Au micro de « Regardez voir » #85

13 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #85

Cette semaine, Brigitte Patient s’intéresse à la pièce de théâtre Too Much Time (Women in Prison), imaginée par Jane Evelyn Atwood et Fatima Soualhia Manet. Direction ensuite Pomerol où se tient le festival Printemps photographique.

Le théâtre Le Hublot accueille Too Much Time (Women in Prison) les 14 et 15 mars 2019. Un spectacle porté par deux femmes : Jane Evelyn Atwood, photographe, et Fatima Soualhia Manet, actrice et metteure en scène. De 1989 à 1998, Jane Evelyn Atwood a rencontré les prisonnières de France, d’Europe et des États-Unis, jusque dans les couloirs de la mort. Un travail publié dans un ouvrage poignant, en 2000.

« Je voulais en extraire la matière émotionnelle et visuelle, précise la metteure en scène. Conjuguer la grammaire du texte et celle de la photographie. Finalement, c’était un travail de poupées russes. Si Jane a enquêté sur ces femmes, moi j’ai enquêté sur elle. » Un travail prenant pour l’artiste : « Lorsque je suis sortie, j’avais les cheveux gris, et tout le monde avait des portables », se souvient la photographe, qui a mis du temps à se libérer mentalement de l’univers carcéral. Une pièce intelligente et émouvante.

© Jane Evelyn Atwood

© Jane Evelyn Atwood

© Jane Evelyn Atwood

Faire ressentir l’émotion

Direction ensuite Pomerol, petit village de 800 habitants, situé en Nouvelle-Aquitaine, qui accueille, depuis neuf ans, le Printemps photographique, un festival consacré au 8e art et créé par le photographe Stéphane Klein. Du 14 au 17 mars, l’événement exposera des auteurs célèbres. Parmi eux, Jane Evelyn Atwood, Willy Ronis, Xavier Lambours ou encore Hugues de Wurstemberger.

« En France, dans le panorama photographique, on voit beaucoup d’intellect. Ici, nous mettons en valeur l’écriture : des images qui font ressentir l’émotion », précise le fondateur du festival. Au programme, 78 clichés de Willy Ronis, à découvrir dans les vignes du village, ou encore les œuvres de Hugues de Wurstemberger exposées dans une chapelle. Le photographe franco-suisse, membre de l’agence VU’, y présente son travail au long cours sur les Alpes suisses et le monde paysan.

© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

© Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis© Hugues de Wurstemberger / Agence Vu

© À g. Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis, à d. Hugues de Wurstemberger / Agence Vu

Image d’ouverture : © Jane Evelyn Atwood

Explorez
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
© Aniela Kurkiewicz / Instagram
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
« Il n’y pas d’amour censure, il n’y a que d’l’amour sincère », chante Hoshi. Peut-être ces paroles rythmeront-elles la marche des...
24 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
23 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Raymond Depardon, l’éloge du passage
© Raymond Depardon
Raymond Depardon, l’éloge du passage
La Galerie Magnum présente Raymond Depardon : Passages, une rétrospective visible jusqu'au 26 juillet 2025. À travers une...
18 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La FUJIKINA Arles, quand l'art rencontre la technique
© Gregory Halpern / Magnum Photo
La FUJIKINA Arles, quand l’art rencontre la technique
Du 8 au 12 juillet 2025, la FUJIKINA, manifestation mondiale autour de la culture photographique créée par Fujifilm, revient pour une 2e...
24 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
© Aniela Kurkiewicz / Instagram
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
« Il n’y pas d’amour censure, il n’y a que d’l’amour sincère », chante Hoshi. Peut-être ces paroles rythmeront-elles la marche des...
24 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
23 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #548 : Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher
Diversum © Konrad Hellfeuer
Les coups de cœur #548 : Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher
Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher, nos coups de cœur de la semaine, invitent à ralentir, observer et contempler. Interrogeant les thèmes...
23 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot