Chasse, nature et photographies

19 octobre 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Chasse, nature et photographies

Clément Sanna, 28 ans, est un graphiste, photographe et aventurier français. Cet été, il s’est rendu à Lanzarote, sur l’île des Canaries et a réalisé sa série Hunting Rabbits (ndlr, « chasse au lapin », en français). C’est avec une curieuse intimité qu’il a documenté l’univers de la chasse. Entretien.

Fisheye : Comment as-tu découvert la photographie ?

Clément Sanna : Enfant, j’ai découvert de vieux boîtiers argentiques de mes parents dans de vieilles caisses. Il y avait un 35 mm, un Instamatic et un Polaroid. J’avais l’impression de découvrir un vrai trésor ! J’étais captivé par les objets en eux-mêmes. J’ai commencé à faire des photos à la fin de mes années de lycée. J’allais récupérer des pellicules périmées dans des labos photo. Cela me permettait d’expérimenter l’argentique à faible budget. J’ai ensuite démarré une pratique plus sérieuse en achetant du matériel. Les vieux films Time Zero de Polaroid ont été une révélation, j’aimais beaucoup cet aspect jauni et baveux !

Qu’aimes-tu photographier ?

 J’aime fabriquer des images. J’ai développé une approche documentaire. Je m’intéresse aux gens, à leur façon de vivre. J’aime capturer l’ordinaire, le banal aussi : une façade de maison, un parking, une chambre d’hôtel ou encore un poulailler…

© Clement Sanna

Dans quelle mesure tes voyages influencent ta photographie ? 

C’est un bon moyen pour moi de faire des images et des rencontres qui ne sont pas planifiées, loin de mes repères habituels. Cette série n’était pas prévue avant de partir. Je sais un peu le genre de paysages et d’ambiances qui m’attendent, mais l’inspiration vient vraiment sur place, avec le hasard.

En regardant tes images, on se croirait en Amérique, qu’en dis-tu ?

J’ai toujours été fasciné par les paysages des États-Unis. Ce n’est pas la culture avec laquelle j’ai grandi, il y a quelque chose de fantasmé et d’inaccessible dans ces paysages. Les maisons, les voitures, les gens, les routes, les grillages, la lumière, tout est source d’inspiration pour moi. J’aime jouer avec cette esthétique et cet imaginaire. Je me nourris de cela en permanence.

© Clement Sanna

Qu’as-tu voulu montrer à travers tes photos ? 

J’aime me focaliser sur un sujet bien précis. Ici, le monde rural. Je me suis questionné sur le mode de vie, le quotidien, les habitudes des habitants de l’île. Et puis je me suis plus particulièrement  intéressé à la chasse, une pratique récurrente là-bas.

Que représentent ces décors ?

Il y a une atmosphère presque irréelle, on ne sait pas vraiment où l’on se trouve puisque je ne donne aucun indice spatial ni temporel. J’installe le doute. Finalement, ce jeu avec les décors relie mes séries les unes aux autres.

Peux-tu nous parler de tes rencontres ?

Cela s’est fait très simplement et de façon spontanée.  J’ai réalisé la plupart de mes photos durant la pause-déjeuner des chasseurs. J’ai commencé à faire des photos puis ils m’ont offert à boire. C’était intéressant de documenter ce moment précis de la journée, de pénétrer dans les coulisses. Un moment calme durant lequel le groupe se retrouve et reprend des forces. J’étais en immersion totale.

© Clement Sanna

Quel appareil as-tu utilisé ?

Un Fujifilm X100T. Je le trouve adapté pour ce genre de projet, pour la photographie sur le vif. Il est discret et silencieux. Mes sujets oubliaient presque que je l’ai photographiais. J’alterne entre le Polaroid, le 120 mm et le numérique. Cela me permet de me renouveler et de varier le rendu. 

© Clement Sanna

© Clement Sanna

© Clement Sanna© Clement Sanna

Photos par © Clément Sanna

Explorez
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Autoroute de la soie © Antoine Béguier
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Antoine Béguier a parcouru le Kirghizistan pendant plusieurs années. Ses voyages et ses rencontres lui ont révélé un pays en pleine...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Yves Samuel : Objets en résistance
© Yves Samuel courtesy CLAIRbyKhan
Yves Samuel : Objets en résistance
Dix ans après les attentats perpétrés à Paris en novembre 2015, le photographe Yves Samuel publie aux Éditions Fisheye un livre tout en...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Eric Karsenty
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
© Emma Birski
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
Les 17 et 18 novembre, la Fisheye Gallery accueille l’exposition Paris Non Stop, curaté par Ernicreative et Fisheye, née de la rencontre...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine