Camilla Piana : vers la lumière, en contre-plongée

28 juillet 2023   •  
Écrit par Milena III
Camilla Piana : vers la lumière, en contre-plongée
© Camilla Piana

© Camilla Piana

« Il y a quelques années, ma sœur m’a demandé pourquoi je préférais photographier des personnes âgées plutôt que des jeunes. À l’époque, je ne savais pas quoi répondre, alors j’ai attendu. Puis j’ai compris que je prenais en photo des personnes âgées parce que je me sentais comme elles : oubliées, fragiles et chétives. Pourtant, grâce à la lumière, sous l’œil de l’objectif, iels n’étaient plus vieux et vieilles, et moi aussi j’ai cessé de me sentir vieille », déclare Camilla Piana. L’ensemble de la pratique artistique de cette jeune artiste italienne, à la trentaine passée, se situe dans cet espace que la lumière éclaire, clarifie, élève et ramène à la vie. Ses sujets appartiennent au quotidien, et représentent les grandes questions qui s’y cachent. Aux allures cinématographiques, ses clichés sont faits de ce qu’elle déclare aimer le plus au monde : « l’attente, le silence, les surprises ». Venus d’un autre temps, ils s’inspirent des cadres d’Alfred Hitchcock, précis et mystérieux, ou encore de la couleur passionnelle des plans de Pedro Almodóvar. Avec son appareil Rolleiflex 6X6, avec lequel l’artiste se promène depuis plus de dix ans, elle photographie exclusivement en couleur et en grand format – à la mesure de la majesté qu’elle tente de trouver en chaque scène et chaque détail. « Mon âme et ma photographie ont toujours été en recherche d’un mouvement opposé à la gravité. Un élan ascensionnel, de lévitation, qui pousse le monde du bas vers le haut. » Ce n’est donc sans doute pas un hasard si c’est aussi de cette manière que Camilla Piana capture la plupart de ses images – du bas vers le haut.

© Camilla Piana

© Camilla Piana
© Camilla Piana
© Camilla Piana
© Camilla Piana
© Camilla Piana
© Camilla Piana
© Camilla Piana

À lire aussi
Gianni Villa s'immisce dans les maisons de la nostalgie
Gianni Villa s’immisce dans les maisons de la nostalgie
Dans Intérieurs d’histoires, Gianni Villa crée les souvenirs qu’il lui a été impossible de construire avec ses grands-parents. En…
03 mai 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Finir sa vie dans la joie
Finir sa vie dans la joie
Avec sa série De Vieja Quiero Ser Así, Marta Martin rend hommage aux pensionnaires d’un centre pour personnes âgées de Barcelone. La…
06 octobre 2021   •  
Écrit par Julien Hory
Explorez
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Planches Contact change de cap
© Lin Zhipeng (alias n°223), Ce qui s’insinue dans les silences, Planches Contact Festival.
Planches Contact change de cap
Du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026, Planches Contact Festival revient à Deauville pour sa 16e édition. Ces derniers mois, les...
16 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Coups de cœur #562 : Cloé Leservoisier et Geekandstar
Série Where free people meet © Cloé Leservoisier
Coups de cœur #562 : Cloé Leservoisier et Geekandstar
Cloé Leservoisier et Patrick, alias Geekandstar, nos coups de cœur de la semaine, jouent avec les couleurs pour altérer – ou...
13 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •