Cinq lauréates s’apprêtent à suivre le mentorat des Filles de la Photo

21 septembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Cinq lauréates s’apprêtent à suivre le mentorat des Filles de la Photo

En mai 2020, les Filles de la Photo avaient annoncé la première édition de leur mentorat – un programme d’accompagnement dédié aux femmes photographes. Lumière sur les cinq lauréates.

Les Filles de la Photo, premier réseau professionnel féminin œuvrant pour défendre le 8e art, ont lancé cette année un Observatoire de la mixité. L’objectif ? Analyser la représentation des femmes dans l’écosystème photographique. Une étude mettant en lumière les inégalités persistantes. Face à ce constat, les Filles de la Photo avaient affirmé une volonté de mettre en place des actions concrètes et ont fondé un programme de mentorat dédié aux femmes photographes.

350 candidates ont participé à l’appel à projets, lancé le 4 mai dernier, confirmant une attente des artistes féminines à être accompagnées. Parmi les participantes, cinq lauréates se sont démarquées : Anne-Lou Buzot, Amélie Chassary, Juliette-Andréa Elie, Camille Gharbi et Elsa Leydier. Chacune d’entre elles bénéficiera d’un accompagnement régulier par un binôme de marraine, dans la production de leur projet et le développement de leur parcours. La restitution de ces 10 mois d’échanges aura lieu aux Rencontres d’Arles 2021.

© Camille Gharbi

© Camille Gharbi

Un premier pas vers une représentation plus égale

Créatives, les cinq finalistes défendent une vision contemporaine de la photographie. Camille Gharbi, née en 1984, est architecte de formation. Passionnée par les thématiques sociétales, elle développe, depuis plusieurs années, une œuvre autour des violences conjugales. « Étant autodidacte, je serais ravie de recevoir les conseils des Filles de la Photo. Ma pratique de la photographie est plurielle : photographie d’architecture, plasticienne, de presse. C’est une diversité qui m’intéresse, que je veux préserver, mais que j’ai souvent du mal à gérer en termes de temps et de choix », confie-t-elle. Dans le cadre du programme, sous la tutelle de Corinna Shack, agente de photographe à Phom, et de Véronique Prugnaud, directrice éditoriale et développement chez The Eyes, la photographe développera son sujet de prédilection, en s’intéressant à la fois aux victimes et aux auteurs des violences conjuguales.

« Le fait de pouvoir échanger régulièrement avec des expertes de la photographie sur l’avancée du projet et de bénéficier de leurs retours critiques me sera très précieux, et permettrait de donner une visibilité certaine à mon travail », se réjouit Elsa Leydier, qui sera quant à elle épaulée par l’éditrice Emmanuelle Kouchner et l’acheteuse d’art et curatrice Séverine Morel. Diplômée de l’École supérieure de la photographie d’Arles, l’artiste s’intéresse à la représentation des territoires iconiques par l’image. Elle amorce actuellement À Corps Perdus, un projet engagé en trois parties, inspiré par l’écoféminisme – notamment la représentation et l’oppression des corps des femmes.

Innovant, ce mentorat est un premier pas vers une représentation plus égale des artistes femmes dans un écosystème biaisé.

© Amélie Chassary

© Amélie Chassary

© Elsa Leydier© Anne-Lou Buzot

© à g. Elsa Leydier, à d. Anne-Lou Buzot

© Juliette-Andréa Elie

© Juliette-Andréa Elie

Image d’ouverture : © Juliette-Andréa Elie

Explorez
Harmony Korine et agnès b., une amitié hors norme
© Harmony Korine
Harmony Korine et agnès b., une amitié hors norme
Agnès b. présente la nouvelle exposition de son fonds artistique à La Fab. Celle-ci est dédiée à l'œuvre d’Harmony Korine dont elle...
11 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Batul : Transitionner pour se retrouver
© Paul Mesnager
Batul : Transitionner pour se retrouver
Portrait intimiste, Batul suit le voyage initiatique d’une protagoniste dans sa transformation radicale – de genre et de religion – suite...
11 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l’œil de Phillip Toledano : le coût humain et émotionnel de la guerre
© Phillip Toledano
Dans l’œil de Phillip Toledano : le coût humain et émotionnel de la guerre
Cette semaine, plongée dans l’œil de Phillip Toledano, qui signe We Are At War. Dans ce projet, l’artiste conceptuel entend réécrire le...
09 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Mame-Diarra Niang : photographe de l'évanescence
© Mame-Diarra Niang
Mame-Diarra Niang : photographe de l’évanescence
Remember to Forget, à la Fondation Henri Cartier-Bresson, est la première monographie française de Mame-Diarra Niang. Dans ses séries...
05 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
© Axelle de Russé
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
Pendant huit ans, la photographe Axelle de Russé a suivi l’évolution du réchauffement climatique en Arctique, une réalité qui chaque jour...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Nicolas Serve : en cure et à cri
© Nicolas Serve
Nicolas Serve : en cure et à cri
Dans Les Abîmés, Nicolas Serve poursuit son travail sur la dépendance à certaines substances. Ici, il raconte la cure de désintoxication...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Harmony Korine et agnès b., une amitié hors norme
© Harmony Korine
Harmony Korine et agnès b., une amitié hors norme
Agnès b. présente la nouvelle exposition de son fonds artistique à La Fab. Celle-ci est dédiée à l'œuvre d’Harmony Korine dont elle...
11 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Batul : Transitionner pour se retrouver
© Paul Mesnager
Batul : Transitionner pour se retrouver
Portrait intimiste, Batul suit le voyage initiatique d’une protagoniste dans sa transformation radicale – de genre et de religion – suite...
11 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas