Dans la semaine de Fisheye : du 11 au 17 avril

17 avril 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la semaine de Fisheye : du 11 au 17 avril
Coups de cœurs, actus, portfolios, concours… Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur

lionel-gustave-fisheyelemag-1lionel-gustave-fisheyelemag-4mip-pava-fisheyelemag-3mip-pava-fisheyelemag-1

Portfolio

Skateparks. Lignes claires, lumière douce, béton gris : les skateparks de Stéphane Ruchaud imposent leur présence sur fond de paysage urbain. « Skateur avant d’être photographe, ces paysages qui existent pour une seule pratique m’ont toujours fasciné. C’est une sorte d’îlot dans la ville. » Ils offrent des éléments d’architecture et de mobilier urbains dans un état épuré. Les skateurs en sont absents : « Reste le dispositif nu, livré à lui­-même. » Une étrangeté du vide qui nous conduit à ré-­interroger les structures encadrant notre quotidien.

stephane ruchaud malmo_fisheyelemag
Skatepark de Malmö, photo tirée de la série “Skateparks” / © Stéphane Ruchaud

Instagram

La sélection #32. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

© Sakir Yildirim / Instagram
© Sakir Yildirim / Instagram

Interview

La poésie d’Helias Doulis. Helias Doulis est un artiste qui ne se définit pas comme un photographe mais comme un poète. Il écrit et son appareil lui permet d’illustrer l’univers qu’il imagine. C’est ainsi qu’il a créé le concept de “Parabyss”, l’univers au cœur d’une série réalisée l’été dernier. Entretien.

Extrait de "Parabyss : A Nurtured Nature", © Elias Doulis
Extrait de “Parabyss : A Nurtured Nature”, © Elias Doulis

« Photographier mon pays, c’était me mettre en position de difficulté ». Thomas Vandendriessche, Sébastien Van Malleghem, Colin Delfosse et Cédric Gerbehaye. Ces photographes belges sont à l’honneur cette année pour la 4e édition du festival l’Œil urbain qui se tiendra jusqu’au 22 mais. Nous les avons rencontrés et vous livrons ici le premier des quatre entretiens qu’ils nous ont accordé. Rencontre avec Cédric Gerbehaye.

Extrait de "D'Entre eux" © Cédric Gerbehaye / Agence VU
Extrait de “D’Entre Eux” © Cédric Gerbehaye / Agence VU

Dampremy l’étrange. Rencontre avec Thomas Vanden Driessche, 37 ans, l’un des quatre photographes belges invités au festival L’œil urbain. Son exposition, “Strangely Dampremy”, nous présente un portrait singulier de Carsid Dampremy, petite entité de la ville de Charleroi coincée entre trois terrils.

© Thomas Vanden Driessche
Extrait de “Strangely Dampremy ” / © Thomas Vanden Driessche

Web

Nikon lance IAMYOURSTORY

. Début avril, Nikon a lancé une nouvelle version de son site d’actus, IAMYOURSTORY. Au programme : de la photo, de l’info, de l’inspiration et pleins de cadeaux.

© Mattia Bonavida
© Mattia Bonavida

Actu

J’irais shooter avec… : en route pour une saison 2. Pour financer la 2e saison de la web-série “J’irai shooter avec…”, le réalisateur Stéphane Charmoillaux a lancé une campagne de financement participatif. L’objectif : réunir 5 600 € avant sa diffusion sur Youtube le 27 avril.

© Stéphane Charmoillaux
© Stéphane Charmoillaux

C’est dans le mag’ !

Labo : Les photos de famille. À portée de main en permanence, le smartphone est l’outil idéal pour capturer et partager tous les moments de bonheur avec nos proches. Voici des applications qui permettent de s’amuser, de se protéger, de partager, et surtout d’immortaliser tous ces instants privilégiés pour les transformer en précieux souvenirs.

© Rhea Parmar / VSCO
© Rhea Parmar / VSCO

 

 

 

Explorez
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 15 décembre 2025 : hommage, copines et cartes postales
© Ashley Bourne
Les images de la semaine du 15 décembre 2025 : hommage, copines et cartes postales
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous rendons hommage à Martin Parr, vous dévoilons des projets traversés par l’énergie d’une...
21 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chad Unger, feu tranquille
© Chad Unger
Chad Unger, feu tranquille
Chad Unger est l’auteur de la série au titre étrange et poétique Fire Barked At Eternity – littéralement « le feu aboya à l’éternité »....
20 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
4 livres à offrir à Noël : partons en vadrouille
American Album © Eloïse Labarbe-Lafon
4 livres à offrir à Noël : partons en vadrouille
Noël approche. À cette occasion, la rédaction de Fisheye vous concocte des sélections de ses livres photo préférés, que vous...
19 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sarah Bahbah : écran d’intimité
© Sarah Bahbah
Sarah Bahbah : écran d’intimité
Sarah Bahbah a imaginé Can I Come In?, un format immersif à la croisée du podcast, du film et du documentaire. Dans les six épisodes qui...
18 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet