Delphine Gatinois capture les feux de la vallée de Thann

24 janvier 2025   •  
Écrit par Hugo Mangin
Delphine Gatinois capture les feux de la vallée de Thann
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois

Fruit d’une résidence dans la vallée de Thann, en Alsace, la série Passer l’hiver de Delphine Gatinois s’attache à documenter la tradition des bûchers de la Saint-Jean et l’importance de ce rite pour les jeunes adultes qui, dès janvier, empilent jusqu’à dix mètres le bois qu’on brûlera en juin.

Rite de passage marquant autrefois l’entrée dans le service militaire, la tradition des feux n’est pas unique à l’Alsace, mais elle y possède un caractère particulier : « Ce sont treize villages qui, le jour du solstice, mettent le feu à ces hauts édifices. Ce sont des groupes d’adolescent·es qui s’y consacrent. Ensemble, iels bâtissent, dès janvier, un gigantesque bûcher auquel iels mettent le feu le dernier samedi de juin. Lançant ainsi l’été, la haute saison et le passage à un autre état. Franchir un feu pour entrer dans l’âge adulte, marquer le passage par un rituel et lui conférer ainsi une forme de sacré », explique Delphine Gatinois qui a passé trois ans en immersion dans la vallée. À l’argentique, la photographe s’enfonce dans le territoire : « Avant tout, la photographie me sert à creuser. » Des portraits dans l’effort aux paysages vosgiens, que rehausse parfois la matière vivante de la peinture déposée à même le cliché, se dessine ainsi un rapport à l’espace, à l’objet, au bois que l’on découpe comme au groupe où l’on s’insère. Cette construction commune, qui a sûrement un ou deux millénaires, est une histoire éternelle. Celle des flammes adolescentes et des limites qu’adulte on leur imposera. Et puis, se devine dans le rituel le poids des décisions, l’empreinte, pour ces jeunes des vallées en changement, d’une certaine fatalité : « Parmi elleux, il y a celleux qui resteront et celleux qui partiront pour faire leurs études et probablement leur vie. Les décisions et les orientations sont déjà prises. Alors pour certain·es, perpétuer ce bûcher, c’est aussi prendre place et s’affirmer dans la vallée. La construction de ces bûchers est un de leurs derniers moments communs », conclut l’artiste.

© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois

© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
© Delphine Gatinois
À lire aussi
Marion Brun : faire résonner l’écho de la nuit et de la couleur
© Marion Brun
Marion Brun : faire résonner l’écho de la nuit et de la couleur
Photographe grenobloise installée à Arles, Marion Brun explore dans sa série echos, la complémentarité des couleurs et des textures, le…
17 janvier 2025   •  
Écrit par Hugo Mangin
Nathalie Ericson : déesse surréaliste des forêts nordiques
© Nathalie Ericson
Nathalie Ericson : déesse surréaliste des forêts nordiques
Noirs et blancs au cœur de la forêt boréale, les clichés de Nathalie Ericson, photographe et plasticienne suédoise, mêlent au monochrome…
19 mars 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Explorez
Les images de la semaine du 03.02.25 au 09.02.25 : les dessous de la réalité
© Jack Latham
Les images de la semaine du 03.02.25 au 09.02.25 : les dessous de la réalité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye donnent à voir les dessous de certaines réalités, qu’elles soient créatives...
09 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Metamorphosis de Hessam Yekta : le drap des lieux
© Hessam Yekta
Metamorphosis de Hessam Yekta : le drap des lieux
À la croisée de la photographie de mode et de l’abstrait, Hessam Yekta signe, avec la série Metamorphosis, une exploration de la...
07 février 2025   •  
Écrit par Hugo Mangin
Prix Polyptyque 2024 : célébration des expérimentations et du livre photo
© Marion Ellena. Scrolling (de la ventana), 2023.
Prix Polyptyque 2024 : célébration des expérimentations et du livre photo
La Galerie Sit Down à Paris accueille les quatre lauréat·es du Prix Polyptyque 2024 pour une exposition conjointe qui se tient jusqu’au...
05 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Beggar’s Honey : Jack Latham s’immisce dans le monde clandestin des fermes à clics
© Jack Latham
Beggar’s Honey : Jack Latham s’immisce dans le monde clandestin des fermes à clics
Depuis dix ans, Jack Latham mène des recherches sur la naissance des théories conspirationnistes et la manière dont ces récits sont...
04 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 03.02.25 au 09.02.25 : les dessous de la réalité
© Jack Latham
Les images de la semaine du 03.02.25 au 09.02.25 : les dessous de la réalité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye donnent à voir les dessous de certaines réalités, qu’elles soient créatives...
09 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’œuvre de Dennis Morris, photographe de Bob Marley et des Sex Pistols, se dévoile à la MEP
Sid Vicious, Stockholm, Suède, 25 juillet 1977 © Dennis Morris
L’œuvre de Dennis Morris, photographe de Bob Marley et des Sex Pistols, se dévoile à la MEP
Jusqu’au 18 mai 2025, la MEP accueille Music + Life, la première rétrospective consacrée à Dennis Morris en France. Comme son nom...
08 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Metamorphosis de Hessam Yekta : le drap des lieux
© Hessam Yekta
Metamorphosis de Hessam Yekta : le drap des lieux
À la croisée de la photographie de mode et de l’abstrait, Hessam Yekta signe, avec la série Metamorphosis, une exploration de la...
07 février 2025   •  
Écrit par Hugo Mangin
CHROMOTHERAPIA : la photographie couleur à la villa Médicis
© Martin Parr
CHROMOTHERAPIA : la photographie couleur à la villa Médicis
Avec CHROMOTHERAPIA. La photographie couleur qui vous fait du bien, la villa Médicis retrace l’histoire de ce médium, longtemps relégué à...
06 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina