Claudine Doury et ses récits de Sibérie

20 novembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Claudine Doury et ses récits de Sibérie

Le long du fleuve Amour, à la Galerie Particulière et Une Odyssée Sibérienne à l’Académie des Beaux-Arts ; deux expositions consacrées aux voyages de Claudine Doury. Des événements « en résonance »  qui racontent les périples de la photographe en Sibérie, de 1991 à 2018.

Lauréate 2017 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts, Claudine Doury est repartie en 2018, pour la troisième fois, le long du fleuve Amour. Trois voyages dans ces territoires installés sur les bords du premier fleuve de Sibérie qui obsèdent la photographe. Si l’exposition de l’Académie des Beaux-Arts se concentre sur 2018 et les mutations de ces lieux, la Galerie Particulière, elle, organise un récit en trois temps. « Il s’agit d’une résonance », explique Claudine. « Des ponts sont parfaitement lisibles entre les deux expositions, puisqu’elles proviennent d’une même Odyssée ». La photographe, passionnée par le voyage et la transmission de mémoire s’estime chanceuse d’avoir pu retourner sur ce territoire, 20 ans après. « Cela me donne envie de creuser davantage ce projet sans fin ! », ajoute-t-elle avec enthousiasme. À la Galerie Particulière, les photographies exposées ne suivent aucun ordre chronologique, comme une réponse à la passion de Claudine pour le fleuve. « Nous voulions éviter de mettre en avant un récit documentaire, mais plutôt de montrer un travail artistique et plasticien », explique Audrey Bazin, directrice de la galerie. « Faire ressortir un œil, une sensibilité, une construction à partir d’un ensemble de photos ».

© Claudine Doury

© Claudine Doury courtesy La Galerie Particulière, Paris

Toute l’histoire de la conquête de l’est

Aidée par le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière, Claudine voyage à nouveau en Sibérie. « Je souhaitais retourner dans des villages où j’étais déjà allée », précise la photographe. Ses souvenirs en mémoire, elle retrouve les territoires qui l’avaient émue près de 20 ans auparavant. « J’y ai retrouvé une amie qui s’appelle Islava, qui avait deux gamins, la dernière fois…et cette année l’un d’eux s’est marié. J’ai vu là-bas une nouvelle génération », confie-t-elle.

Elle raconte ensuite l’histoire de Margarita, une grand-mère magnifique, à la longue chevelure, figure phare d’Une Odyssée Sibérienne. Une femme qui était la maire du village, et qui avait gentiment accueilli Claudine et son équipe, à l’époque. « Quand je suis retournée, au mois d’avril, dans la neige, je l’ai vue dans un magasin, cette petite femme à la retraite », se souvient Claudine. Pour la photographe, Margarita est devenue un emblème, le socle de son histoire. « Sa mère était la première institutrice du village, elle m’avait raconté l’histoire de ses parents à elle, qui venaient de Saint-Pétersbourg », continue la photographe. Mère et fille sont les symboles de l’histoire de la Sibérie, « de la conquête de l’est ».

Si Le long du fleuve Amour retrace une histoire intime entre Claudine et les habitants du territoire, Une Odyssée Sibérienne sublime ce lien, en mettant en lumière la transformation d’un lieu si lointain, et l’évolution des êtres chers à la photographe. Un récit double d’une profonde humanité.

© Claudine Doury

© Claudine Doury

© Claudine Doury

© Claudine Doury

Réalisé dans le cadre du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts

© Claudine Doury

© Claudine Doury© Claudine Doury

© Claudine Doury / courtesy La Galerie Particulière, Paris

Explorez
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
© Rebeca Balas
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
18 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche