Détour par le « 371 Beach Road »

20 mai 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Détour par le "371 Beach Road"
En mars dernier, le photographe Nicolas Anetson se trouve à Singapour. Il rapporte de ce voyage une série composée au gré de ses balades dans la moiteur étouffante de la ville, aux prémices du printemps.

Nicolas se souvient de la chaleur, surprenante pour la saison. Il se souvient de l’humidité, lourde et assommante. Des averses quotidiennes, qui ponctuaient ses longues marches à travers la ville. Là-bas, le photographe découvre les condo, ces immeubles typiques de l’architecture singapourienne. Nicolas est fasciné par leurs lignes épurées et leur discrète sobriété.

Chaque soir, il passe devant celui du 371, Beach Road – qui donnera son nom à la série qu’il nous présente ici. Surtout, il est surpris par la nature foisonnante qui entoure ces complexes : « À Singapour, la plupart des ensembles de tours résidentielles sont entourés d’espaces verts, ce qui donne à certains quartiers une atmosphère étonnante, avec parfois de véritables jungles urbaines aux abords des buildings. » 371 Beach Road est une série aussi originale que son sujet. Les images qui la composent sont de véritables cartes postales de cet ailleurs exotique et étrangement poétique.

Extrait de "371 Beach Road" / © Nicolas Anetson, 2016
Extrait de “371 Beach Road” / © Nicolas Anetson, 2016

Comme l’explique Nicolas, « 371 Beach Road  est un regard esthétique porté sur ce condo dans lequel j’ai passé pas mal de temps. Outre la verdure omniprésente, il y a aussi des lignes très pures et cette piscine immense assortie au vert des fenêtres. »

Extrait de "371 Beach Road" / © Nicolas Anetson, 2016
Extrait de “371 Beach Road” / © Nicolas Anetson, 2016

Derrière cette propreté presque aseptisée, Nicolas précise qu’il se cache une règlementation très ferme de l’État, dont la loi sanctionne fortement le moindre mégot ou déchet jeté par terre. Il ajoute : « Aujourd’hui à Singapour, près de 90% de la population est propriétaire. Les appartements que j’ai pu visiter dans ce condo ne sont pas forcément immenses, parfois même exigus, mais les gens sont chez eux. Au final, tout le monde prend soin de son logement et se sent investi dans le bon fonctionnement du condo. »

371 Beach Road est un aperçu plaisant de cet univers social, réglé, neutre et esthétique. Une approche originale, qui témoigne aussi de la belle évolution de Nicolas depuis sa première publication sur notre site il y a plus d’un an.

nicolas-anetson-fisheyelemag-2nicolas-anetson-fisheyelemag-3nicolas-anetson-fisheyelemag-4nicolas-anetson-fisheyelemag-5nicolas-anetson-fisheyelemag-6nicolas-anetson-fisheyelemag-7nicolas-anetson-fisheyelemag-8nicolas-anetson-fisheyelemag-9nicolas-anetson-fisheyelemag-10nicolas-anetson-fisheyelemag-11

Propos recueillis par Marie Moglia

En (sa)voir plus

→ L’ensemble du travail de Nicolas est à retrouver sur son site : www.nicolasanetson.com

Explorez
Bernard Plossu : Naples à hauteur d'âme
© Bernard Plossu
Bernard Plossu : Naples à hauteur d’âme
Présentée à la galerie Territoires Partagés jusqu'au 31 janvier 2026, Les Napolitains de Bernard Plossu marque un tournant dans le...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet