Dissection du corps humain

22 mai 2019   •  
Écrit par Mélanie Baume
Dissection du corps humain

Sujets insolites ou tendance, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Signe Emma, artiste polyvalente de 36 ans, installée à Copenhague, n’hésite pas à brouiller la frontière entre réalisme et surréalisme. La preuve en images avec sa série In The Flesh.

Diplômée en communication visuelle à l’Université de Kingston et au Royal College of Art, au Royaume-Uni, Signe Emma est retournée vivre dans sa ville natale à Copenhague, au Danemark, pour travailler en tant que motion designer en freelance. Sa série In The Flesh, à l’apparence artificielle et inspirée de l’univers 3D, illustre sa fascination pour cette esthétique numérique.

Fascinée par la mise en scène, l’artiste s’inspire aussi du surréalisme et de natures mortes. En résultent des récits fictifs et intrigants. « Mon travail est inspiré par le mouvement surréaliste. Un rêve, une illusion, j’aime voir comment le regard humain parvient à saisir et fusionner les objets qui nous entourent », explique l’auteure. Signe Emma ne cesse d’expérimenter. Elle combine et juxtapose des créations 3D avec des objets du quotidien.

Une obsession pour la matérialité

La série In The Flesh est née d’une collaboration avec Theodoulos Polyviou, un artiste installé à Londres. Tous deux ont développé l’envie d’explorer la matière et le corps humain à travers le 8e art et l’utilisation d’un logiciel 3D. Un moyen de questionner les besoins de perfection et l’obsession de l’homme pour la matérialité. « C’est là que le corps humain disséqué n’est plus fiable, que le contexte apparaît comme inattendu et les expérimentations deviennent absurdes et divertissantes », confie l’artiste. Sac plastique renfermant des morceaux de doigts, mâchoire noyée au fond d’un verre d’eau, visage fragmenté… Leurs mises en scènes perturbent le spectateur et invitent à réfléchir sur la notion de beauté.

© Signe Emma

© Signe Emma

© Signe Emma© Signe Emma

© Signe Emma© Signe Emma© Signe Emma

© Signe Emma with the collaboration of Theodoulos Polyviou

Explorez
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet