Circulation(s) et WhiteWall font la part belle à la photographie arménienne !

30 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Circulation(s) et WhiteWall font la part belle à la photographie arménienne !

À l’occasion de la 12e édition de Circulation(s), qui se déroulera du 2 avril au 29 mai, le laboratoire photo WhiteWall s’associe au festival et produit les tirages de leur focus sur l’Arménie. Une manière pour eux de saluer la diversité de la photographie contemporaine.

Fondé en 2007, WhiteWall est devenu, au fil des années, un laboratoire incontournable pour les photographes amateur·es comme professionnel·les. Implanté dans 13 pays différents, il compte désormais plus de 20 000 client·es issu·es de la photographie professionnelle. Aujourd’hui désireux de soutenir la création contemporaine dans toute sa richesse d’écriture, il s’associe pour la première fois avec le festival Circulation(s) accueilli par le Centquatre du 2 avril au 29 mai. Au programme ? Trente jeunes artistes venu·es des quatre coins de l’Europe. Pour cette édition 2022, l’événement a choisi de mettre en lumière la scène artistique arménienne – et c’est WhiteWall qui produira les tirages des quatre artistes de ce focus : Areg Balayan, Vaghinak Ghazaryan, Karén Khachaturov et Sona Mnatsakanyan.

Une scène artistique dynamique

« Travaillant avec de nombreux photographes et galeristes, il est important pour nous d’aller à la rencontre de jeunes artistes et de contribuer à la pérennité d’une scène artistique riche et dynamique. Circulation(s) parvient à proposer une sélection d’artistes pertinente, et un programme de qualité, tout en réunissant un large public autour de cet art éclectique et passionnant »,

déclare Jean-Jacques Viau, Directeur Marketing du laboratoire. Une volonté retrouvée au cœur de l’espace dédié à l’Arménie. À travers des images contemplatives et symboliques, Areg Balayan explore les relations de son peuple à la guerre, ainsi que le poids de telles épreuves. Un passé sombre qui influence également Vaghinak Ghazaryan, dont l’œuvre mélancolique porte sur les traumatismes post-conflit, et l’incertitude dans laquelle les résident·es des anciennes zones de combat demeurent plongé·es. Sona Mnatsakanyan, quant à elle, fait le portrait des habitant·es de Vanadoz, nommée « ville la plus déprimante d’Arménie », enlisée dans les conséquences de l’effondrement de l’Union soviétique. Enfin, au cœur d’œuvres pop et surréalistes, Karén Khachaturov capture sa vision du monde numérique et de son impact sur les êtres vivants : une collection de créatures hybrides, mi-humaines, mi-objets, emprisonnées par un consumérisme aliénant. Autant d’écritures et de récits poignants à découvrir à travers les tirages réalisés par WhiteWall !

© Areg Balayan© Areg Balayan

© Areg Balayan

© Vaghinak Ghazaryan© Vaghinak Ghazaryan

© Vaghinak Ghazaryan

© Sona Mnatsakanyan© Sona Mnatsakanyan

© Sona Mnatsakanyan

© Karen Kachaturov© Karen Kachaturov

© Karen Kachaturov

Image d’ouverture : © Areg Balayan

Explorez
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Petra, du livre Politique © Jeanne Lucas
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Jeanne Lucas révèle Politique, son premier livre publié aux éditions Rue du Bouquet, un projet cocréé main dans la main avec des...
07 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 2 juin 2025 : vide, étrangeté et expositions
© Marie Le Moigne / Instagram
Les images de la semaine du 2 juin 2025 : vide, étrangeté et expositions
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’étrangeté, évoquent un vide à combler et vous font découvrir...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #546 : Marine Toux et Aziyadé Abauzit
© Marine Toux
Les coups de cœur #546 : Marine Toux et Aziyadé Abauzit
Dans leurs travaux respectifs, Marine Toux et Aziyadé Abauzit, nos coups de cœur de la semaine, font toutes deux l’éloge du fragment. La...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Petra, du livre Politique © Jeanne Lucas
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Jeanne Lucas révèle Politique, son premier livre publié aux éditions Rue du Bouquet, un projet cocréé main dans la main avec des...
07 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot