Cinq lauréates s’apprêtent à suivre le mentorat des Filles de la Photo

21 septembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Cinq lauréates s’apprêtent à suivre le mentorat des Filles de la Photo

En mai 2020, les Filles de la Photo avaient annoncé la première édition de leur mentorat – un programme d’accompagnement dédié aux femmes photographes. Lumière sur les cinq lauréates.

Les Filles de la Photo, premier réseau professionnel féminin œuvrant pour défendre le 8e art, ont lancé cette année un Observatoire de la mixité. L’objectif ? Analyser la représentation des femmes dans l’écosystème photographique. Une étude mettant en lumière les inégalités persistantes. Face à ce constat, les Filles de la Photo avaient affirmé une volonté de mettre en place des actions concrètes et ont fondé un programme de mentorat dédié aux femmes photographes.

350 candidates ont participé à l’appel à projets, lancé le 4 mai dernier, confirmant une attente des artistes féminines à être accompagnées. Parmi les participantes, cinq lauréates se sont démarquées : Anne-Lou Buzot, Amélie Chassary, Juliette-Andréa Elie, Camille Gharbi et Elsa Leydier. Chacune d’entre elles bénéficiera d’un accompagnement régulier par un binôme de marraine, dans la production de leur projet et le développement de leur parcours. La restitution de ces 10 mois d’échanges aura lieu aux Rencontres d’Arles 2021.

© Camille Gharbi

© Camille Gharbi

Un premier pas vers une représentation plus égale

Créatives, les cinq finalistes défendent une vision contemporaine de la photographie. Camille Gharbi, née en 1984, est architecte de formation. Passionnée par les thématiques sociétales, elle développe, depuis plusieurs années, une œuvre autour des violences conjugales. « Étant autodidacte, je serais ravie de recevoir les conseils des Filles de la Photo. Ma pratique de la photographie est plurielle : photographie d’architecture, plasticienne, de presse. C’est une diversité qui m’intéresse, que je veux préserver, mais que j’ai souvent du mal à gérer en termes de temps et de choix », confie-t-elle. Dans le cadre du programme, sous la tutelle de Corinna Shack, agente de photographe à Phom, et de Véronique Prugnaud, directrice éditoriale et développement chez The Eyes, la photographe développera son sujet de prédilection, en s’intéressant à la fois aux victimes et aux auteurs des violences conjuguales.

« Le fait de pouvoir échanger régulièrement avec des expertes de la photographie sur l’avancée du projet et de bénéficier de leurs retours critiques me sera très précieux, et permettrait de donner une visibilité certaine à mon travail », se réjouit Elsa Leydier, qui sera quant à elle épaulée par l’éditrice Emmanuelle Kouchner et l’acheteuse d’art et curatrice Séverine Morel. Diplômée de l’École supérieure de la photographie d’Arles, l’artiste s’intéresse à la représentation des territoires iconiques par l’image. Elle amorce actuellement À Corps Perdus, un projet engagé en trois parties, inspiré par l’écoféminisme – notamment la représentation et l’oppression des corps des femmes.

Innovant, ce mentorat est un premier pas vers une représentation plus égale des artistes femmes dans un écosystème biaisé.

© Amélie Chassary

© Amélie Chassary

© Elsa Leydier© Anne-Lou Buzot

© à g. Elsa Leydier, à d. Anne-Lou Buzot

© Juliette-Andréa Elie

© Juliette-Andréa Elie

Image d’ouverture : © Juliette-Andréa Elie

Explorez
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III