© David Bailey.
“Elizabeth II a des yeux bienveillants avec une lueur de malice dans le regard. J’ai toujours aimé les femmes fortes et elle est une femme très forte.” C’est ainsi que David Bailey justifie le choix de ce portrait de la Reine d’Angleterre. À l’occasion de son 88e anniversaire, The Queen a souhaité faire partie de la campagne marketing “Great Britain” orchestrée par l’agence Mother pour promouvoir le pays.
Pour une fois, on sort du cadre très institutionnel de la royauté british, avec un portrait plus souriant et friendly qu’à l’accoutumée. En même temps, le photographe a travaillé pour Vogue, entre autres, et connaît les règles de la photo de mode – la robe d’Elizabeth II est d’ailleurs signée Angela Kelly, son assistante personnelle depuis douze ans. David Bailey a notamment photographié Mick Jagger, Kate Moss et Catherine Deneuve (son ex-femme). C’est pourtant la première fois qu’il photographiait la Reine, même s’il était déjà entré au Buckingham Palace pour la réception de la British Clothing Industry en 2010.
À la manière d’Instagram
Le portrait a été réalisé en mars dernier, dans le Palace de l’intéressée. Publié pour l’anniversaire de la Reine (qu’elle fêtera un samedi de juin), il a eu le succès marketing attendu et a déjà fait le tour de la presse internationale. Âgé de 76 ans, le photographe a réussi à rajeunir l’image de “Betty”. Avec son format carré et ce sourire malicieux, le portrait a tout d’un selfie haut de gamme !
C.D.