Au micro de « Regardez voir » #85

13 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #85

Cette semaine, Brigitte Patient s’intéresse à la pièce de théâtre Too Much Time (Women in Prison), imaginée par Jane Evelyn Atwood et Fatima Soualhia Manet. Direction ensuite Pomerol où se tient le festival Printemps photographique.

Le théâtre Le Hublot accueille Too Much Time (Women in Prison) les 14 et 15 mars 2019. Un spectacle porté par deux femmes : Jane Evelyn Atwood, photographe, et Fatima Soualhia Manet, actrice et metteure en scène. De 1989 à 1998, Jane Evelyn Atwood a rencontré les prisonnières de France, d’Europe et des États-Unis, jusque dans les couloirs de la mort. Un travail publié dans un ouvrage poignant, en 2000.

« Je voulais en extraire la matière émotionnelle et visuelle, précise la metteure en scène. Conjuguer la grammaire du texte et celle de la photographie. Finalement, c’était un travail de poupées russes. Si Jane a enquêté sur ces femmes, moi j’ai enquêté sur elle. » Un travail prenant pour l’artiste : « Lorsque je suis sortie, j’avais les cheveux gris, et tout le monde avait des portables », se souvient la photographe, qui a mis du temps à se libérer mentalement de l’univers carcéral. Une pièce intelligente et émouvante.

© Jane Evelyn Atwood

© Jane Evelyn Atwood

© Jane Evelyn Atwood

Faire ressentir l’émotion

Direction ensuite Pomerol, petit village de 800 habitants, situé en Nouvelle-Aquitaine, qui accueille, depuis neuf ans, le Printemps photographique, un festival consacré au 8e art et créé par le photographe Stéphane Klein. Du 14 au 17 mars, l’événement exposera des auteurs célèbres. Parmi eux, Jane Evelyn Atwood, Willy Ronis, Xavier Lambours ou encore Hugues de Wurstemberger.

« En France, dans le panorama photographique, on voit beaucoup d’intellect. Ici, nous mettons en valeur l’écriture : des images qui font ressentir l’émotion », précise le fondateur du festival. Au programme, 78 clichés de Willy Ronis, à découvrir dans les vignes du village, ou encore les œuvres de Hugues de Wurstemberger exposées dans une chapelle. Le photographe franco-suisse, membre de l’agence VU’, y présente son travail au long cours sur les Alpes suisses et le monde paysan.

© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

© Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis© Hugues de Wurstemberger / Agence Vu

© À g. Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis, à d. Hugues de Wurstemberger / Agence Vu

Image d’ouverture : © Jane Evelyn Atwood

Explorez
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III