« J’ai réalisé qu’il y avait une forme de vulnérabilité grandissante à mesure que ces hommes se déshabillaient devant moi. »
À la fois introspectif et documentaire, le projet Men Untitled, de la photographe membre de l’agence Magnum Carolyn Drake, interroge le rapport aux idéaux masculins dans la culture américaine. À l’occasion de son exposition en cours à la Fondation Henri Cartier-Bresson, elle revient, pour Fisheye, sur l’une des images les plus importantes de sa série.
« Men Untitled est née d’un désir d’inverser le male gaze, de distordre les symboles de masculinité dans la culture américaine. Je me suis demandée : que se passerait-il si j’invitais des hommes à venir poser nus devant moi ? Cela m’a demandé beaucoup de courage pour faire cela, et nombreux étaient ceux à être intimidés par la question elle-même. À mesure que ces hommes se déshabillaient devant moi, j’ai réalisé qu’il y avait une forme de vulnérabilité grandissante. Man Raising Log, after Muybridge (John T) est le premier nu que j’ai fait, c’est la photographie qui ouvre donc le projet. J’avais convié un groupe d’hommes à soulever un tronc d’arbre, car je voulais les voir à l’action. Je voulais rejouer cette idée de regard phallique. C’est devenu un portrait d’un homme seul – prénommé John – mais la présence de ses amis autour en a fait une autre performance que s’il l’avait vraiment été. C’est aussi lui qui clôture ma série, avec une image de lui posant de façon lancinante sur un canapé, imitant la pose des prostituées. Ces deux photos résument à elles seules mon projet, passer de la masculinité à une forme de vulnérabilité. »