Camilla Piana : vers la lumière, en contre-plongée

28 juillet 2023   •  
Écrit par Milena III
Camilla Piana : vers la lumière, en contre-plongée
© Camilla Piana

© Camilla Piana

« Il y a quelques années, ma sœur m’a demandé pourquoi je préférais photographier des personnes âgées plutôt que des jeunes. À l’époque, je ne savais pas quoi répondre, alors j’ai attendu. Puis j’ai compris que je prenais en photo des personnes âgées parce que je me sentais comme elles : oubliées, fragiles et chétives. Pourtant, grâce à la lumière, sous l’œil de l’objectif, iels n’étaient plus vieux et vieilles, et moi aussi j’ai cessé de me sentir vieille », déclare Camilla Piana. L’ensemble de la pratique artistique de cette jeune artiste italienne, à la trentaine passée, se situe dans cet espace que la lumière éclaire, clarifie, élève et ramène à la vie. Ses sujets appartiennent au quotidien, et représentent les grandes questions qui s’y cachent. Aux allures cinématographiques, ses clichés sont faits de ce qu’elle déclare aimer le plus au monde : « l’attente, le silence, les surprises ». Venus d’un autre temps, ils s’inspirent des cadres d’Alfred Hitchcock, précis et mystérieux, ou encore de la couleur passionnelle des plans de Pedro Almodóvar. Avec son appareil Rolleiflex 6X6, avec lequel l’artiste se promène depuis plus de dix ans, elle photographie exclusivement en couleur et en grand format – à la mesure de la majesté qu’elle tente de trouver en chaque scène et chaque détail. « Mon âme et ma photographie ont toujours été en recherche d’un mouvement opposé à la gravité. Un élan ascensionnel, de lévitation, qui pousse le monde du bas vers le haut. » Ce n’est donc sans doute pas un hasard si c’est aussi de cette manière que Camilla Piana capture la plupart de ses images – du bas vers le haut.

© Camilla Piana

© Camilla Piana
© Camilla Piana
© Camilla Piana
© Camilla Piana
© Camilla Piana
© Camilla Piana
© Camilla Piana

À lire aussi
Gianni Villa s'immisce dans les maisons de la nostalgie
Gianni Villa s’immisce dans les maisons de la nostalgie
Dans Intérieurs d’histoires, Gianni Villa crée les souvenirs qu’il lui a été impossible de construire avec ses grands-parents. En…
03 mai 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Finir sa vie dans la joie
Finir sa vie dans la joie
Avec sa série De Vieja Quiero Ser Así, Marta Martin rend hommage aux pensionnaires d’un centre pour personnes âgées de Barcelone. La…
06 octobre 2021   •  
Écrit par Julien Hory
Explorez
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
02 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
© Katrin Koenning, between the skin and sea / Courtesy of the artist and Chose Commune
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
Photographe établie en Australie, Katrin Koenning signe between the skin and sea, un livre bouleversant paru chez Chose Commune en 2024....
27 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche