Des collages décalés

16 novembre 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Des collages décalés

Directrice artistique, photographe et artiste plasticienne, Anna Muller aime multiplier les approches autant que les strates de collages. Composant avec des images de mode, l’artiste fait fi des tendances pour redonner vie à des créations défiant les saisons.

« Assise dans mon studio, entourée de magazines, je sélectionne des pages, des pièces individuelles. Couper, relier, mélanger, déplacer, répéter jusqu’à ce que les éléments commencent à former une seule histoire. Réaliser la bonne combinaison, d’abord dans la couleur qui est toujours mon guide et ma référence initiale, et seulement ensuite dans la forme et le sens »

, confie Anna Muller. Créatrice pluridisciplinaire, à la fois directrice artistique, photographe et colleuse, Anna Muller s’est construite aux croisements des cultures. Née et élevée dans une ville de la province russe jusqu’à ses 25 ans, elle part s’installer au Japon. C’est au même moment que la photographie apparaît dans sa vie. Puisant ses influences dans la culture nippone et cherchant à la fois à enrichir ses influences, elle parvient par le médium à communiquer, sans maîtriser pour autant la langue des lieux qu’elle traverse.

Évoluant professionnellement dans le domaine de la mode et du luxe depuis une quinzaine d’années, elle conçoit les collages comme une extension évidente de sa créativité. Perçue tel un univers de rêve, de beauté ou de fantaisie, la mode lui octroie autant d’inspirations que de sujets à briser, déchirer ou retravailler. « J’ai une passion pour les magazines qui lui sont dédiés. Leur vie est si courte ! Pour moi, les découper, c’est leur donner une nouvelle vie, les amener à quelque chose de différent. Le collage est une forme d’art durable. Des milliers de pages imprimées ont une chance de devenir un nouvel art plutôt qu’un déchet. »

Vies secondes

Renaissant dans un élan surréaliste, ses photographies – ou les images qu’elle a dénichées dans des revues féminines abîmées – n’attendent qu’à être observées. Le temps des pages publicitaires en grands formats sur papier glacé s’est envolé, pour laisser place à l’œuvre en soi. Escarpins Louboutin gigantesques, corps longilignes coupés en deux, mains projetées dans les airs, visages dévisagés… Anna Muller se libère des protocoles et de la forme pour donner vie à des créations décomplexées. « Tout au long du processus, la logique et la rationalité n’ont pas leur place. J’entre dans un état presque enfantin, complètement immergé dans mon propre jeu. Il n’y a pas de plus grand plaisir que celui que je ressens lorsque la partie est terminée et que tout se met en place : les personnages, leur humeur et leur relation », explique-t-elle.

Des compositions visuelles déstructurées qui se réarrangent par leurs nuances volontairement saturées. Consciente de la force émotionnelle provoquée par les couleurs, Anna Muller les mélange et les réassemble avec une harmonie singulière pour convoquer des souvenirs. Avec un brin d’ironie et d’illusoire elle souhaite produire de nouveaux messages – plus simples à accueillir par le spectateur·rice – qu’iels détiendront plus longtemps dans leur inconscient.

© Anna Müller© Anna Müller

© Anna Müller

 

© Anna Müller

 

 

© Anna Müller© Anna Müller

 

© Anna Müller

 

© Anna Müller© Anna Müller

 

© Anna Müller

© Anna Müller© Anna Müller

 

© Anna Müller

 

© Anna Muller

Explorez
Rodolphe de Brabandere : Mythologie ou l’odyssée surprenante d’un Ulysse belge
© Rodolphe de Brabandere
Rodolphe de Brabandere : Mythologie ou l’odyssée surprenante d’un Ulysse belge
Pour réaliser Mythologie, Rodolphe de Brabandere a sillonné la Belgique afin d'en capturer les nombreuses traditions. Anachronique et...
22 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Science et phénomènes étranges : les recherches qui inspirent les photographes de Fisheye
© Marta Bogdanska
Science et phénomènes étranges : les recherches qui inspirent les photographes de Fisheye
En l’honneur du projet Sorbonne Université Arts Visuels et Expériences Scientifiques croisant expérimentations et photographie jusqu’aux...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La Quinzaine photographique : Nantes, entre illusion et réalité
© Robin Lopvet
La Quinzaine photographique : Nantes, entre illusion et réalité
La Quinzaine photographique nantaise revient pour son édition 2024. Cette année, le fil rouge est l’illusion photographique.
18 octobre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Jule Ehlenz et la découpe du mâle
© Jule Ehlenz
Jule Ehlenz et la découpe du mâle
Dans sa série Playboy series (untilted), Jule Ehlenz s’attaque par le collage à la représentation des femmes...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
© Sina Müehlbauer
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Sina Muehlbauer. Intriguée par le masque métaphorique que l’on présente au monde – pour cacher...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Rodolphe de Brabandere : Mythologie ou l’odyssée surprenante d’un Ulysse belge
© Rodolphe de Brabandere
Rodolphe de Brabandere : Mythologie ou l’odyssée surprenante d’un Ulysse belge
Pour réaliser Mythologie, Rodolphe de Brabandere a sillonné la Belgique afin d'en capturer les nombreuses traditions. Anachronique et...
22 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #477 : prendre une pause
© Anouk Nitsche / Instagram
La sélection Instagram #477 : prendre une pause
Cette semaine, à l’occasion des vacances scolaires ou des jours fériés à venir, les photographes de notre sélection Instagram nous...
22 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À la MEP, l’histoire de la photographie se révèle à travers celle des plantes
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
À la MEP, l’histoire de la photographie se révèle à travers celle des plantes
Jusqu’au 19 janvier 2025, la MEP invite son public à découvrir le monde fascinant de la flore au travers de Science/Fiction – Une...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet