Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2

08 novembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2

De nombreux livres se sont penchés sur sa façon unique de révéler les failles et les fragilités de ceux qu’elle photographiait. Le cinéma américain, avec Nicole Kidman dans le rôle-titre, a essayé aussi de percer le mystère de cette jeune bourgeoise, épouse assez effacée d’un banal photographe commercial nommée Allan Arbus, qui va tout à coup libérer sa personnalité grâce à la photographie. À partir de 1956, elle brise les carcans de la bonne société pour venir se brûler aux contacts des artistes, marginaux, handicapés et autres éclopés de l’existence qui vont devenir ses compagnons de route. Elle transgresse les codes de la Street Photography « classique » en affirmant sa présence dans l’image, en agissant en portraitiste immergée et engagée et non plus en témoin objectif de ce grand théâtre baroque qu’est la rue new-yorkaise.

Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Un chauffeur de taxi avec deux passagers, (“Taxicab driver at the wheel with two passengers”), New York, 1956, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #5
© Stéphane Duroy / Extrait de  Unknown #2 – Tentative d ‘épuisement d’un livre » / © Éditions Filigranes

Un livre événement

La sortie récente du livre « Au commencement » est un événement. Il vient à point nommé pour nous dévoiler les premières images en noir et blanc personnelles de Diane Arbus prises entre 1956 et 1962. Elle utilise encore le format rectangulaire du 24×36 avec un Contax D, un Nikon S3 ou un Nikon F, jonglant entre les appareils télémétriques ou reflex et poussant la technique au maximum de ses possibilités pour révéler l’intimité de sa vision.

Superbement imprimé, ce livre (bien traduit en français) nous donne de nombreuses clefs pour voir comment une œuvre naît petit à petit et combien, en 1962, le choix du Rolleiflex bi-objectif et de son format carré 6×6 va être déterminant dans la constitution de son style. Bien sûr ce n’est pas l’appareil qui fait l’artiste, mais c’est en trouvant l’instrument idéal pour s’exprimer qu’elle va définitivement affirmer sa singularité. En effet, avec les seules photos rassemblées ici, Arbus n’aurait eu qu’un destin de « bonne photographe de rue », sans plus, elle serait restée dans l’ombre des Frank, Winogrand, Faurer, Evans, Friedlander ou Levitt.

En effet, « Au commencement » contient peu d’images marquantes, mais son apport est très important : il nous rappelle qu’un photographe doit d’abord faire ses gammes et s’inspirer des autres avant de tracer sa propre voie. Une voie qui chez Arbus va prendre des détours inouïs … « Au commencement » est donc un livre essentiel pour tous les passionnés de photo ; on peut juste regretter que cette édition ait été contrôlée de bout en bout par les deux filles de Diane Arbus et qu’ainsi il lui manque ce soupçon d’originalité et d’irrévérence qui fait la saveur des œuvres de jeunesse. C’est, sans doute, la rançon du succès : après leur disparition tous les grands artistes finissent par être « embaumés » et cantonnés à leur mythe : le public, les musées et les ayants-droits préfèrent souvent la simplicité d’une légende à la complexité d’un destin…

Fish Eye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Un homme dans sa chambre d’hôtel, New York, 1961, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Jack Dracula dans un bar,, New London, Connecticut, 1961, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Femme dans un bus, New York, 1957, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved

 

Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Un travesti tenant de longs gants, Hempstead, 1959, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Un homme portant un maillot de bain, un chapeau, des chaussettes et des chaussures, Coney Island, New York, 1960, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved

 

En (sa)voir plus

« Diane Arbus, au commencement »
Éditions de la Martinière, 235 x 280 mm
272 pages , 55 €

Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas