Avec Clara Chichin, la nature s’évapore et le monde s’endort

04 septembre 2024   •  
Écrit par Milena III
Avec Clara Chichin, la nature s'évapore et le monde s'endort
© Clara Chichin / Hans Lucas
photo en noir et blanc, une jeune fille blonde se tient accoudée face à l'objectif, l'air ennuyée
© Clara Chichin / Hans Lucas

Clara Chichin développe une poétique du fragment et de l’errance, où la nature, puissamment élégante, figure une carte de l’esprit humain et inspire une mélancolie tendre. Ses disparitions successives et Sous les yeux que quelques minutes épuisent sont deux de ses séries aux titres mystérieux, et à la beauté fugitive.

Les paysages flottent à la surface de la conscience. L’horizon, au loin, est presque à notre portée. À l’approche du sommeil comme à l’orée de la mer, la respiration s’approfondit, et fait écho au bruit du flot continu des vagues. Grâce à un jeu autour de la lumière, des couleurs, des éléments et des phénomènes météorologiques, ou encore du grain de l’argentique, Ses disparitions successives pourrait se confondre avec une série de peintures impressionnistes. De ces effets esthétiques, Clara Chichin attend le surgissement de la possibilité d’une fiction – sans pour autant rechercher une intention narrative classique. « Je conçois mes corpus comme un poème composé de leitmotivs, de rythmes et de silences », confie-t-elle. Son geste photographique, délicat, est animé, explique-t-elle, par « quelque chose qui est lié à la perte, au fait de faire avec la disparition, à l’idée de la photographie comme trace toujours manquée, et donc sans cesse recommencée dans un travail de transformation ». Dans cette balade exquise au cœur d’un état second, presque illuminé, l’eau, le ciel, la roche et les feuillages deviennent des matières quasiment saisissables, qui s’effleurent comme lorsque l’on s’abandonne au repos. C’est ce moment singulier et éphémère de l’endormissement, où l’on oscille entre la conscience et l’état hallucinatoire, qu’explore la série au long cours Sous les yeux que quelques minutes épuisent. « Les images s’impressionnent et s’évanouissent sur la rétine, raconte-t-elle. Comme des échos, des persistances rétiniennes, des restes mémoriels, les images sont en train de disparaître, elles ne sont plus tout à fait des représentations du réel. Elles gardent en elles encore – un peu – de temps. » Ces paysages que nous contemplons, ces personnages que nous croisons – des femmes à la longue chevelure, des dormeur·ses, un enfant… – ce sont les figures imaginées par un·e rêveur·se qui se conte à iel-même des visions dans lesquelles l’irréel éblouissement a remplacé la logique implacable d’un monde quadrillé, abrupt. Clara Chichin nous plonge, lentement, dans un espace-temps trouble et intense, d’où l’on ne peut ressortir que plus éveillé·e.

Image d'une colline, photo argentique capturée avec un filtre rouge-orangé
© Clara Chichin / Hans Lucas
Un couple s'enlace dans l'obscurité
© Clara Chichin / Hans Lucas
Un ruisseau coule entre des rochers, photo capturée avec un filtre orangé
© Clara Chichin / Hans Lucas
Un bord de mer sur lequel se reflète la lumière d'un coucher de soleil, photo argentique prise avec un filtre mauve
© Clara Chichin / Hans Lucas
Des formes d'îlots sur la mer, photo capturée avec un filtre rouge-orangé
© Clara Chichin / Hans Lucas
Un ciel nuageux, photo argentique prise avec un filtre mauve
© Clara Chichin / Hans Lucas
Une silhouette humaine avance vers l'horizon, photo capturée avec un filtre bleu
© Clara Chichin / Hans Lucas
Photo en noir et blanc d'un couple s'enlaçant. L'homme embrasse la femme sur la joue, tandis qu'un faisceau lumineux illumine (et en même temps cache) le visage de la femme.
© Clara Chichin / Hans Lucas
Des formes rocheuses prises à contre-jour, qui dessinent le début d'un cœur. Photo capturée avec un filtre rouge-orangé
© Clara Chichin / Hans Lucas
Photo argentique d'un bouquet de fleurs en clair-obscur
© Clara Chichin / Hans Lucas
Une jeune femme dort allongée dans un lit, recouverte d'une couverture, et porte un cache-yeux.
© Clara Chichin / Hans Lucas
Un bouquet de fleurs en gros plan, photo capturée avec un filtre rosé
© Clara Chichin / Hans Lucas
À lire aussi
Dreamscapes : les doubles errances de Dora Kontha
57°12’29.3”N 6°10’39.2”W © Courtesy of Dora Kontha and TOBE Gallery
Dreamscapes : les doubles errances de Dora Kontha
Publié aux éditions 89books, « Dreamscapes » nous plonge dans des paysages captivants et interroge les émotions que l’on peut éprouver pour…
27 janvier 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Adam Jeppesen : le wabi-sabi au service des forces invisibles
© Adam Jeppesen
Adam Jeppesen : le wabi-sabi au service des forces invisibles
Né au Danemark, Adam Jeppesen explore une approche expérimentale et transdisciplinaire de l’art. Ses séries The Pond et Mæra, qui…
25 janvier 2024   •  
Écrit par Milena III
Explorez
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil d'Ilanit Illouz : au creux du temps figé
© Ilanit Illouz
Dans l’œil d’Ilanit Illouz : au creux du temps figé
Aujourd’hui, plongée dans l’œil d'Ilanit Illouz. Jusqu’au 24 août 2025, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition à...
04 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #517 : le règne animal
© Mara Patricelli / Instagram
La sélection Instagram #517 : le règne animal
Trop souvent, l’être humain oublie qu’il est un animal comme les autres. Agissant comme s’il n’appartenait pas au monde naturel, il le...
29 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nick Knight, Transsibérien et beauté : dans la photothèque de Luke Evans
© Luke Evans
Nick Knight, Transsibérien et beauté : dans la photothèque de Luke Evans
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les fragments heureux de Vanessa Stevens
© Vanessa Stevens
Les fragments heureux de Vanessa Stevens
Grâce à ses collages, Vanessa Stevens s’affranchit des récits pour explorer les formes et les matières. Une pratique contemplative qui...
22 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Marcin Kruk :(Des)armées
No Tears Left to Cry © Marcin Kruk
Marcin Kruk :(Des)armées
Marcin Kruk documente, à l'aide de son flash, les territoires marqués par l'absence ainsi que la vie dans les ruines des villes...
21 août 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Ne manquez pas les appels à candidatures et concours du moment
© Flore Prebay
Ne manquez pas les appels à candidatures et concours du moment
L'été et la rentrée scolaire sont marqués par quelques appels à candidatures et concours photographiques singuliers. Ils encouragent la...
20 août 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine