Beyrouth ne meurt jamais, les contrastes du Liban en diptyques

06 août 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Beyrouth ne meurt jamais, les contrastes du Liban en diptyques
© Yuksek
© Yuksek
© Yuksek
© Yuksek
© Yuksek

À l’occasion de la Biennale d’Aix-en-Provence, la chapelle des Andrettes accueille, du 21 septembre au 12 octobre, Beyrouth ne meurt jamais, une exposition de Yuksek sur la résilience et la régénération d’une ville sans cesse mise à l’épreuve.  

Le compositeur Yuksek découvre le Liban il y a une quinzaine d’années, lorsqu’il est invité jouer à Beyrouth. Depuis, il y est retourné presque tous les ans, en tissant des liens d’amitié forts et une relation particulière à la ville. Il entre alors en contact avec une réalité qui, malgré les combats, les attentats, les exodes et les grandes difficultés politiques et économiques, continue de déployer de la vie et de la résilience. Après l’explosion du port de la ville, durant laquelle un de ses amis est gravement blessé, le musicien et d’autres artistes français·es décident d’écrire un album pour récolter des fonds pour une ONG chargée de la reconstruction du lieu. C’est à cette occasion qu’est composée « Beirut ma bet mout » qui a donné le nom à l’exposition photographique. Ces photos racontent en effet la grande capacité de réparation des habitant·es. Avec son appareil comme complice, Yuksek se lance dans une exploration visuelle, se servant de son objectif pour raconter des histoires de survie et d’espérance. L’exposition est également enrichie d’une installation sonore immersive qu’il a créée, qui combine des captations d’ambiances urbaines du Liban avec des enregistrements de chants traditionnels du pays.

Une terre de contrastes

Yuksek perçoit le Liban comme une terre de contrastes. Le format diptyque de ces photographies s’est donc rapidement imposé. Entre photojournalisme et narration intime, la série Beyrouth ne meurt jamais a été réalisée avec trois appareils argentiques différents, un choix technique qui se prêtait particulièrement à une disposition esthétique en deux tableaux. « J’ai réalisé cette série en atterrissant à Beyrouth le 7 octobre 2023, le jour du début de ce chaos qui enflamme à nouveau la région, dit-il. J’y ai loué une voiture et parcouru une grande partie du Liban (la côte de Ghazieh à Batroun, le Mont Liban, La Plaine de la Bekka par Baalbek jusqu’à Anjar près de la Syrie) seul pendant une semaine. » Les diptyques fonctionnent en miroir, parfois en oxymore, en faisant dialoguer l’ombre et la lumière, le désordre et l’apaisement. « Le Liban est une terre de contraste absolu, la douceur et la violence, la misère et l’opulence, le chaos de Beyrouth et la sérénité des cimes, le climat politique et la résilience des habitant·es. »

À lire aussi
À l'Abbaye de Jumièges, le Liban se raconte pour guérir
À l’Abbaye de Jumièges, le Liban se raconte pour guérir
Dans le cadre de ses actions de coopération avec le Liban, la région de la Seine-Maritime inaugure une saison dédiée à l’art libanais….
02 août 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
« C’est Beyrouth » : portrait d’une ville tumultueuse
« C’est Beyrouth » : portrait d’une ville tumultueuse
Dans le cadre de l’exposition C’est Beyrouth, l’Institut des cultures d’islam a réuni seize photographes et vidéastes représentant le…
24 mai 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
ImageSingulières : l'écho de la résilience
ImageSingulières : l’écho de la résilience
En dépit des défis de notre époque, ImageSingulières persiste. La 15e édition du festival dédié à la photographie documentaire capture…
31 mai 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Explorez
Dans l'œil de Margaux Roy : le bug de la pandémie
© Margaux Roy. L'attente.
Dans l’œil de Margaux Roy : le bug de la pandémie
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Margaux Roy. Marquée par le temps ralenti des confinements provoqués par la crise de covid-19, la...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Winning africa : frères de sueur
© Guillaume Landry
Winning africa : frères de sueur
Loin des clichés, Guillaume Landry, photographe professionnel depuis 2005, fait émerger des corps en mouvement, des corps au sport. Avec...
14 septembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Äimärautio : Kati Leinonen retrace le quotidien d’un centre équestre finlandais
© Kati Leinonen
Äimärautio : Kati Leinonen retrace le quotidien d’un centre équestre finlandais
Dans Äimärautio, Kati Leinonen raconte l’histoire du lieu du même nom, situé dans sa ville natale, en Finlande, qui est consacré aux...
12 septembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les expositions photo à découvrir cette rentrée scolaire !
© Weronika Gęsicka
Les expositions photo à découvrir cette rentrée scolaire !
Chaque saison fait fleurir de nouvelles expositions. À cet effet, la rédaction de Fisheye a répertorié toute une déclinaison...
11 septembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de Margaux Roy : le bug de la pandémie
© Margaux Roy. L'attente.
Dans l’œil de Margaux Roy : le bug de la pandémie
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Margaux Roy. Marquée par le temps ralenti des confinements provoqués par la crise de covid-19, la...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Nature et impressionnisme : Thomas Amen rapproche ses rêves du réel
© Thomas Amen
Nature et impressionnisme : Thomas Amen rapproche ses rêves du réel
Thomas Amen raconte l’histoire de la nature qui l’encercle par l’épuisement photographique. À l’image des peintres...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Contenu sensible
Les coups de cœur #510 : Mirielle A. Rohr et Linda Zhengová
© Linda Zhengová. Maybe, Happiness Is…
Les coups de cœur #510 : Mirielle A. Rohr et Linda Zhengová
Dans nos coups de cœur de la semaine, Mirielle A. Rohr et Linda Zhengová composent les étapes d’une vie en mutation. Leurs images...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 09.09.24 au 15.09.24 : s’ancrer dans l’environnement
© Diambra Mariani
Les images de la semaine du 09.09.24 au 15.09.24 : s’ancrer dans l’environnement
Cette semaine, les photographes s’ancrent dans l’environnement selon différentes approches.
15 septembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet