Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où les poser ? Ça tombe bien, car Fisheye lance sa nouvelle rubrique mensuelle : le Courrier des Photographes ! Envoyez votre demande à Agathe Kalfas, qui vous répondra cash et vous éclairera sur les coulisses du métier.
Chèr·es photographes,
Pour le lancement de notre nouvelle rubrique, nous attaquons fort avec cette question existentielle de Roman : Comment quitter ce métier ? Sous ses airs un tantinet provocateur, elle révèle cependant d’un malaise assez fréquent dans le merveilleux monde de la photographie. Combien d’entre vous, professionnelles, ou en passent de le devenir, n’ont pas eu envie de jeter votre boîtier à la tête du énième client vous demandant de lui céder vos droits à vie ou bien de brûler tous vos disques durs à la lecture du dernier mail de refus à cette bourse qui était pourtant faîte pour vous ? Et c’est certainement à ce moment-là que vous vous imaginez quitter ce métier « passion » pour devenir grutier, maçon, comptable ou n’importe quel autre emploi avec un contrat, des horaires et un salaire vous permettant de payer un loyer autrement qu’en « visibilité ».
Il est vrai que le chemin que vous empruntez est semé d’embûches et je ne peux que vous recommander en premier lieu de bien vous poser cette question : est-ce que la photographie est réellement plus qu’un hobby ? Le métier de photographe est largement fantasmé et il ne consiste absolument pas à voyager aux quatre coins du monde en faisant clic-clac. Les shootings représentent généralement ¼ de votre temps, le reste étant consacré à la post-production, la recherche de client, l’administratif, la communication,… Celles et ceux qui réussissent ne sont pas forcément les meilleur·es photographes, se sont souvent de bon·nes entrepreneur·ses, et si vous cumulez ces deux talents, vous aurez une chance de tirer votre épingle du jeu. Soyez pragmatique et préparez un business plan, vous êtes une entreprise comme une autre, même si vous vous situez dans le champ de la photographie plasticienne (et oui les artistes aussi sont des entrepreneur·ses !). Et surtout soyez patient·e et ne vous découragez pas, si l’on ne vous ouvre pas la porte, passez par la fenêtre.
Vous aussi, vous avez une question ? Écrivez à Agathe à l’adresse courrier@fisheyemagazine.fr en précisant bien votre compte Instagram. Une fois par mois, elle choisira un courrier auquel elle répondra, et qui sera publié avec une photographie sélectionnée à partir de votre compte.