Détour par le « 371 Beach Road »

20 mai 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Détour par le "371 Beach Road"
En mars dernier, le photographe Nicolas Anetson se trouve à Singapour. Il rapporte de ce voyage une série composée au gré de ses balades dans la moiteur étouffante de la ville, aux prémices du printemps.

Nicolas se souvient de la chaleur, surprenante pour la saison. Il se souvient de l’humidité, lourde et assommante. Des averses quotidiennes, qui ponctuaient ses longues marches à travers la ville. Là-bas, le photographe découvre les condo, ces immeubles typiques de l’architecture singapourienne. Nicolas est fasciné par leurs lignes épurées et leur discrète sobriété.

Chaque soir, il passe devant celui du 371, Beach Road – qui donnera son nom à la série qu’il nous présente ici. Surtout, il est surpris par la nature foisonnante qui entoure ces complexes : « À Singapour, la plupart des ensembles de tours résidentielles sont entourés d’espaces verts, ce qui donne à certains quartiers une atmosphère étonnante, avec parfois de véritables jungles urbaines aux abords des buildings. » 371 Beach Road est une série aussi originale que son sujet. Les images qui la composent sont de véritables cartes postales de cet ailleurs exotique et étrangement poétique.

Extrait de "371 Beach Road" / © Nicolas Anetson, 2016
Extrait de “371 Beach Road” / © Nicolas Anetson, 2016

Comme l’explique Nicolas, « 371 Beach Road  est un regard esthétique porté sur ce condo dans lequel j’ai passé pas mal de temps. Outre la verdure omniprésente, il y a aussi des lignes très pures et cette piscine immense assortie au vert des fenêtres. »

Extrait de "371 Beach Road" / © Nicolas Anetson, 2016
Extrait de “371 Beach Road” / © Nicolas Anetson, 2016

Derrière cette propreté presque aseptisée, Nicolas précise qu’il se cache une règlementation très ferme de l’État, dont la loi sanctionne fortement le moindre mégot ou déchet jeté par terre. Il ajoute : « Aujourd’hui à Singapour, près de 90% de la population est propriétaire. Les appartements que j’ai pu visiter dans ce condo ne sont pas forcément immenses, parfois même exigus, mais les gens sont chez eux. Au final, tout le monde prend soin de son logement et se sent investi dans le bon fonctionnement du condo. »

371 Beach Road est un aperçu plaisant de cet univers social, réglé, neutre et esthétique. Une approche originale, qui témoigne aussi de la belle évolution de Nicolas depuis sa première publication sur notre site il y a plus d’un an.

nicolas-anetson-fisheyelemag-2nicolas-anetson-fisheyelemag-3nicolas-anetson-fisheyelemag-4nicolas-anetson-fisheyelemag-5nicolas-anetson-fisheyelemag-6nicolas-anetson-fisheyelemag-7nicolas-anetson-fisheyelemag-8nicolas-anetson-fisheyelemag-9nicolas-anetson-fisheyelemag-10nicolas-anetson-fisheyelemag-11

Propos recueillis par Marie Moglia

En (sa)voir plus

→ L’ensemble du travail de Nicolas est à retrouver sur son site : www.nicolasanetson.com

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine