Bienvenue à bord

24 novembre 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Bienvenue à bord
Photographe quand son travail d’employé d’hôtel le lui permet, Qian Haifeng, parcourt le nord-est de la Chine dans le “train vert”, moyen de transport économique des classes populaires, menacé de disparaître.

Avec 227 voyages et plus de 100 000 km parcourus en sept ans sur les lignes du Green Train [train vert], le train économique qui dessert tout le nord-est de la Chine, Qian Haifeng nous raconte une Chine qu’il connaît bien, celle d’une classe populaire dont il partage les valeurs et le style de vie, et qu’il documente avec empathie et générosité.

Extrait de la série "The Green Train ", © Quian Haifeng
Extrait de la série “The Green Train “, © Qian Haifeng

Rien ne prédisposait cet électricien d’un grand hôtel né en 1968 à Wuxi, ville industrielle chinoise dans le Jiangsu, près de Shanghai, à réaliser un tel périple. La passion du voyage et son modeste budget l’entraînent dès 2006 à s’embarquer à bord du Green Train dont il commencera à prendre des photos deux ans plus tard. Soucieux de documenter la vie des gens de peu dans les villages qu’il traverse, il s’attache à enregistrer la vie de cet espace d’humanité sans climatisation ni chauffage, où il fait très chaud l’été et très froid l’hiver.

Un mode de vie

Paysans descendus des montagnes pour vendre leur récolte, étudiants en route vers leurs études, ouvriers allant au travail, commerçants en tous genre ou couples partis en visite dans une lointaine famille… Toute une partie de la population utilise ce moyen de transport économique menacé de disparaître avec la progression des trains à grande vitesse, plus rapides mais aussi beaucoup plus chers.

Extrait de la série "The Green Train ", © Quian Haifeng
Extrait de la série “The Green Train “, © Qian Haifeng

C’est pour défendre ce train et tous les gens qui l’utilisent que Qian Haifeng poursuit aujourd’hui encore son reportage. Un travail en bonne voie de reconnaissance qui a reçu plusieurs distinctions en Chine. Exposé pour la première fois en tant que sujet au cours de la 11e édition du festival de Lianzhou (dont il vient de recevoir le Punctum Photography Award) en ce moment, la centaine de photos présentée nous entraîne dans une immersion dont on ne ressort pas indemne.

DSC_0267-quian-haifeng-the-green-train-fisheyelemagDSC_0313-quian-haifeng-the-green-train-fisheyelemagDSC_1797-quian-haifeng-the-green-train-fisheyelemagDSC_1886-quian-haifeng-the-green-train-fisheyelemagDSC_3299-quian-haifeng-the-green-train-fisheyelemagDSC_3637-quian-haifeng-the-green-train-fisheyelemagDSC_4273-quian-haifeng-the-green-train-fisheyelemagDSC_4428-quian-haifeng-the-green-train-fisheyelemagDSC_4710-quian-haifeng-the-green-train-fisheyelemagDSC_4721-quian-haifeng-the-green-train-fisheyelemagDSC_4794-quian-haifeng-the-green-train-fisheyelemagDSC_5282-quian-haifeng-the-green-train-fisheyelemag

Texte : Éric Karsenty

Explorez
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
© Daniel Blaufuks
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
Issue d’une résidence au Centre d’art GwinZegal, l’exposition Journal de résistance de Daniel Blaufuks est une archive vivante de...
05 décembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
« L'image peut être fabriquée pour servir une mission coloniale », Aaryan Sinha à la recherche de l'identité indienne
© Aaryan Sinha
« L’image peut être fabriquée pour servir une mission coloniale », Aaryan Sinha à la recherche de l’identité indienne
This isn’t divide and conquer se lit comme un retour sur les ravages de la colonisation britannique, et ses conséquences, sur la...
04 décembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 
Young Gun © Dennis Morris
Dans l’œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 
Jusqu’au 14 janvier 2024, Dennis Morris investit les cimaises de la Galerie du Jour agnès b. À travers une expérience immersive...
04 décembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Quand la photographie donne à voir un futur dystopique
© Marilyn Mugot
Quand la photographie donne à voir un futur dystopique
Parmi les sujets abordés sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la dystopie. Lumière sur Luca...
01 décembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les paysages émancipés de Léonard Pongo
© Léonard Pongo
Les paysages émancipés de Léonard Pongo
Exposé aux Rencontres photographiques de Guyane dont la 8e édition vient juste d’ouvrir, la série Primordial Earth de Léonard Pongo se...
05 décembre 2023   •  
Écrit par Eric Karsenty
Prix Swiss Life à 4 mains : découvrez les lauréat·es de la 6e édition ! 
© Kourtney Roy
Prix Swiss Life à 4 mains : découvrez les lauréat·es de la 6e édition ! 
Lundi 4 décembre, la fondation Swiss Life a dévoilé les noms du duo gagnant de son prix consacré à la photographie et à la musique. Et ce...
05 décembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
© Daniel Blaufuks
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
Issue d’une résidence au Centre d’art GwinZegal, l’exposition Journal de résistance de Daniel Blaufuks est une archive vivante de...
05 décembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Sélection Instagram #431 : s'évader à l'étranger
© @robertenbalade / Instagram
Sélection Instagram #431 : s’évader à l’étranger
Les photographes de la sélection Instagram #431 nous font rêver à nos prochaines vacances. Au bord de l’eau ou en haut d’une montagne...
05 décembre 2023   •