Dans la peau d’un écrivain aveugle

30 juin 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la peau d'un écrivain aveugle
Le film “Notes on Blindness : Into Darkness” nous plonge dans le quotidien de l’écrivain John Hull, frappé de cécité dans les années 1980. Présenté au festival Sundance en janvier dernier, cette œuvre de réalité virtuelle fait partie des films en compétition présentés durant le VR Arles Festival qui se déroulera du 4 au 9 juillet prochains.

Le doux bruit de la pluie, le rire des enfants jouant dans le jardin, le froissement des pages d’un journal, le cliquetis d’une clé qui ouvre la porte… L’expérience, proposée durant le VR Arles Festival du 4 au 9 juillet prochains, est aux antipodes de ce que l’on pourrait attendre de la réalité virtuelle. Notes on Blindness : Into Darkness, une fiction réalisée par Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton et James Spinney, est plus sensorielle que visuelle. Comme son nom l’indique, le film plonge le spectateur dans l’obscurité. Seules de vagues formes en trois dimensions scintillent d’une lueur bleutée et quelques fois des ombres passent furtivement. L’objectif : restituer la sensation de cécité.

Ici, il s’agit de celle de l’écrivain australien John Hull qui perd la vue dans les années 1980. Jusqu’à sa mort en juillet 2015, il a tenu un journal audio. Réalisé à partir de 16 heures d’enregistrement, le projet est né il y a six ans. En fait, c’est la découverte de Touching the Rock – livre dans lequel Hull raconte son expérience de la cécité – qui a véritablement inspiré les réalisateurs. Il aura fallu plusieurs courts-métrages avant qu’émerge une création d’envergure. D’ailleurs, avant de devenir une œuvre de réalité virtuelle, Notes on Blindness était un documentaire. Au magazine Dazed, Peter Middleton et James Spinney, racontent qu’ils ont toujours su que ce serait « un projet au long terme. »

Fort d’un travail de longue haleine, Notes on Blindness : Into Darkness offre une immersion somptueuse dans les abysses de sa conscience, au cœur de ses souvenirs, de ses méditations sur la vie et de ses perceptions. Trente minutes de déroutement pendant lesquelles l’attention est focalisée sur l’ouïe, au point d’en déduire que la vue n’est pas le seul sens qui nous permette d’observer et d’analyser notre environnement.

Extrait du film "Notes on Blindness" © Peter Middleton / James Spinney
Extrait du documentaire “Notes on Blindness” réalisé par Peter Middleton et James Spinney
Extrait du film en compétition au VR Arles Festival, "Notes on Blindness : Into Darkness "
Extrait du film en compétition au VR Arles Festival, “Notes on Blindness : Into Darkness”

 

Développé sous le logiciel Unity, Notes On Blindness : Into Darkness sera dans un premier temps accessible aux casques de réalité virtuelle Samsung Gear et Cardboard puis aux Oculus. Une version 360° pour smartphones sous iOS et Android sera également disponible à l’automne sur l’Apple Store et le Google Play Store. En attendant, il sera en compétition avec d’autres œuvres à 360° du 4 au 9 juillet prochains au VR Arles Festival.

En (sa)voir plus

→ Rendez-vous sur www.notesonblindness.co.uk/vr/

→ Découvrez les autres films en compétition au VR Arles Festival : www.vrarlesfestival.com

 

Explorez
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
La BnF célèbre les prix photographiques !
© Karla Hiraldo Voleau, Série « Doble Moral », 2023 / La Bourse du Talent, 2024.
La BnF célèbre les prix photographiques !
À la Bibliothèque nationale de France, quatre grands prix photographiques se réunissent pour la 4e édition de l’exposition La...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger