Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours

Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
NaïmaLecomte
Photographe
« Ce jour-là, j’ai aperçu deux silhouettes, Ayyade et Abigaël. J’ai hésité avant d’avancer, toujours ce moment d’attente entre le désir de photographier et la peur d’interrompre. Ils m’ont dit qu’ils venaient souvent là après les cours. »

Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches Contact Festival, où elle a reçu le prix du jury de la Jeune Création photographique. Pour Fisheye, elle revient sur l’un de ses tirages qui incarne l’essence même de la série : dévoiler les réalités discrètes qui se jouent au bord de la Touques, en Normandie. 

Jusqu’au 4 janvier prochain, Planches Contact Festival investit Deauville. À l’instar des précédentes, cette 16e édition propose une multitude de regards sur le territoire normand. Cette année, un thème achève de lier les projets présentés : l’intimité. S’il existe d’innombrables approches du sujet, Naïma Lecomte, l’une des artistes exposées aux Franciscaines, a décidé de témoigner de la vie autour de la Touques dans Ce qui borde. Allant de la source du fleuve jusqu’à la Manche, où il se jette, la photographe donne à voir ses rives et les personnes qui les peuplent. En s’ancrant dans la réalité du territoire, ses moyens formats argentiques sondent notre rapport à la nature et au temps qui passe. La mémoire traverse ainsi son œuvre avec une grande douceur qui a su toucher le jury de Planches Contact Festival. En effet, ce dernier lui a décerné son prix de la Jeune Création photographique. En récompense, elle participera notamment à une résidence à la Villa Pérochon, à Niort. Aujourd’hui, elle nous dévoile les dessous d’une image de sa série primée.

Entre désir de photographier et peur d’interrompre

« Nous sommes en mai. C’est ma troisième semaine de résidence pour Planches Contact Festival. Depuis le début, je longe la Touques, son tracé irrégulier entre l’Orne et la Manche. Avant de partir, je passe du temps sur la carte à suivre le fleuve, à repérer des lieux où me rendre.  Je prends le train, le vélo, parfois on me dépose quelque part, puis je marche. Je n’ai pas d’itinéraire précis. Ma seule règle est de ne pas trop m’éloigner de la Touques, c’est elle qui fixe la direction.

Cette image a été faite à Lisieux. J’y suis revenue plusieurs fois. C’est un des endroits où j’ai croisé le plus de monde, au bord du fleuve, là où il traverse la ville avant de reprendre son cours dans les terres.
 La photo a été prise au sud de la ville, juste avant la zone commerciale. J’étais déjà passée ici sans rencontrer personne. Ce jour-là, j’ai aperçu deux silhouettes, Ayyade et Abigaël. J’ai hésité avant d’avancer, toujours ce moment d’attente entre le désir de photographier et la peur d’interrompre. Ils m’ont dit qu’ils venaient souvent là après les cours. Je les ai photographiés comme je les avais vus d’abord, de loin. Puis j’ai continué à marcher. Le lendemain, je suis revenue. La lumière avait changé, plus lourde, orageuse, le lieu était vide.

Revenir fait partie de ma manière de travailler. J’aime observer un lieu sur la durée, voir comment il se transforme selon l’heure, la saison, les passages. À force d’y retourner, je prends mes repères. Et parfois une scène apparaît simplement, comme le résultat de ce temps passé à marcher, à attendre, à revenir. »

À lire aussi
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même…
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Planches Contact change de cap
© Lin Zhipeng (alias n°223), Ce qui s’insinue dans les silences, Planches Contact Festival.
Planches Contact change de cap
Du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026, Planches Contact Festival revient à Deauville pour sa 16e édition. Ces derniers mois, les…
16 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
Adarsh © Arhant Shrestha
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
À la librairie 7L, le photographe népalais Arhant Shrestha présente Loose Fist, livre et exposition issus d’un long travail de...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
© Madalena Georgatou
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine