Carnet de bord #Chine 2017 – J1

27 novembre 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Carnet de bord #Chine 2017 – J1

Pendant quinze jours, suivez au quotidien le voyage en Chine de Benoît Baume, le fondateur de Fisheye, parti à la rencontre de la photographie dans l’empire du Milieu. Revivez à travers ce premier épisode, notre arrivée à Xiamen.

Le vol jusqu’à Canton, puis Xiamen, fut relativement agréable, même si l’arrivée en Chine demeure anxiogène, tant le temps semble filer plus vite ici. Dans cette ville en pleine évolution, j’ai eu ce matin des difficultés à trouver le centre du festival Jimei x Arles Festival. Sam Stourdzé, le cofondateur de cette 3e édition, nous accueille au sein du Three Shadows Photography Art Centre. Cet espace est une réplique du centre privé dédié à la photographie à Pékin fondé par les photographes sino-japonais, Rong Rong et INRI.

Créé par Sam Stourdzé et Rong Rong, le Jimei x Arles Festival accueille 40 expositions, dont huit sont issues de la dernière édition des Rencontres d’Arles. Je redécouvre entre autres Les Gorgan de Mathieu Pernot, Superfacial d’Audrey Tautou, Early Works de Joël Meyerowitz, ou encore Iran, année 38, avec 66 photographes iraniens, qui bénéficie d’un accrochage bien plus aéré et agréable que cet été. Demain, nous vous parlerons des autres expositions présentant principalement des photographes chinois.

© Fisheye

Entrée du centre d’exposition de Jimei qui accueille sur près de 14 000 m2 les expositions du festival © Fisheye

© Fisheye

Inri, artiste et épouse de Rong Rong, reçoit Fisheye et offre le catalogue des dix ans de Three Shadows © Fisheye

© Fisheye

Benoît Baume et Sam Stourdzé rentrent au centre Three Shadows de Xiamen © Fisheye

© Fisheye

Exposition de Yo Mo, A story of a small town, sur les minorités et villages ruraux en Chine © Fisheye

© Fisheye

Sam Stourdzé devant les objets photographiques de Tang Zehui © Fisheye

Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet