Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1

10 octobre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1

Ce mois-ci, mon choix s’est porté sur le livre Ghana de Denis Dailleux, aux éditions du Bec en l’Air. Longtemps connu pour ses images égyptiennes, Denis Dailleux s’est intéressé depuis quelques années au Ghana, et plus particulièrement au port de James Town. On parle rarement du Ghana en France : ce pays anglophone ne fait pas partie de l’histoire française, et rares sont les photographes à s’être plongé dans sa réalité quotidienne. On connaît les images couleur, récentes et spectaculaires du Sud-Africain Pieter Hugo, mais les bibliophiles se souviennent surtout d’un livre en noir et blanc du grand Paul Strand sorti dans les années 1970 (une version française a été éditée aux éditions du Chêne en 1976, et on peut toujours la dénicher à un prix abordable).

Poésie et mélancolie

En coloriste subtile, Denis Dailleux s’inscrit clairement dans la lignée de Strand, à la fois reporter et portraitiste. Il est de ceux qui prennent le temps de peaufiner un cadrage limpide, d’attendre une lumière tamisée et de rechercher une harmonie douce des teintes. Les visages succèdent aux scènes de vie dans une approche à la fois documentaire et poétique. Rien de démonstratif ni de spectaculaire, mais une volonté de traduire un temps étiré et mélancolique où la gestuelle des corps prend vite le dessus.

Fish Eye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1
Extrait de Ghana, © Denis Dailleux / Agence Vu’

C’est là, dans cette façon délicate de mettre la peau au premier plan, jouant de sa belle couleur sombre, que Dailleux marque sa différence et trouve son espace visuel. Le livre, joliment fabriqué et bien imprimé, restitue parfaitement l’esprit littéraire de cette série réalisée au 6×6 argentique avec du film Fuji 400 ISO. Le rythme de la maquette glisse sans à-coup et le choix de la reliure dite « suisse » (le bloc de feuille est désolidarisé de la couverture cartonnée) facilite la lisibilité des doubles-pages.

Un court (trop court ?) texte de l’auteur clôt le livre et nous apporte quelques éléments factuels. On se replonge alors avec plaisir dans une nouvelle déambulation visuelle, juste pour vérifier que l’on ne s’est pas fait avoir, que l’on n’a pas juste été séduit par la belle habileté de l’auteur. Non, les images tiennent pour elles-mêmes, à la fois seules et dans la continuité de la narration. Certaines s’incrustent même dans notre mémoire et se superposent à celles de Paul Strand. Que demander de plus ?

Fish Eye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1
Extrait de Ghana, © Denis Dailleux / Agence Vu’
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1
Extrait de Ghana, © Denis Dailleux / Agence Vu’
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1
Extrait de Ghana, © Denis Dailleux / Agence Vu’
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1
Extrait de Ghana, © Denis Dailleux / Agence Vu’
Fish Eye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1
Extrait de Ghana, © Denis Dailleux / Agence Vu’

 

En (sa)voir plus

Ghana, de Denis Dailleux,
Éditions du Bec en l’air, 112 pages, 55 photos couleur
42 euros

Découvrez l’ensemble du travail de Denis Dailleux sur son site : www.denisdailleux.com

Explorez
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
10 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
10 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
30 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
10 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
10 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
15 séries qui célèbrent l'automne
15 séries qui célèbrent l’automne
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger