbe-Lafon
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
12 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
© Léo Baranger
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
Alors que la Fashion Week parisienne vient de s’achever, Fisheye consacre son numéro #70 à la mode. Au fil des pages, photographes et...
12 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Man Ray célébré par Reporters sans frontières
© Man Ray
Man Ray célébré par Reporters sans frontières
Pour son 78e album photographique, Reporters sans frontières, l'association engagée pour la liberté de la presse, met à l'honneur l'œuvre...
11 mars 2025   •  
Écrit par Costanza Spina