Delphine Balley, la lauréate intrigante du Prix Camera Clara

09 janvier 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Delphine Balley, la lauréate intrigante du Prix Camera Clara

Le 8 janvier 2020, le Prix Camera Clara a récompensé la photographe Delphine Balley, dont l’œuvre étrange et picturale s’inspire de l’imagerie des croyances religieuses ou sectaires.

L’image aujourd’hui est omniprésente. Elle sature notre quotidien et se multiplie, créée et digérée rapidement. C’est en réponse à cette saturation que le Prix Camera Clara a vu le jour, en 2012. Dédié à la chambre photographique, le concours récompense chaque année un travail d’auteur inédit et réfléchi. Les contraintes liées à cet outil invitent son utilisateur a prendre du recul et s’abandonner à la création, en laissant le temps agir. Durant la soirée de remise de prix, organisé à la Galerie Folia le 8 janvier, la lauréate 2020, Delphine Balley, a été récompensée. Elle remporte la somme de 6000 euros, et son travail est à découvrir jusqu’au 22 février à la galerie. La délicate poésie de l’œuvre d’Arno Brignon a également été saluée par le jury, qui lui a attribué une mention spéciale.

© Arno Brignon© Arno Brignon

© Arno Brignon

Faire croire à l’invisible

Dans les créations de Delphine Balley, les clairs-obscurs dominent, dissimulant et révélant certains détails. Ils donnent au monde une dimension spectaculaire, invitant l’illusion, la performance dans notre quotidien. À travers ce projet intriguant, la photographe française s’interroge sur la fabrication des images. Un travail inspiré par un cliché pris, il y a longtemps, dans la salle du temple de l’organisation de L’Ordre du temple solaire – une secte ésotérique, responsable de massacres dans les années 1990. Un lieu, pour l’artiste, marqué par une mise en scène destinée à « faire croire à l’invisible ».

Elle s’aperçoit alors que cette dimension performative, cet artifice se retrouve dans de nombreux groupes religieux. Loin de dissimuler les incohérences, ces communautés les laissent au contraire exister, persuadées que la foi les effacera. Avec élégance, Delphine Balley a repris ces constructions visuelles, créant des décors étranges, vacillants, questionnant notre rapport au réel.  À l’aide de matériaux simples : cartons, bois, plâtre, et d’une esthétique picturale rappelant les tableaux classiques, elle tente de représenter l’image véhiculée par les groupes religieux, celle qui aide la croyance à se bâtir. Une immersion passionnante.

© Delphine Balley

© Delphine Balley© Delphine Balley

© Delphine Balley

© Delphine Balley

Image d’ouverture : © Delphine Balley

Explorez
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
Berceau de Moïse (Reine de la nuit), Guyane, 2025 © Sylvie Bonnot, courtesy Hangar Gallery, Brussels
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les événements photographiques abondent à Paris. Voici un tour d’horizon des festivals, foires et...
16 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet