Cinq lauréates s’apprêtent à suivre le mentorat des Filles de la Photo

21 septembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Cinq lauréates s’apprêtent à suivre le mentorat des Filles de la Photo

En mai 2020, les Filles de la Photo avaient annoncé la première édition de leur mentorat – un programme d’accompagnement dédié aux femmes photographes. Lumière sur les cinq lauréates.

Les Filles de la Photo, premier réseau professionnel féminin œuvrant pour défendre le 8e art, ont lancé cette année un Observatoire de la mixité. L’objectif ? Analyser la représentation des femmes dans l’écosystème photographique. Une étude mettant en lumière les inégalités persistantes. Face à ce constat, les Filles de la Photo avaient affirmé une volonté de mettre en place des actions concrètes et ont fondé un programme de mentorat dédié aux femmes photographes.

350 candidates ont participé à l’appel à projets, lancé le 4 mai dernier, confirmant une attente des artistes féminines à être accompagnées. Parmi les participantes, cinq lauréates se sont démarquées : Anne-Lou Buzot, Amélie Chassary, Juliette-Andréa Elie, Camille Gharbi et Elsa Leydier. Chacune d’entre elles bénéficiera d’un accompagnement régulier par un binôme de marraine, dans la production de leur projet et le développement de leur parcours. La restitution de ces 10 mois d’échanges aura lieu aux Rencontres d’Arles 2021.

© Camille Gharbi

© Camille Gharbi

Un premier pas vers une représentation plus égale

Créatives, les cinq finalistes défendent une vision contemporaine de la photographie. Camille Gharbi, née en 1984, est architecte de formation. Passionnée par les thématiques sociétales, elle développe, depuis plusieurs années, une œuvre autour des violences conjugales. « Étant autodidacte, je serais ravie de recevoir les conseils des Filles de la Photo. Ma pratique de la photographie est plurielle : photographie d’architecture, plasticienne, de presse. C’est une diversité qui m’intéresse, que je veux préserver, mais que j’ai souvent du mal à gérer en termes de temps et de choix », confie-t-elle. Dans le cadre du programme, sous la tutelle de Corinna Shack, agente de photographe à Phom, et de Véronique Prugnaud, directrice éditoriale et développement chez The Eyes, la photographe développera son sujet de prédilection, en s’intéressant à la fois aux victimes et aux auteurs des violences conjuguales.

« Le fait de pouvoir échanger régulièrement avec des expertes de la photographie sur l’avancée du projet et de bénéficier de leurs retours critiques me sera très précieux, et permettrait de donner une visibilité certaine à mon travail », se réjouit Elsa Leydier, qui sera quant à elle épaulée par l’éditrice Emmanuelle Kouchner et l’acheteuse d’art et curatrice Séverine Morel. Diplômée de l’École supérieure de la photographie d’Arles, l’artiste s’intéresse à la représentation des territoires iconiques par l’image. Elle amorce actuellement À Corps Perdus, un projet engagé en trois parties, inspiré par l’écoféminisme – notamment la représentation et l’oppression des corps des femmes.

Innovant, ce mentorat est un premier pas vers une représentation plus égale des artistes femmes dans un écosystème biaisé.

© Amélie Chassary

© Amélie Chassary

© Elsa Leydier© Anne-Lou Buzot

© à g. Elsa Leydier, à d. Anne-Lou Buzot

© Juliette-Andréa Elie

© Juliette-Andréa Elie

Image d’ouverture : © Juliette-Andréa Elie

Explorez
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet