Avec Clara Chichin, la nature s’évapore et le monde s’endort

04 septembre 2024   •  
Écrit par Milena III
Avec Clara Chichin, la nature s'évapore et le monde s'endort
© Clara Chichin / Hans Lucas
photo en noir et blanc, une jeune fille blonde se tient accoudée face à l'objectif, l'air ennuyée
© Clara Chichin / Hans Lucas

Clara Chichin développe une poétique du fragment et de l’errance, où la nature, puissamment élégante, figure une carte de l’esprit humain et inspire une mélancolie tendre. Ses disparitions successives et Sous les yeux que quelques minutes épuisent sont deux de ses séries aux titres mystérieux, et à la beauté fugitive.

Les paysages flottent à la surface de la conscience. L’horizon, au loin, est presque à notre portée. À l’approche du sommeil comme à l’orée de la mer, la respiration s’approfondit, et fait écho au bruit du flot continu des vagues. Grâce à un jeu autour de la lumière, des couleurs, des éléments et des phénomènes météorologiques, ou encore du grain de l’argentique, Ses disparitions successives pourrait se confondre avec une série de peintures impressionnistes. De ces effets esthétiques, Clara Chichin attend le surgissement de la possibilité d’une fiction – sans pour autant rechercher une intention narrative classique. « Je conçois mes corpus comme un poème composé de leitmotivs, de rythmes et de silences », confie-t-elle. Son geste photographique, délicat, est animé, explique-t-elle, par « quelque chose qui est lié à la perte, au fait de faire avec la disparition, à l’idée de la photographie comme trace toujours manquée, et donc sans cesse recommencée dans un travail de transformation ». Dans cette balade exquise au cœur d’un état second, presque illuminé, l’eau, le ciel, la roche et les feuillages deviennent des matières quasiment saisissables, qui s’effleurent comme lorsque l’on s’abandonne au repos. C’est ce moment singulier et éphémère de l’endormissement, où l’on oscille entre la conscience et l’état hallucinatoire, qu’explore la série au long cours Sous les yeux que quelques minutes épuisent. « Les images s’impressionnent et s’évanouissent sur la rétine, raconte-t-elle. Comme des échos, des persistances rétiniennes, des restes mémoriels, les images sont en train de disparaître, elles ne sont plus tout à fait des représentations du réel. Elles gardent en elles encore – un peu – de temps. » Ces paysages que nous contemplons, ces personnages que nous croisons – des femmes à la longue chevelure, des dormeur·ses, un enfant… – ce sont les figures imaginées par un·e rêveur·se qui se conte à iel-même des visions dans lesquelles l’irréel éblouissement a remplacé la logique implacable d’un monde quadrillé, abrupt. Clara Chichin nous plonge, lentement, dans un espace-temps trouble et intense, d’où l’on ne peut ressortir que plus éveillé·e.

Image d'une colline, photo argentique capturée avec un filtre rouge-orangé
© Clara Chichin / Hans Lucas
Un couple s'enlace dans l'obscurité
© Clara Chichin / Hans Lucas
Un ruisseau coule entre des rochers, photo capturée avec un filtre orangé
© Clara Chichin / Hans Lucas
Un bord de mer sur lequel se reflète la lumière d'un coucher de soleil, photo argentique prise avec un filtre mauve
© Clara Chichin / Hans Lucas
Des formes d'îlots sur la mer, photo capturée avec un filtre rouge-orangé
© Clara Chichin / Hans Lucas
Un ciel nuageux, photo argentique prise avec un filtre mauve
© Clara Chichin / Hans Lucas
Une silhouette humaine avance vers l'horizon, photo capturée avec un filtre bleu
© Clara Chichin / Hans Lucas
Photo en noir et blanc d'un couple s'enlaçant. L'homme embrasse la femme sur la joue, tandis qu'un faisceau lumineux illumine (et en même temps cache) le visage de la femme.
© Clara Chichin / Hans Lucas
Des formes rocheuses prises à contre-jour, qui dessinent le début d'un cœur. Photo capturée avec un filtre rouge-orangé
© Clara Chichin / Hans Lucas
Photo argentique d'un bouquet de fleurs en clair-obscur
© Clara Chichin / Hans Lucas
Une jeune femme dort allongée dans un lit, recouverte d'une couverture, et porte un cache-yeux.
© Clara Chichin / Hans Lucas
Un bouquet de fleurs en gros plan, photo capturée avec un filtre rosé
© Clara Chichin / Hans Lucas
À lire aussi
Dreamscapes : les doubles errances de Dora Kontha
57°12’29.3”N 6°10’39.2”W © Courtesy of Dora Kontha and TOBE Gallery
Dreamscapes : les doubles errances de Dora Kontha
Publié aux éditions 89books, « Dreamscapes » nous plonge dans des paysages captivants et interroge les émotions que l’on peut éprouver pour…
27 janvier 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Adam Jeppesen : le wabi-sabi au service des forces invisibles
© Adam Jeppesen
Adam Jeppesen : le wabi-sabi au service des forces invisibles
Né au Danemark, Adam Jeppesen explore une approche expérimentale et transdisciplinaire de l’art. Ses séries The Pond et Mæra, qui…
25 janvier 2024   •  
Écrit par Milena III
Explorez
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les coups de cœur #557 : Jeanne-Lise Nédélec et  Stéphanie Labé
Respirer © Jeanne-Lise Nédélec
Les coups de cœur #557 : Jeanne-Lise Nédélec et Stéphanie Labé
Jeanne-Lise Nédélec et Stéphanie Labé, nos coups de cœur de la semaine, voient dans les paysages naturels un voyage introspectif, une...
01 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Inuuteq Storch : une photographie inuit décoloniale
Keepers of the Ocean © Inuuteq Storch
Inuuteq Storch : une photographie inuit décoloniale
Photographe inuit originaire de Sisimiut, Inuuteq Storch déconstruit les récits figés sur le Groenland à travers une œuvre sensible et...
30 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
FLOW, le nouveau rendez-vous photographique en Occitanie
© Chiara Indelicato, L'archipel, Bourses Ronan Guillou, 2024
FLOW, le nouveau rendez-vous photographique en Occitanie
Du 20 septembre au 30 octobre 2025, The Eyes inaugure, en Occitanie, la première édition de FLOW, un parcours inédit consacré à la...
27 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, l’amour et les déplacements, quels qu’ils soient, ont traversé les pages de Fisheye. Ceux-ci se...
14 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot