Coups de cœur
Portfolio
Skateparks. Lignes claires, lumière douce, béton gris : les skateparks de Stéphane Ruchaud imposent leur présence sur fond de paysage urbain. « Skateur avant d’être photographe, ces paysages qui existent pour une seule pratique m’ont toujours fasciné. C’est une sorte d’îlot dans la ville. » Ils offrent des éléments d’architecture et de mobilier urbains dans un état épuré. Les skateurs en sont absents : « Reste le dispositif nu, livré à lui-même. » Une étrangeté du vide qui nous conduit à ré-interroger les structures encadrant notre quotidien.
La sélection #32. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !
Interview
La poésie d’Helias Doulis. Helias Doulis est un artiste qui ne se définit pas comme un photographe mais comme un poète. Il écrit et son appareil lui permet d’illustrer l’univers qu’il imagine. C’est ainsi qu’il a créé le concept de “Parabyss”, l’univers au cœur d’une série réalisée l’été dernier. Entretien.
« Photographier mon pays, c’était me mettre en position de difficulté ». Thomas Vandendriessche, Sébastien Van Malleghem, Colin Delfosse et Cédric Gerbehaye. Ces photographes belges sont à l’honneur cette année pour la 4e édition du festival l’Œil urbain qui se tiendra jusqu’au 22 mais. Nous les avons rencontrés et vous livrons ici le premier des quatre entretiens qu’ils nous ont accordé. Rencontre avec Cédric Gerbehaye.
Dampremy l’étrange. Rencontre avec Thomas Vanden Driessche, 37 ans, l’un des quatre photographes belges invités au festival L’œil urbain. Son exposition, “Strangely Dampremy”, nous présente un portrait singulier de Carsid Dampremy, petite entité de la ville de Charleroi coincée entre trois terrils.
Web
Nikon lance IAMYOURSTORY
. Début avril, Nikon a lancé une nouvelle version de son site d’actus, IAMYOURSTORY. Au programme : de la photo, de l’info, de l’inspiration et pleins de cadeaux.
Actu
J’irais shooter avec… : en route pour une saison 2. Pour financer la 2e saison de la web-série “J’irai shooter avec…”, le réalisateur Stéphane Charmoillaux a lancé une campagne de financement participatif. L’objectif : réunir 5 600 € avant sa diffusion sur Youtube le 27 avril.
C’est dans le mag’ !
Labo : Les photos de famille. À portée de main en permanence, le smartphone est l’outil idéal pour capturer et partager tous les moments de bonheur avec nos proches. Voici des applications qui permettent de s’amuser, de se protéger, de partager, et surtout d’immortaliser tous ces instants privilégiés pour les transformer en précieux souvenirs.