Coups de cœur
La sélection #52. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !
Projet
L’île des possibles. Depuis six ans, Corentin Fohlen s’attache à dévoiler l’autre visage d’Haïti, une île aux richesses inexploitées, trop souvent caricaturée dans les médias. Pour financer son projet de livre, il a lancé une collecte en ligne.
Ailleurs
Le festival Getxo Photo fête ses 10 ans.
Du 1er septembre au 2 octobre, la ville de Getxo au Pays Basque célèbre la photo. Programme de cette dixième édition dédiée au temps qui passe.
Web
Fiiiirst : la plateforme qui révèle des talents.
Lancée en juin dernier, la plateforme met en scène des discussions photographiques entre deux artistes qui ne se connaissaient pas au préalable. Entretien avec son fondateur.
Offre
Adobe CC Photo : du sur-mesure pour les photographes.
Avec le Creative Cloud pour la Photo, Adobe propose une formule d’abonnement sur mesure pour les photographes, professionnels ou passionnés.
C’est dans le mag
L’instinct animal. Ersin Han Ersin et Barney Steel ont mis au point “In the Eyes of the Animal”, une installation en réalité virtuelle qui ambitionne de nous transporter en pleine forêt, dans le corps de différents animaux, afin de comprendre leur perception du monde.
Une campagne en hors-champ. C’est l’outsider de la horde des photographes accrédités pour la campagne électorale américaine. À 32 ans, Nate Gowdy rembourse encore le crédit qu’il a contracté pour acheter son Canon 5D. La veille des rassemblements, il dort dans sa voiture, faute de budget. Mais début juin, la couverture du Time est une photo de Bernie Sanders de dos, triomphant, la main vers le ciel. La sienne.
Portfolio
Mer agitée à agitée. En 2012, le photographe Nicolas Leblanc « débute un sujet au long cours portant sur la diaspora de pêcheurs sénégalais le long des littoraux européens, phénomène migratoire qui a évolué en corrélation avec des décennies de surpêche industrielle en Atlantique et les changements climatiques. Ce travail documentaire m’a emmené en France et en Espagne et se poursuit sur d’autres rivages européens. Les pêcheurs rencontrés depuis 3 ans à travers ce cheminement, ont des trajectoires de vie et des parcours migratoires tous similaires, ils ont également en commun leurs origines: une grande majorité provient du delta du Sine Saloum. Tous ou presque sont issus de familles de pêcheurs piroguiers exerçant encore une pêche traditionnelle dans la région de Fatick au Sénégal. »