Dans l’œil de Carolyn Drake : la photographe qui désarmait les hommes

16 octobre 2023   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil de Carolyn Drake : la photographe qui désarmait les hommes
Man Raising Log, after Muybridge (John T) © Carolyn Drake / Magnum Photos
CarolynDrake
« J’ai réalisé qu’il y avait une forme de vulnérabilité grandissante à mesure que ces hommes se déshabillaient devant moi.  »

À la fois introspectif et documentaire, le projet Men Untitled, de la photographe membre de l’agence Magnum Carolyn Drake, interroge le rapport aux idéaux masculins dans la culture américaine. À l’occasion de son exposition en cours à la Fondation Henri Cartier-Bresson, elle revient, pour Fisheye, sur l’une des images les plus importantes de sa série.

« Men Untitled est née d’un désir d’inverser le male gaze, de distordre les symboles de masculinité dans la culture américaine. Je me suis demandée : que se passerait-il si j’invitais des hommes à venir poser nus devant moi ? Cela m’a demandé beaucoup de courage pour faire cela, et nombreux étaient ceux à être intimidés par la question elle-même. À mesure que ces hommes se déshabillaient devant moi, j’ai réalisé qu’il y avait une forme de vulnérabilité grandissante. Man Raising Log, after Muybridge (John T) est le premier nu que j’ai fait, c’est la photographie qui ouvre donc le projet. J’avais convié un groupe d’hommes à soulever un tronc d’arbre, car je voulais les voir à l’action. Je voulais rejouer cette idée de regard phallique. C’est devenu un portrait d’un homme seul – prénommé John – mais la présence de ses amis autour en a fait une autre performance que s’il l’avait vraiment été. C’est aussi lui qui clôture ma série, avec une image de lui posant de façon lancinante sur un canapé, imitant la pose des prostituées. Ces deux photos résument à elles seules mon projet, passer de la masculinité à une forme de vulnérabilité. »

Explorez
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
02 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
© Katrin Koenning, between the skin and sea / Courtesy of the artist and Chose Commune
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
Photographe établie en Australie, Katrin Koenning signe between the skin and sea, un livre bouleversant paru chez Chose Commune en 2024....
27 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche