Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2

08 novembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2

De nombreux livres se sont penchés sur sa façon unique de révéler les failles et les fragilités de ceux qu’elle photographiait. Le cinéma américain, avec Nicole Kidman dans le rôle-titre, a essayé aussi de percer le mystère de cette jeune bourgeoise, épouse assez effacée d’un banal photographe commercial nommée Allan Arbus, qui va tout à coup libérer sa personnalité grâce à la photographie. À partir de 1956, elle brise les carcans de la bonne société pour venir se brûler aux contacts des artistes, marginaux, handicapés et autres éclopés de l’existence qui vont devenir ses compagnons de route. Elle transgresse les codes de la Street Photography « classique » en affirmant sa présence dans l’image, en agissant en portraitiste immergée et engagée et non plus en témoin objectif de ce grand théâtre baroque qu’est la rue new-yorkaise.

Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Un chauffeur de taxi avec deux passagers, (“Taxicab driver at the wheel with two passengers”), New York, 1956, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #5
© Stéphane Duroy / Extrait de  Unknown #2 – Tentative d ‘épuisement d’un livre » / © Éditions Filigranes

Un livre événement

La sortie récente du livre « Au commencement » est un événement. Il vient à point nommé pour nous dévoiler les premières images en noir et blanc personnelles de Diane Arbus prises entre 1956 et 1962. Elle utilise encore le format rectangulaire du 24×36 avec un Contax D, un Nikon S3 ou un Nikon F, jonglant entre les appareils télémétriques ou reflex et poussant la technique au maximum de ses possibilités pour révéler l’intimité de sa vision.

Superbement imprimé, ce livre (bien traduit en français) nous donne de nombreuses clefs pour voir comment une œuvre naît petit à petit et combien, en 1962, le choix du Rolleiflex bi-objectif et de son format carré 6×6 va être déterminant dans la constitution de son style. Bien sûr ce n’est pas l’appareil qui fait l’artiste, mais c’est en trouvant l’instrument idéal pour s’exprimer qu’elle va définitivement affirmer sa singularité. En effet, avec les seules photos rassemblées ici, Arbus n’aurait eu qu’un destin de « bonne photographe de rue », sans plus, elle serait restée dans l’ombre des Frank, Winogrand, Faurer, Evans, Friedlander ou Levitt.

En effet, « Au commencement » contient peu d’images marquantes, mais son apport est très important : il nous rappelle qu’un photographe doit d’abord faire ses gammes et s’inspirer des autres avant de tracer sa propre voie. Une voie qui chez Arbus va prendre des détours inouïs … « Au commencement » est donc un livre essentiel pour tous les passionnés de photo ; on peut juste regretter que cette édition ait été contrôlée de bout en bout par les deux filles de Diane Arbus et qu’ainsi il lui manque ce soupçon d’originalité et d’irrévérence qui fait la saveur des œuvres de jeunesse. C’est, sans doute, la rançon du succès : après leur disparition tous les grands artistes finissent par être « embaumés » et cantonnés à leur mythe : le public, les musées et les ayants-droits préfèrent souvent la simplicité d’une légende à la complexité d’un destin…

Fish Eye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Un homme dans sa chambre d’hôtel, New York, 1961, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Jack Dracula dans un bar,, New London, Connecticut, 1961, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Femme dans un bus, New York, 1957, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved

 

Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Un travesti tenant de longs gants, Hempstead, 1959, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Un homme portant un maillot de bain, un chapeau, des chaussettes et des chaussures, Coney Island, New York, 1960, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved

 

En (sa)voir plus

« Diane Arbus, au commencement »
Éditions de la Martinière, 235 x 280 mm
272 pages , 55 €

Explorez
26 séries de photographies qui capturent l'hiver
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
26 séries de photographies qui capturent l’hiver
L’hiver, ses terres enneigées et ses festivités se révèlent être la muse d’un certain nombre de photographes. À cette occasion, la...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
Anish © Arhant Shrestha
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’héritage et de métamorphoses, et vous offrent même une autre...
30 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Sarah Bahbah : écran d’intimité
© Sarah Bahbah
Sarah Bahbah : écran d’intimité
Sarah Bahbah a imaginé Can I Come In?, un format immersif à la croisée du podcast, du film et du documentaire. Dans les six épisodes qui...
18 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les missives intimes de Julian Slagman
A Bread with a Sturdy Crust, de la série A Failed Attempt to Photograph Reality © Julian Slagman
Les missives intimes de Julian Slagman
Avec A Failed Attempt to Photograph Reality Julian Slagman compose des lettres personnelles qui mêlent des images monochromes et des...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
26 séries de photographies qui capturent l'hiver
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
26 séries de photographies qui capturent l’hiver
L’hiver, ses terres enneigées et ses festivités se révèlent être la muse d’un certain nombre de photographes. À cette occasion, la...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
© Fabrice Laroche
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
Consciemment ou non, des photographes du monde entier travaillent sous l’influence de Martin Parr. Mais pour la communauté photographique...
16 décembre 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei