Chasse, nature et photographies

19 octobre 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Chasse, nature et photographies

Clément Sanna, 28 ans, est un graphiste, photographe et aventurier français. Cet été, il s’est rendu à Lanzarote, sur l’île des Canaries et a réalisé sa série Hunting Rabbits (ndlr, « chasse au lapin », en français). C’est avec une curieuse intimité qu’il a documenté l’univers de la chasse. Entretien.

Fisheye : Comment as-tu découvert la photographie ?

Clément Sanna : Enfant, j’ai découvert de vieux boîtiers argentiques de mes parents dans de vieilles caisses. Il y avait un 35 mm, un Instamatic et un Polaroid. J’avais l’impression de découvrir un vrai trésor ! J’étais captivé par les objets en eux-mêmes. J’ai commencé à faire des photos à la fin de mes années de lycée. J’allais récupérer des pellicules périmées dans des labos photo. Cela me permettait d’expérimenter l’argentique à faible budget. J’ai ensuite démarré une pratique plus sérieuse en achetant du matériel. Les vieux films Time Zero de Polaroid ont été une révélation, j’aimais beaucoup cet aspect jauni et baveux !

Qu’aimes-tu photographier ?

 J’aime fabriquer des images. J’ai développé une approche documentaire. Je m’intéresse aux gens, à leur façon de vivre. J’aime capturer l’ordinaire, le banal aussi : une façade de maison, un parking, une chambre d’hôtel ou encore un poulailler…

© Clement Sanna

Dans quelle mesure tes voyages influencent ta photographie ? 

C’est un bon moyen pour moi de faire des images et des rencontres qui ne sont pas planifiées, loin de mes repères habituels. Cette série n’était pas prévue avant de partir. Je sais un peu le genre de paysages et d’ambiances qui m’attendent, mais l’inspiration vient vraiment sur place, avec le hasard.

En regardant tes images, on se croirait en Amérique, qu’en dis-tu ?

J’ai toujours été fasciné par les paysages des États-Unis. Ce n’est pas la culture avec laquelle j’ai grandi, il y a quelque chose de fantasmé et d’inaccessible dans ces paysages. Les maisons, les voitures, les gens, les routes, les grillages, la lumière, tout est source d’inspiration pour moi. J’aime jouer avec cette esthétique et cet imaginaire. Je me nourris de cela en permanence.

© Clement Sanna

Qu’as-tu voulu montrer à travers tes photos ? 

J’aime me focaliser sur un sujet bien précis. Ici, le monde rural. Je me suis questionné sur le mode de vie, le quotidien, les habitudes des habitants de l’île. Et puis je me suis plus particulièrement  intéressé à la chasse, une pratique récurrente là-bas.

Que représentent ces décors ?

Il y a une atmosphère presque irréelle, on ne sait pas vraiment où l’on se trouve puisque je ne donne aucun indice spatial ni temporel. J’installe le doute. Finalement, ce jeu avec les décors relie mes séries les unes aux autres.

Peux-tu nous parler de tes rencontres ?

Cela s’est fait très simplement et de façon spontanée.  J’ai réalisé la plupart de mes photos durant la pause-déjeuner des chasseurs. J’ai commencé à faire des photos puis ils m’ont offert à boire. C’était intéressant de documenter ce moment précis de la journée, de pénétrer dans les coulisses. Un moment calme durant lequel le groupe se retrouve et reprend des forces. J’étais en immersion totale.

© Clement Sanna

Quel appareil as-tu utilisé ?

Un Fujifilm X100T. Je le trouve adapté pour ce genre de projet, pour la photographie sur le vif. Il est discret et silencieux. Mes sujets oubliaient presque que je l’ai photographiais. J’alterne entre le Polaroid, le 120 mm et le numérique. Cela me permet de me renouveler et de varier le rendu. 

© Clement Sanna

© Clement Sanna

© Clement Sanna© Clement Sanna

Photos par © Clément Sanna

Explorez
La FUJIKINA Arles, quand l'art rencontre la technique
© Gregory Halpern / Magnum Photos
La FUJIKINA Arles, quand l’art rencontre la technique
Du 8 au 12 juillet 2025, la FUJIKINA, manifestation mondiale autour de la culture photographique créée par Fujifilm, revient pour une 2e...
24 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
Les membres originaux du groupe Oasis, Japon, 1994 © Dennis Morris
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
20 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
© Marie Meister
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
Du 7 au 12 juillet 2025, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu de rendez-vous incontournable du ()ff des Rencontres d’Arles, au...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Vincen Beeckman s’invite à Marseille
© Vincen Beeckman
Vincen Beeckman s’invite à Marseille
Pendant sept semaines, au fil de plusieurs séjours, Vincen Beeckman a sillonné la ville, non pas comme un touriste ni même un photographe...
14 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
19 livres photo pour célébrer le mois des fiertés
© Manbo Key.
19 livres photo pour célébrer le mois des fiertés
À l'occasion du mois des Fiertés, nous avons sélectionné une série d’ouvrages photographiques consacrés à la communauté LGBTQIA+....
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Mois des fiertés : l'identité queer dans l'œil des photographes de Fisheye
© Paul Mesnager
Mois des fiertés : l’identité queer dans l’œil des photographes de Fisheye
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Escapade, mode et photojournalisme : nos coups de cœur photo de juin 2025
Silence © Héloïse Béghin
Escapade, mode et photojournalisme : nos coups de cœur photo de juin 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
26 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Florence et Damien Bachelot © Nicolas Despis pour Fisheye.
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Avec un cabinet de plus de 1 000 œuvres, Florence et Damien Bachelot ont constitué, depuis 2004, l’une des plus grandes collections...
26 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger