Aux sommets de l’absurde

26 janvier 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Aux sommets de l’absurde

Dans Yes to All, le duo de photographes Mattia Micheli & Nicolò Panzeri interroge notre lien aux Alpes et souligne l’anthropisation du massif montagneux. Une enquête photographique empreinte de dérision autour d’un territoire longtemps resté sauvage, soumis aujourd’hui à un tourisme de masse. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

Savez-vous où se situe le plus haut aéroport ? À Courchevel, à 2 008 mètres d’altitude. En Autriche, à Brixen im Thale, il est désormais possible de se désaltérer au beau milieu d’une piste de ski grâce à des « igloo-bar » (distributeurs automatiques de boissons). Au Passo del Tonale, col des Alpes italiennes, il existe des salles de spectacles construites en glace où de vrais musiciens jouent avec des instruments sculptés dans des glaçons. De passage à Monthey, en Suisse ? Arrêtez-vous au Whitepod et profitez de la vue à couper le souffle depuis un pod de luxe – hébergement insolite en forme de bulle – pour la modique somme de 2 500 francs suisses la nuitée. Une occasion de croiser des touristes venus de Bali qui chaussent leurs plus beaux crampons à moumoute colorée pour rejoindre le logement-concept. « Pourquoi l’euphorie du blanc à tous les âges? Il est une cure de jouvence, une lumière matérielle que l’on peut manger, malaxer, habiter et sur laquelle on glisse », écrit si justement Pascal Bruckner dans son ouvrage Dans l’amitié d’une montagne. Petit traité d’élévation, publié aux éditions Grasset en janvier 2022.

© Mattia Micheli & Nicolò Panzeri© Mattia Micheli & Nicolò Panzeri

Si l’hiver est la saison la plus rentable pour le tourisme dans les Alpes, l’été affiche son lot d’inepties. Chaque année, dans la Vallée d’Aoste, les habitants et touristes adeptes du folklore célèbrent la Bataille des reines, des combats entre vaches gravides – c’est-à-dire gestantes – afin d’élire la « Reine des cornes ». Début août 2019, la Lombardie a été touchée par d’importantes pluies torrentielles provoquant des glissements de terrain et des inondations. Et le paysage alpin n’est pas près de s’arrêter de changer. Tout le monde sait que le rapport du Giec publié le 28 février 2022 est bien sombre : si la hausse des températures se poursuit, un réchauffement planétaire de 2,7 °C est prévu pour 2100. Mais quid des massifs montagneux ? La fonte du permafrost induit le retrait des glaciers et des éboulements de pans entiers. Les experts annoncent que « la plupart des glaciers en basse altitude et de petites tailles vont perdre une grande partie de leur masse avec un réchauffement de 1,5 °C. Une large majorité d’espèces vivantes endémiques feront face à un risque d’extinction, les régions dépendantes de l’eau des glaciers et de la fonte des neiges pour l’irrigation feront face à une ressource en eau irrégulière et à une insécurité alimentaire accrue. » En cinquante ans, les Alpes ont perdu environ un mois de neige à basse et moyenne altitude. « Quelles que soient les améliorations en termes d’émission de gaz à effet de serre, d’ici 2050, on aura une réduction de l’enneigement à basse et moyenne altitude qui sera comprise entre 10 et 40 % », précise Samuel Morin, directeur du Centre national de recherches météorologiques, un des chercheurs impliqués dans une étude publiée par la revue The Cryosphere en 2021. Alors que les saisons de ski sont de plus en plus courtes, on observe une adaptation du tourisme alpin. Quand certains se demandent s’ils verront de la neige cette année, d’autres réfléchissent à comment augmenter les capacités d’accueil et les domaines skiables…

© Mattia Micheli & Nicolò Panzeri

Yes to All, « Oui à tout » en français, le titre de la série des photographes italiens Mattia Micheli et Nicolò Panzeri laisse pointer toute son ironie. Les deux artistes amoureux des grands espaces, tombés dans le 8e art durant l’enfance, se sont ensuite spécialisés à la Fondation Studio Marangoni, à Florence. Ils y ont notamment rencontré le photo-reporter et réalisateur Paolo Woods. « Un grand photographe, attiré par l’adrénaline et les scénarios extrêmes », confient les deux complices. C’est d’ailleurs lors d’une randonnée à ski avec leur mentor dans la vallée de la Thure, en 2018, que tout a commencé pour Mattia. Il découvre un village abandonné : « Seuls un jeune couple et leur fils y vivaient de manière traditionnelle. C’est la première fois que je voyais les Alpes à l’état pur, se souvient-il. Je me suis rapproché de Nicolò qui, depuis son enfance, passait du temps dans les Alpes – dans la région de Lombardie, mais aussi dans le Piémont et le Trentin. Nous ressentions le même besoin d’explorer ce vaste territoire, et nous avons commencé par chercher des endroits dans lesquels les changements relatifs au paysage ou à l’identité culturelle étaient manifestes. » Amorcée en 2018, leur enquête photographique sur l’anthropisation de la chaîne de montagnes les a menés dans plusieurs des pays limitrophes : France, Suisse, Italie, Autriche, Liechtenstein, Slovénie. Les auteurs témoignent des dégâts de la mondialisation effrénée et affichent ce nouveau « look » des Alpes, cette montagne all inclusive.

 

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #57, disponible ici.

© Mattia Micheli & Nicolò Panzeri© Mattia Micheli & Nicolò Panzeri

© Mattia Micheli & Nicolò Panzeri

© Mattia Micheli & Nicolò Panzeri© Mattia Micheli & Nicolò Panzeri

© Mattia Micheli & Nicolò Panzeri

© Mattia Micheli & Nicolò Panzeri

Explorez
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
Jusqu’au 25 janvier 2025, les œuvres de Sabatina Leccia et Clara Chichin se dévoilent sur les cimaises de la Galerie XII. Intitulée Le...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La Fondation Roederer dévoile la lauréate de son premier Prix Thinking Sustainability
Portraits of the Multiverse © Ana Elisa Sotelo et Sadith Silvano. Fondation Louis Roederer
La Fondation Roederer dévoile la lauréate de son premier Prix Thinking Sustainability
C’est dans la cour intime de l’Institute for Ideas and Imagination à Paris que la Fondation Louis Roederer a remis, jeudi soir, le Prix...
09 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina