Dans la peau d’un écrivain aveugle

30 juin 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la peau d'un écrivain aveugle
Le film “Notes on Blindness : Into Darkness” nous plonge dans le quotidien de l’écrivain John Hull, frappé de cécité dans les années 1980. Présenté au festival Sundance en janvier dernier, cette œuvre de réalité virtuelle fait partie des films en compétition présentés durant le VR Arles Festival qui se déroulera du 4 au 9 juillet prochains.

Le doux bruit de la pluie, le rire des enfants jouant dans le jardin, le froissement des pages d’un journal, le cliquetis d’une clé qui ouvre la porte… L’expérience, proposée durant le VR Arles Festival du 4 au 9 juillet prochains, est aux antipodes de ce que l’on pourrait attendre de la réalité virtuelle. Notes on Blindness : Into Darkness, une fiction réalisée par Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton et James Spinney, est plus sensorielle que visuelle. Comme son nom l’indique, le film plonge le spectateur dans l’obscurité. Seules de vagues formes en trois dimensions scintillent d’une lueur bleutée et quelques fois des ombres passent furtivement. L’objectif : restituer la sensation de cécité.

Ici, il s’agit de celle de l’écrivain australien John Hull qui perd la vue dans les années 1980. Jusqu’à sa mort en juillet 2015, il a tenu un journal audio. Réalisé à partir de 16 heures d’enregistrement, le projet est né il y a six ans. En fait, c’est la découverte de Touching the Rock – livre dans lequel Hull raconte son expérience de la cécité – qui a véritablement inspiré les réalisateurs. Il aura fallu plusieurs courts-métrages avant qu’émerge une création d’envergure. D’ailleurs, avant de devenir une œuvre de réalité virtuelle, Notes on Blindness était un documentaire. Au magazine Dazed, Peter Middleton et James Spinney, racontent qu’ils ont toujours su que ce serait « un projet au long terme. »

Fort d’un travail de longue haleine, Notes on Blindness : Into Darkness offre une immersion somptueuse dans les abysses de sa conscience, au cœur de ses souvenirs, de ses méditations sur la vie et de ses perceptions. Trente minutes de déroutement pendant lesquelles l’attention est focalisée sur l’ouïe, au point d’en déduire que la vue n’est pas le seul sens qui nous permette d’observer et d’analyser notre environnement.

Extrait du film "Notes on Blindness" © Peter Middleton / James Spinney
Extrait du documentaire “Notes on Blindness” réalisé par Peter Middleton et James Spinney
Extrait du film en compétition au VR Arles Festival, "Notes on Blindness : Into Darkness "
Extrait du film en compétition au VR Arles Festival, “Notes on Blindness : Into Darkness”

 

Développé sous le logiciel Unity, Notes On Blindness : Into Darkness sera dans un premier temps accessible aux casques de réalité virtuelle Samsung Gear et Cardboard puis aux Oculus. Une version 360° pour smartphones sous iOS et Android sera également disponible à l’automne sur l’Apple Store et le Google Play Store. En attendant, il sera en compétition avec d’autres œuvres à 360° du 4 au 9 juillet prochains au VR Arles Festival.

En (sa)voir plus

→ Rendez-vous sur www.notesonblindness.co.uk/vr/

→ Découvrez les autres films en compétition au VR Arles Festival : www.vrarlesfestival.com

 

Explorez
What’s the word? Johannesburg! : L'Afrique du Sud se raconte à la Fondation A
© Afronova Gallery, Alice Mann, Siphithemba Mshengu, 2018.
What’s the word? Johannesburg! : L’Afrique du Sud se raconte à la Fondation A
Accueillie jusqu'au 21 décembre 2025 à la Fondation A, située à Bruxelles, l’exposition What’s the word? Johannesburg! nous présente le...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Ekaterina Perfilieva et l'intime au cœur de la fracture
© Ekaterina Perfilieva, Nocturnal Animals
Ekaterina Perfilieva et l’intime au cœur de la fracture
À la fois distante et profondément engagée, Ekaterina Perfilieva, artiste multidisciplinaire, interroge une contemporanéité...
17 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
What’s the word? Johannesburg! : L'Afrique du Sud se raconte à la Fondation A
© Afronova Gallery, Alice Mann, Siphithemba Mshengu, 2018.
What’s the word? Johannesburg! : L’Afrique du Sud se raconte à la Fondation A
Accueillie jusqu'au 21 décembre 2025 à la Fondation A, située à Bruxelles, l’exposition What’s the word? Johannesburg! nous présente le...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Jet Siemons : combien de temps faudra‑t‑il pour qu’on m’oublie ? 
© Jet Siemons
Jet Siemons : combien de temps faudra‑t‑il pour qu’on m’oublie ? 
Dans Hannie & Billo – The Trail Project, Jet Siemons retrace la trajectoire d’un couple, Hannie et Billo, à partir d’un album photo...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Ekaterina Perfilieva et l'intime au cœur de la fracture
© Ekaterina Perfilieva, Nocturnal Animals
Ekaterina Perfilieva et l’intime au cœur de la fracture
À la fois distante et profondément engagée, Ekaterina Perfilieva, artiste multidisciplinaire, interroge une contemporanéité...
17 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Le 7 à 9 de Chanel : Valérie Belin et la beauté, cette quête insoluble
© Valérie Belin
Le 7 à 9 de Chanel : Valérie Belin et la beauté, cette quête insoluble
L’heure des rencontres « 7 à 9 de Chanel » au Jeu de Paume a sonné. En cette rentrée, c’est au tour de Valérie Belin, quatrième invitée...
16 septembre 2025   •  
Écrit par Ana Corderot