Bigfoot, Fantasia et cynisme : le portrait chinois de Kourtney Roy

05 janvier 2022   •  
Écrit par Anaïs Viand
Bigfoot, Fantasia et cynisme : le portrait chinois de Kourtney Roy
« Tout le monde peut être un héros de film, une fois en costume », déclarait Kourtney Roy, il y a trois ans sous la nef du Grand Palais. C’est à Paris Photo, à l’occasion de la restitution de la carte blanche Pernod Ricard que nous la rencontrions. Elle y présentait 18 salariés transformés en star de cinéma. Couleurs flash, mises en scène décalées et références cinématographiques… Les images de la portraitiste canadienne explorent la frontière entre les mondes réel et fictif. Elle aime photographier les autres, mais sa propre personne aussi : dans ses compositions étranges, elle apparaît souvent comme le sujet principal. Son écriture singulière a séduit plusieurs jurys. Elle a, entre autres, reçu le Prix Picto en 2007, la Carte Blanche PMU en 2013, ou la bourse d’artiste du Conseil canadien des arts en 2015. Si elle se dévoile dans ses images, que savons-nous réellement de cette artiste ?

Si tu étais…

Une de tes images ?

Hanging there, suspended forever.© Kourtney Roy

Un genre photographique ?

La photo de famille. Les photos nostalgiques de ma famille me font toujours pleurer.

Une lumière ?

L’infrarouge.

Un shooting rêvé ?

Nouveau-Mexique, six mois, un vieux camion, mon appareil photo et un coffre plein de perruques.

Une couleur ?

Turquoise…avec quelques paillettes (je suppose que ce n’est pas vraiment une couleur).

© Kourtney Roy

Une émotion ?

L’indifférence cynique.

Un pays ?

Le Royaume de Fantasia (L’Histoire sans fin, film de Wolfgang Petersen)

Un vêtement ?

Une jupe. C’est mon uniforme.

Un film ?

Ne vous retournez pas

, de Nicolas Roeg (1973).

Une anecdote ?

Je détestais cette photo quand je l’ai prise. Mon assistant et moi étions épuisés. Nous étions en voiture, sur la mythique route de Mulholland Drive, et nous cherchions à faire une dernière image après une journée improductive. Nous nous sommes garés et avons commencé à installer l’appareil photo et l’éclairage – dans le noir sur une colline. Mon assistant a fait tomber mon flash et je me suis énervée. Il s’est énervé en retour, m’expliquant qu’il était normal de faire tomber des choses quand on se promène dans le noir sur une putain de colline. Puis nous avons rigolé et j’ai pris la photo très rapidement, sans même regarder. Nous sommes allés nous coucher, déçus. Ce n’est que quelques jours plus tard, au moment de l’éditing, que je suis tombée amoureuse de cette image.

© Kourtney Roy

Un morceau de musique ?

Vertigo – Prelude and rooftop

, de Bernard Hermann.

Un animal ?

Bigfoot.

Un penseur et sa citation ?

« Seules les idées qui nous appartiennent le moins peuvent être adéquatement exprimées par des mots », Henri Bergson.

Un regret ?

La maison de mon grand-père et de sa femme. Un lieu étonnant. Ils sont partis maintenant, et je regrette de ne pas avoir pris plus de photos. Comme vous pouvez le voir ici, c’était un endroit fantastique !

© Kourtney Roy

© Kourtney Roy

Explorez
Les images de la semaine du 03.02.25 au 09.02.25 : les dessous de la réalité
© Jack Latham
Les images de la semaine du 03.02.25 au 09.02.25 : les dessous de la réalité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye donnent à voir les dessous de certaines réalités, qu’elles soient créatives...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Metamorphosis de Hessam Yekta : le drap des lieux
© Hessam Yekta
Metamorphosis de Hessam Yekta : le drap des lieux
À la croisée de la photographie de mode et de l’abstrait, Hessam Yekta signe, avec la série Metamorphosis, une exploration de la...
07 février 2025   •  
Écrit par Hugo Mangin
Prix Polyptyque 2024 : célébration des expérimentations et du livre photo
© Marion Ellena. Scrolling (de la ventana), 2023.
Prix Polyptyque 2024 : célébration des expérimentations et du livre photo
La Galerie Sit Down à Paris accueille les quatre lauréat·es du Prix Polyptyque 2024 pour une exposition conjointe qui se tient jusqu’au...
05 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Beggar’s Honey : Jack Latham s’immisce dans le monde clandestin des fermes à clics
© Jack Latham
Beggar’s Honey : Jack Latham s’immisce dans le monde clandestin des fermes à clics
Depuis dix ans, Jack Latham mène des recherches sur la naissance des théories conspirationnistes et la manière dont ces récits sont...
04 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 03.02.25 au 09.02.25 : les dessous de la réalité
© Jack Latham
Les images de la semaine du 03.02.25 au 09.02.25 : les dessous de la réalité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye donnent à voir les dessous de certaines réalités, qu’elles soient créatives...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’œuvre de Dennis Morris, photographe de Bob Marley et des Sex Pistols, se dévoile à la MEP
Sid Vicious, Stockholm, Suède, 25 juillet 1977 © Dennis Morris
L’œuvre de Dennis Morris, photographe de Bob Marley et des Sex Pistols, se dévoile à la MEP
Jusqu’au 18 mai 2025, la MEP accueille Music + Life, la première rétrospective consacrée à Dennis Morris en France. Comme son nom...
08 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Metamorphosis de Hessam Yekta : le drap des lieux
© Hessam Yekta
Metamorphosis de Hessam Yekta : le drap des lieux
À la croisée de la photographie de mode et de l’abstrait, Hessam Yekta signe, avec la série Metamorphosis, une exploration de la...
07 février 2025   •  
Écrit par Hugo Mangin
CHROMOTHERAPIA : la photographie couleur à la villa Médicis
© Martin Parr
CHROMOTHERAPIA : la photographie couleur à la villa Médicis
Avec CHROMOTHERAPIA. La photographie couleur qui vous fait du bien, la villa Médicis retrace l’histoire de ce médium, longtemps relégué à...
06 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina