Des maisons en série

30 mars 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Des maisons en série
Bruno Fontana parcourt le territoire français à la recherche de constructions faites en série. À travers son objectif, le photographe immortalise notre architecture et pointe notre attention sur la singularité des éléments.

Des maisons de gardes-barrières réhabilitées, des habitats en lotissement, des garages… Des volumes uniformes aux rythmes simplistes, aux schémas répétitifs. À travers sa série “Typologies”, Bruno Fontana nous montre l’uniformisation du paysage urbain, le fonctionnement de nos sociétés modernes et de notre culture de masse.

« Typologies » est le dernier projet de Bruno Fontana. Il a arpenté la France à la recherche de formes récurrentes. Intéressé par les constructions répétées en série (et présentées sur planche), il a dressé un inventaire de ces architectures modestes et standardisées. Séduit par l’architecture, ses travaux portent surtout sur les lignes, la répétition et le graphisme.

Pourtant, même si tout porte à croire que l’habitation est présentée de manière identique et uniformisée, il y a des détails qui changent tout. Par exemple, un simple volet d’une couleur différente suffit à démarquer une habitation.

Le photographe veut attirer notre attention sur la singularité de chaque élément: « À travers l’uniformité flagrante de notre environnement, ce sont ces petites touches personnelles qui retiennent mon attention. [Elles] sont les marques par lesquelles nous nous approprions notre cadre de vie. C’est à travers elles que l’humain se manifeste dans mes images », précise Bruno Fontana qui indique que son travail tend à donner aux formes, un statut patrimonial et mémoriel.

Ce n’est pas la première fois que Bruno Fontana s’intéresse aux environnements urbains et paysagers. Sa précédente série «Urban Wallpapers», s’est déjà portée des éléments architecturaux, des unités d’habitation et de leur répétition dans les grands ensembles.

 

Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet