Chengdu : un musée photo peut en cacher un autre

29 août 2019   •  
Écrit par Benoît Baume
Chengdu : un musée photo peut en cacher un autre

Fin avril, le Musée de l’image contemporaine de Chengdu a vu le jour grâce à l’action du mécène et artiste Zhong Weixing. Un lieu étonnant qui se donne toutes les missions muséales : monstration, conservation, éducation et recherche. Récit d’une inauguration pas comme les autres. Cet article est à retrouver dans le dossier de notre dernier numéro.

Les discours s’égrènent, mais mon voisin ne pense qu’à une chose, photographier avec frénésie le bel homme chauve assis quelques rangs devant nous. Sebastião Salgado est une rock star de la photographie, et ses images sont aussi connues en Chine que dans le reste du monde. L’artiste brésilien, présent ce 28 avril à Chengdu, bénéficie sur près de 1 000 m2 de la plus grande exposition dans ce nouveau musée dédié à la photographie. Avant de m’envoler pour la Chine, j’avais testé la destination auprès de mon entourage. Si la province du Sichuan semble un nom connu, pour Chengdu, en revanche, les mines se font plus perplexes.

Peu savent qu’il s’agit d’une ville de près de 9 millions d’habitants [en 2018, selon les données des Nations unies, ndlr], à la croissance fulgurante, et qui attire des milliers de touristes dans ses centres dédiés aux pandas géants. Mais Chengdu, qui possède déjà cinq voies périphériques, avec une sixième en construction, ne se lasse pas de surprendre le monde. En cette journée où le temps est lourd, Zhong Weixing, artiste et mécène qui a fait fortune dans l’immobilier, a convié plus de quatre cents invités du monde entier pour célébrer la naissance du Chengdu Contemporary Image Museum.

© Chengdu Contemporary Image Museum

© Chengdu Contemporary Image Museum

« Au départ, je pensais juste me créer un atelier, puis je me suis dit qu’un musée serait un incroyable lieu d’échanges avec les autres photographes. » Zhong Weixing avance de manière pragmatique dans ses projets. Il a donc fait en sorte d’inscrire son musée dans un cadre académique en confiant la direction artistique à deux personnalités re- connues : Jean-Luc Monterosso, le fondateur de la Maison européenne de la photographie (MEP) à Paris, et Wang Qingsong, un immense artiste originaire de la ville. En arrivant au musée, situé dans le nord de la ville, c’est d’abord le style qui surprend avec ses faux airs d’hacienda aux multiples colonnades, et son immense cour intérieure. Le bâtiment est entouré d’un immense parc municipal qui est, lui aussi, entièrement consacré à la photographie. Mais plus que tout, la qualité des salles d’exposition est remarquable : immense hauteur sous plafond, éclairages très qualitatifs et accrochages impeccables.

Zhong Weixing, entouré de Cheng Jiwei, Jean-Luc Monterosso, de Sebastião Salgado et de son épouse Lélia © Benoît Baume

Issu d’une famille chinoise modeste, Zhong Weixing n’avait pas les moyens de s’offrir un appareil. Il a dû attendre ses 17 ans et son voyage de fin de lycée pour utiliser celui qu’un camarade avait emprunté à son père. Après plusieurs années de pratique amateur, il investit en 2002 dans un premier appareil professionnel. « À partir de ce moment-là, j’ai commencé les séries, à construire les images, et à orienter ma vie à travers la photographie. » Sa rencontre avec Jean-Luc Monterosso, qui lui présente de nombreux photographes, est déterminante. Sebastião Salgado et Bernard Faucon marquant particulièrement Zhong Weixing, qui décide de se lancer dans la série Face to Face où il réalise les portraits des plus grands photographes contemporains. Dans le musée de Chengdu, une exposition est consacrée à cette série dans laquelle l’auteur va au-delà de la photographie avec des projections, des hologrammes et de nombreux autres dispositifs.

 

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #37, en kiosque et disponible ici.

© M.ZHANG Xiao

Exposition inaugurale du CCIM © M.ZHANG Xiao

© M.ZHANG Kechun

Exposition inaugurale du CCIM © M.ZHANG Kechun

© M.MA Liang

Exposition inaugurale du CCIM © M.MA Liang

Image d’ouverture © M.ZHANG Xiao

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine