Cody Cobb fait briller la nature en pleine nuit

31 août 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Cody Cobb fait briller la nature en pleine nuit

Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité. Passionné par la nature sauvage et sa photogénie, Cody Cobb expérimente avec la lumière ultraviolette et rapporte de ses excursions d’extraordinaires clichés.

« Ma photographie est influencée par mes expériences solitaires en pleine nature. Lorsque les conditions sont bonnes, celles-ci peuvent faire naître une réalité altérée, que je me sens obligé de capturer grâce à mon objectif »,

déclare Cody Cobb. Installé non loin de Las Vegas, le designer graphique et artiste 3D perçoit, depuis plusieurs années, le 8e art comme un outil lui permettant de s’évader, d’appréhender son environnement d’une manière différente, ouvrant la voie à des sensations nouvelles. C’est avec spontanéité qu’il conçoit, s’immergeant seul durant des jours, voire des semaines, dans un espace sauvage. Sur place, dans le silence profond, et sans la moindre interruption, il profite réellement de l’atmosphère qui l’entoure et parvient à déceler la splendeur qui mérite d’être capturée. « Je ne pars jamais avec une image en tête, je préfère me réserver des surprises. Grâce à une marche régulière et ininterrompue, des exercices de respiration, et parfois un certain épuisement, je deviens plus sensible aux nuances de la terre qui me porte », confie-t-il.

Ainsi émergent ses expérimentations esthétiques. Dans ses images, la flore et le minéral se parent de couleurs surréelles et convoquent l’idée d’une végétation alien, aussi toxique que splendide. Une manière pour Cody Cobb de retranscrire l’émotion singulière qui s’empare de lui lors de ses excursions : une impression unique, forte, marquant au fer blanc tous nos sens et nous poussant à voir par-delà l’ordinaire.

© Cody Cobb© Cody Cobb

Une nouvelle planète

Montagnes azur, pierres étincelantes, roches incandescentes… Dans un mélange de rouges, d’ocre et de bleus, les images de Spectral nous invitent ainsi à la contemplation d’un territoire presque extraterrestre. « Cette série a été inspirée par mes recherches sur la fluorescence induite par la lumière ultraviolette. Cette technique donne naissance à une luminescence étrange dans un milieu contrôlé, mais j’étais curieux de voir à quoi elle ressemblerait en extérieur. Mes premières expériences étaient folles. J’avais l’impression de révéler une source lumineuse cachée sous la surface d’un environnement que je photographiais depuis des années. Soudainement, un lieu si familier devenait inconnu », raconte l’artiste.

Patient, Cody Cobb arpente les chemins en pleine nuit pour faire de l’obscurité son alliée, parcourt sans cesse les mêmes trajectoires, sa lumière à la main, à la recherche d’un halo insolite à immortaliser. « La partie la plus difficile de ce projet a été de gérer les effets du manque de sommeil. Je pense que les délires qu’il a causés m’ont aidé à retranscrire cette dimension bizarre », poursuit-il. Fantasmagoriques, les paysages de Spectral paraissent démesurés. Comme des sommets martiens aux nuances hallucinatoires, ou des chambres cryogéniques enfermées dans des rocs millénaires. En contemplant la nature capturée par Cody Cobb, il nous semble poser le pied sur une nouvelle planète, ou découvrir le décor abandonné d’un film de science-fiction. « Depuis que je suis enfant, j’ai toujours rêvé de me faire enlever par un OVNI. Malheureusement, après avoir passé des centaines de nuits à la belle étoile, je n’ai toujours pas rencontré la moindre autre forme de vie », s’amuse-t-il d’ailleurs. Et, au cœur des lichens et des blocs de lave refroidis, des ruisseaux et des plaines rases, un récit palpitant se forme, soulignant la beauté resplendissante de ces espaces – tout comme leur irrémédiable destruction. « J’ai bien peur qu’il s’agisse de l’âge d’or de ces régions. Alors que notre futur devient de plus en plus incertain, comment vont-elles évoluer ? », conclut gravement le photographe.

© Cody Cobb© Cody Cobb

© Cody Cobb

© Cody Cobb© Cody Cobb

© Cody Cobb

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger