Deborah Turbeville : réinventer le féminin en photographie

21 février 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Deborah Turbeville : réinventer le féminin en photographie
© Deborah Turbeville
© Deborah Turbeville
© Deborah Turbeville
© Deborah Turbeville
À lire aussi
Deux femmes photographes distinguées par les Zooms Photo
© Salomé Hévin
Deux femmes photographes distinguées par les Zooms Photo
La 11e édition des Zooms photo vient de livrer son verdict, avec à la clé le prix du public décerné à Caroline Henry pour une série…
12 septembre 2023   •  
Écrit par Eric Karsenty
Fonāna : l’Arabie Saoudite racontée par huit femmes
© Sarah Abu Abdallah
Fonāna : l’Arabie Saoudite racontée par huit femmes
Jusqu’au 14 février, l’exposition Fonāna (فنانة) au musée Foam, présente les perspectives uniques de huit artistes contemporaines…
22 janvier 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Qui sont les lauréates des bourses du festival Les femmes s'exposent ?
© Camille Brasselet, Le Départ / Courtesy of Les femmes s’exposent
Qui sont les lauréates des bourses du festival Les femmes s’exposent ?
Début novembre dernier, le jury des Bourses d’aides à la création du festival photo Les femmes s’exposent a récompensé Camille Brasselet…
15 novembre 2023   •  
Écrit par Milena III

Photocollage est la première grande rétrospective consacrée à l’icone Deborah Turbeville. Artiste novatrice, Turbeville a bouleversé l’image de la femme en photographie en la sortant du carcan idéalisé et romantique dans lequel elle était emprisonnée. L’exposition aura lieu du 16 mars au 16 avril au musée Huis Marseille d’Amsterdam.

En mars 2024, Huis Marseille présentera la première grande rétrospective de l’artiste américaine Deborah Turbeville (Stoneham, 1932-New York, 2013). La dernière exposition de Tuberville en France s’est tenue en 1986. Aujourd’hui pourtant, son travail est plus actuel que jamais. Dans le fond comme dans la forme, son œuvre bouleverse les canons de représentation de la femme et du vêtement. Ses innovations touchent à une nouvelle manière de raconter l’intimité mais aussi de concevoir la photographie de mode. L’exposition contient un large éventail de collages vintage, des créations uniques dont certaines n’ont jamais été montrées auparavant. Une sélection qui revient sur le style unique de cette photographe, qui accordait une énorme importance à la mise en place d’une atmosphère. Un talent de scénographie qui lui permettait de photographier pour des marques de mode tout en s’émancipant des contraintes commerciale dictées par la publicité. Comme l’expliquent les curateur·ices de l’exposition, son style est reconnaissable dès ses premières œuvres datant des années 1970, avec des teintes sépia qui colorent ses images en noir et blanc, et elle utilise la surexposition et une mise au point douce qui voilent ses sujets. Photocollage rassemble pour la première fois des images de ses séries les plus importantes, dont Bathhouse (1975), École des Beaux-Arts (1977), Unseen Versailles (1982) et Studio St. Petersburg (1995-96). Elle s’articule autour de cinq thèmes : « Le début », « Révélations », « Architecture du passé », « Autres maisons » et « Fictions ». Un parcours inédit et immersif, nous plongeant dans l’univers d’une grande innovatrice du 8e art.

© Deborah Turbeville

S’affirmer en tant que femme photographe

Deborah Turbeville a, à sa façon, contribué à briser les normes qui entouraient la représentations féminine dans l’art. Ses héroïnes s’émancipent des clichés romanesques qui voudraient que les femmes se cantonnent à un rôle de muse, d’objet ou de créature fragile. Au contraire, dans ses mises en scène, elles habitent un univers dense, aux atmosphères inquiétantes, enveloppées de mystère. Au cœur de son travail, des figures posent au sein d’espaces publics, à l’intérieur de bâtiments majestueux, ou bien elles errent dans des paysages hivernaux désolés. Les images évoquent la rêverie ou un monde désormais révolu.

Quelque peu isolée dans un champ artistique dominé par les hommes, Turbeville entreprend un parcours très différent de celui de ses collègues : les femmes de ses photographies dévoilent leur univers intérieur et souvent, elles ne sont pas des mannequins professionnels (même si, époque oblige, il s’agit dans une large majorité de personnes blanches et minces). Alors que les magazines de mode glorifient une féminité ultra sexualisée, Turbeville préfère un registre plus poétique, subtil, laissant entrevoir des personnages perdus dans leurs pensées. Si aujourd’hui, cette lasciveté et cette forme de passivité paraissent un peu passées, véhiculant d’autres clichés sur la condition féminine, la photographe a néanmoins tenté de complexifier la relation entre les femmes et le médium, de leur frayer un chemin dans les représentations et de s’affirmer en tant que femme photographe dans un contexte profondément misogyne. L’artiste avait à cœur de voir au-delà de l’apparence de ses modèles : « Je rentre dans le monde privé d’une femme, là où vous n’allez jamais », a-t-elle déclaré un jour.

© Deborah Turbeville
Explorez
Les images de la semaine du 23 juin 2025 : queers, chimères et collectionneurs d'images
© Agathe Baur / Instagram
Les images de la semaine du 23 juin 2025 : queers, chimères et collectionneurs d’images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye ont été façonnées par des récits de genre, de sexualité, de figures...
29 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
19 livres photo pour célébrer le mois des fiertés
© Manbo Key.
19 livres photo pour célébrer le mois des fiertés
À l'occasion du mois des Fiertés, nous avons sélectionné une série d’ouvrages photographiques consacrés à la communauté LGBTQIA+....
27 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
05:59
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! En pleine préparation de l’exposition Sous les paupières closes, présentée à la Fisheye Gallery...
25 juin 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
© Valentine de Villemeur
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
Dans I’ve Always Wanted to Be a Mom, Valentine de Villemeur se livre pour la première fois à une approche autobiographique. Comme son...
25 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 23 juin 2025 : queers, chimères et collectionneurs d'images
© Agathe Baur / Instagram
Les images de la semaine du 23 juin 2025 : queers, chimères et collectionneurs d’images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye ont été façonnées par des récits de genre, de sexualité, de figures...
29 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
© Joel Meyerowitz
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
Chaque été, PHotoESPAÑA transforme Madrid en capitale de la photographie. Pour sa 28e édition, le festival déploie plus d’une centaine...
28 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
19 livres photo pour célébrer le mois des fiertés
© Manbo Key.
19 livres photo pour célébrer le mois des fiertés
À l'occasion du mois des Fiertés, nous avons sélectionné une série d’ouvrages photographiques consacrés à la communauté LGBTQIA+....
27 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Mois des fiertés : l'identité queer dans l'œil des photographes de Fisheye
© Paul Mesnager
Mois des fiertés : l’identité queer dans l’œil des photographes de Fisheye
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger