Dites « cheese »… ou pas

15 mars 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dites "cheese"... ou pas
Pourquoi les gens ne sourient pas sur les photos de l’époque victorienne ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi, entre le milieu du 19e siècle et le début du 20e, aucun sourire ne se dessine sur les visages ? Le site américain Vox a réalisé une vidéo explicative, ludique et pleine d’humour pour expliquer en trois minutes la morosité des clichés de l’époque.

L’explication la plus évidente est d’ordre technologique. À l’époque le procédé le plus usité était le daguérréotype, qui imposait un temps de pose très long en raison d’un temps d’exposition tout aussi long. Difficile de garder le sourire pendant trente minutes voir plus. Autre explication : l’influence de la peinture académique. Le portrait à l’époque, était une forme de représentation noble et solennelle détachée de l’instant présent.

La photographie n’était pas non plus considérée comme un art à part entière, en ce sens qu’on ne la distinguait pas comme une forme de représentation bien différente de la peinture. D’ailleurs comme la peinture, la photographie avait un intérêt post-mortem : il fallait immortaliser le modèle.

Photographier un sujet après sa mort, comme de son vivant, était une façon de l’inscrire dans la postérité. Enfin à l’époque victorienne le sourire n’avait pas bonne réputation : bien que ce soit difficile à prouver, il était considéré comme l’apanage des idiots. Pourtant, comme le démontre ce compte Flickr, l’exception confirme la règle : le sourire n’était pas un tabou.

(via Vox)

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
05 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet