Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont particulièrement marquée. Des récits personnels aux visites de divers événements, c’est le moment de (re)partager nos coups de cœur de juillet 2025 !
Les Rencontres d’Arles
Rendez-vous incontournable de celles et ceux qui s’intéressent au 8e art, les Rencontres d’Arles proposent chaque année une multitude d’expositions signées de grands noms du milieu comme de talents émergents. Portée par le thème « Images indociles », cette nouvelle édition est à découvrir jusqu’au 5 octobre prochain. Comme à l’accoutumée, la rédaction de Fisheye a couvert l’événement. Outre les traditionnels coups de cœur, vous pouvez ainsi retrouver une série d’articles autour des accrochages à ne pas manquer si vous assistez au festival.
Catherine Duverger
À travers Hantises, Catherine Duverger met en lumière un désastre écologique qui a altéré la rivière de la Seiche, qui traverse les départements d’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne. En 2017, l’usine Lactalis de Retiers y a déversé ses eaux usées chargées de lactose, ce qui a bouleversé la faune et la flore de la région. Conjuguant enquête de terrain et approche expérimentale, la photographe entend ainsi briser le silence autour de cet événement. « J’aime cette idée d’action plutôt que d’anxiété, de faire contempler la catastrophe. Travailler là-dessus dynamise beaucoup ma pratique », explique-t-elle.
Lucia Buricelli
À New York, Lucia Buricelli sillonne l’espace urbain avec un objectif bien précis : figer un « désordre coloré » dont les émanations apparaissent au hasard des rues. Les nuances saturées s’imposent dès lors comme un fil conducteur, un outil narratif qui permet d’interroger certaines réalités. « Je capture ce qui attire mon attention. Certaines choses me font rire, d’autres me mettent en colère, d’autres encore m’échappent… », énumère l’artiste. Ses compositions éveillent toujours des émotions disparates.
Arthur Vaillant
Comme le suggère son titre, l’ouvrage (Les) Amériques prend pour décor une grande partie du continent outre-Atlantique. Pour le réaliser, Arthur Vaillant a parcouru de nombreux territoires dans le but de rapprocher les êtres au travers de gestes ou d’activités qui, par leur simplicité, dépassent les frontières. « Sur une image, des personnes boivent des bières ou du maté tout droit sortis d’une glacière. Sur une autre, elles se désaltèrent à côté d’une roulotte. C’est la même action, celle de se rassembler autour du sport, mais dans deux pays, deux cultures différentes, en l’occurrence, les États-Unis et la Colombie », souligne-t-il.
Yana Wernicke
Dans des monochromes de gris doux, Yana Wernicke immortalise le lien qui nous unit à la faune. Intitulée Companions et consignée dans un beau-livre publié aux éditions Loose Joints, la série suit Julie et Rosina, deux femmes qui ont ouvert un refuge pour sauver des êtres promis à une fin de vie malheureuse. « L’amitié qu’elles entretiennent avec les animaux ne ressemble à rien de ce que j’avais vu auparavant. Il ne s’agit pas seulement de soins à sens unique – aussi importants soient-ils – mais plutôt d’une véritable camaraderie qui s’exprime dans les deux sens », souligne la photographe. Au fil des images, la tendresse se décline ainsi. Elle inspire la nécessité et la beauté du temps long, loin du tumulte du quotidien.