Basile Bertrand capture une banlieue festive

05 mars 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Basile Bertrand capture une banlieue festive

« J’ai toujours préféré les lieux où des choses, des erreurs, des surprises peuvent arriver n’importe quand : les villes, les périphéries, les quartiers sont mes espaces favoris », confie Basile Bertrand, 24 ans. Étudiant aux Arts Décoratifs, le photographe est fasciné par l’urbain, et sa population. En France, comme en Arménie ou en Argentine, il flâne, se perd dans les ruelles, apprivoise le territoire et en extrait des portraits qui charment par leur naturel. Au cœur de ses clichés ? Les métropoles, mais aussi les marges, plus populaires. « J’ai grandi en banlieue jusqu’à mes 18 ans, ces espaces sont, je pense, importants à documenter. On observe, depuis quelques années, une prise de conscience de la part du public. La banlieue est maintenant devenue aussi créative et importante que Paris, de plus en plus d’artistes en parlent et s’en inspirent. Je pense que c’est une bonne chose », confie-t-il. Éclairées par la lumière brute d’un soleil estival, ses images croisent les tours de béton aux corps de ses habitants, et révèlent les trésors dissimulés au coin des rues.

© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand© Basile Bertrand

 

© Basile Bertrand© Basile Bertrand

© Basile Bertrand

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III