Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité. Passionné par la nature sauvage et sa photogénie, Cody Cobb expérimente avec la lumière ultraviolette et rapporte de ses excursions d’extraordinaires clichés.
« Ma photographie est influencée par mes expériences solitaires en pleine nature. Lorsque les conditions sont bonnes, celles-ci peuvent faire naître une réalité altérée, que je me sens obligé de capturer grâce à mon objectif »,
déclare Cody Cobb. Installé non loin de Las Vegas, le designer graphique et artiste 3D perçoit, depuis plusieurs années, le 8e art comme un outil lui permettant de s’évader, d’appréhender son environnement d’une manière différente, ouvrant la voie à des sensations nouvelles. C’est avec spontanéité qu’il conçoit, s’immergeant seul durant des jours, voire des semaines, dans un espace sauvage. Sur place, dans le silence profond, et sans la moindre interruption, il profite réellement de l’atmosphère qui l’entoure et parvient à déceler la splendeur qui mérite d’être capturée. « Je ne pars jamais avec une image en tête, je préfère me réserver des surprises. Grâce à une marche régulière et ininterrompue, des exercices de respiration, et parfois un certain épuisement, je deviens plus sensible aux nuances de la terre qui me porte », confie-t-il.
Ainsi émergent ses expérimentations esthétiques. Dans ses images, la flore et le minéral se parent de couleurs surréelles et convoquent l’idée d’une végétation alien, aussi toxique que splendide. Une manière pour Cody Cobb de retranscrire l’émotion singulière qui s’empare de lui lors de ses excursions : une impression unique, forte, marquant au fer blanc tous nos sens et nous poussant à voir par-delà l’ordinaire.
Une nouvelle planète
Montagnes azur, pierres étincelantes, roches incandescentes… Dans un mélange de rouges, d’ocre et de bleus, les images de Spectral nous invitent ainsi à la contemplation d’un territoire presque extraterrestre. « Cette série a été inspirée par mes recherches sur la fluorescence induite par la lumière ultraviolette. Cette technique donne naissance à une luminescence étrange dans un milieu contrôlé, mais j’étais curieux de voir à quoi elle ressemblerait en extérieur. Mes premières expériences étaient folles. J’avais l’impression de révéler une source lumineuse cachée sous la surface d’un environnement que je photographiais depuis des années. Soudainement, un lieu si familier devenait inconnu », raconte l’artiste.
Patient, Cody Cobb arpente les chemins en pleine nuit pour faire de l’obscurité son alliée, parcourt sans cesse les mêmes trajectoires, sa lumière à la main, à la recherche d’un halo insolite à immortaliser. « La partie la plus difficile de ce projet a été de gérer les effets du manque de sommeil. Je pense que les délires qu’il a causés m’ont aidé à retranscrire cette dimension bizarre », poursuit-il. Fantasmagoriques, les paysages de Spectral paraissent démesurés. Comme des sommets martiens aux nuances hallucinatoires, ou des chambres cryogéniques enfermées dans des rocs millénaires. En contemplant la nature capturée par Cody Cobb, il nous semble poser le pied sur une nouvelle planète, ou découvrir le décor abandonné d’un film de science-fiction. « Depuis que je suis enfant, j’ai toujours rêvé de me faire enlever par un OVNI. Malheureusement, après avoir passé des centaines de nuits à la belle étoile, je n’ai toujours pas rencontré la moindre autre forme de vie », s’amuse-t-il d’ailleurs. Et, au cœur des lichens et des blocs de lave refroidis, des ruisseaux et des plaines rases, un récit palpitant se forme, soulignant la beauté resplendissante de ces espaces – tout comme leur irrémédiable destruction. « J’ai bien peur qu’il s’agisse de l’âge d’or de ces régions. Alors que notre futur devient de plus en plus incertain, comment vont-elles évoluer ? », conclut gravement le photographe.
© Cody Cobb