Nathalie Ericson : déesse surréaliste des forêts nordiques

19 mars 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Nathalie Ericson : déesse surréaliste des forêts nordiques
© Nathalie Ericson
© Nathalie Ericson
© Nathalie Ericson

Noirs et blancs au cœur de la forêt boréale, les clichés de Nathalie Ericson, photographe et plasticienne suédoise, mêlent au monochrome ses pensées et les divinités qui habitent encore la Suède. Entre les troncs dénudés et l’absence de contraste, ses figures humaines, aussi mystiques que surréalistes, habitent le cadre dans une verticalité énigmatique. Moins sorcière que prêtresse la photographe se joue des codes gothiques – la forêt inquiétante, la femme seule face au paysage – et les détourne au service d’une double pulsion : donner à voir le soi dans son ancrage au monde forcément naturel, et les forces mystiques de ce même décor, empruntes de mythologies scandinaves. Définissant son travail comme « des autoportraits chorégraphiés explorant son monde poétique intérieur », elle produit à l’argentique une image travaillée, parfois altérée où se retrouve l’influence de Maya Deren et Jan Svankmayer qu’elle revendique comme inspirations premières. Ici une femme étreint les branches noueuses d’un bosquet, là un papillon domine un étang argenté, ou bien s’échappe, tel l’esprit d’un défunt, d’une croix qu’un rayon blanc traverse. Au service de cette religiosité alternative, la surimpression et les symétries artificielles de l’image évoquent un surréalisme revisité à l’aune d’influences nordiques et rendu possible par l’expérimentation technique et plastique. Autant de procédés dont la photographe use pour créer cette étrange impression d’apercevoir ce qui n’était pas destiné à l’œil humain. Les clichés surgissent ainsi comme les instantanés d’une forêt intérieure, peuplés de corps énigmatiques, ou extrait d’une histoire dont la photographie ne fixerait qu’une phrase : « J’écris mes photos autant que je les crée ».

© Nathalie Ericson

© Nathalie Ericson

© Nathalie Ericson
© Nathalie Ericson

© Nathalie Ericson
© Nathalie Ericson
© Nathalie Ericson

© Nathalie Ericson

© Nathalie Ericson
© Nathalie Ericson

© Nathalie Ericson

© Nathalie Ericson
© Nathalie Ericson
À lire aussi
Irene Trancossi : mythologies ancestrales et jardin à soi
© Irene Trancossi
Irene Trancossi : mythologies ancestrales et jardin à soi
Irene Trancossi et son univers gravitent autour des mondes de l’art, de la mode et de la musique – en créant des pochettes d’albums et…
08 décembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
La poétique et brumeuse échappatoire de Roberto De Mitri
La poétique et brumeuse échappatoire de Roberto De Mitri
Si l’Italien Roberto de Mitri se présente comme un homme d’affaire diplômé d’économie, c’est pourtant le médium photographique qui…
06 janvier 2023   •  
Écrit par Pablo Patarin

Explorez
The Season : Giulia Vanelli et l’étrangeté des lieux familiers
© Giulia Vanelli
The Season : Giulia Vanelli et l’étrangeté des lieux familiers
Quelque part dans un village côtier de la Méditerranée, la photographe italienne Giulia Vanelli nous invite à prendre une dernière pause...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Le Festival MAP jongle entre fables fictives et dialectiques sociales
© Letizia Le Fur
Le Festival MAP jongle entre fables fictives et dialectiques sociales
La ville de Toulouse se métamorphose en exposition à ciel ouvert pour la 15ᵉ édition du Festival MAP (Mise au Point) du 12 au 29...
11 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 02.09.24 au 08.09.24 : vers l'élévation
© Clara Chichin
Les images de la semaine du 02.09.24 au 08.09.24 : vers l’élévation
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes que nous mettons en avant tendent l'oreille vers les échos multiples de...
08 septembre 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Varvara Gorbunova : capsule temporelle vers une Russie nostalgique
© Varvara Gorbunova
Varvara Gorbunova : capsule temporelle vers une Russie nostalgique
Avec Coming Home, série et livre entamé en 2021, Varvara Gorbunova conçoit un retour au source dans la Russie rurale qui l’a vu grandir...
04 septembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Season : Giulia Vanelli et l’étrangeté des lieux familiers
© Giulia Vanelli
The Season : Giulia Vanelli et l’étrangeté des lieux familiers
Quelque part dans un village côtier de la Méditerranée, la photographe italienne Giulia Vanelli nous invite à prendre une dernière pause...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Äimärautio : Kati Leinonen retrace le quotidien d’un centre équestre finlandais
© Kati Leinonen
Äimärautio : Kati Leinonen retrace le quotidien d’un centre équestre finlandais
Dans Äimärautio, Kati Leinonen raconte l’histoire du lieu du même nom, situé dans sa ville natale, en Finlande, qui est consacré aux...
12 septembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les prophéties lunaires de Diambra Mariani
© Diambra Mariani
Les prophéties lunaires de Diambra Mariani
Submergée par l'anxiété née de la pandémie mondiale, Diambra Mariani trouve refuge dans la création. Inspirée par un poème dédié à la...
12 septembre 2024   •  
Écrit par Ana Corderot
Le Festival MAP jongle entre fables fictives et dialectiques sociales
© Letizia Le Fur
Le Festival MAP jongle entre fables fictives et dialectiques sociales
La ville de Toulouse se métamorphose en exposition à ciel ouvert pour la 15ᵉ édition du Festival MAP (Mise au Point) du 12 au 29...
11 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger