Dix ans de souvenirs photographiques : électro, pensée queer et curieux érotisme

04 août 2023   •  
Écrit par Milena III
Dix ans de souvenirs photographiques : électro, pensée queer et curieux érotisme
© Anaïs Tohé-Commaret & Nicolas Jardin, Way Out (Maud Geffray)

À l’occasion des dix ans de Fisheye, les membres de sa rédaction reviennent, à tour de rôle, sur trois éléments qui les ont marqué·es : une rencontre, une œuvre photo, un événement. Lumière cette semaine sur la sélection de Milena Ill, journaliste.

© Georges Tony Stoll
© Georges Tony Stoll
© Georges Tony Stoll
© Georges Tony Stoll

© Anaïs Tohé-Commaret & Nicolas Jardin, Way Out (Maud Geffray) / Courtesy of Premier Cri
© Anaïs Tohé-Commaret & Nicolas Jardin, Way Out (Maud Geffray) / Courtesy of Premier Cri

La rencontre : Premier Cri

Fisheye aime privilégier la transversalité. C’est ce qui m’a permis, entre autres, de rencontrer l’équipe de Premier Cri, un collectif de jeunes réalisateurices co-fondé par Larry Clark. Chacun·e d’elleux appartient à cette nouvelle génération qui emploie tous les médiums – films, clips, publicité – pour créer d’une manière originale ses contenus. Iels contribuent à façonner l’univers visuel de certain·es artistes émergent·es de musique électronique, rap et hip hop – BabySolo33, Maud Geffray, Franky Gogo, Lala &ce… Iels étaient sept – un défi donc pour une jeune journaliste comme moi, peu expérimentée, et qui plus est, particulièrement timide. Comment allais-je pouvoir mener l’entretien avec autant de monde ? La réponse est simple : je me suis mise en position d’écoute et je n’ai pas tenu les rênes. La force du collectif paraissait à merveille. C’était simplement une occasion qui leur était donnée d’échanger sur leurs pratiques, de faire des liens entre leurs approches mutuelles. Je me suis sentie très privilégiée, et émue, d’avoir pu assister à une telle émulation, et à l’expression de véritables amitiés artistiques. 

© Maisie Cousins
© Maisie Cousins

L’œuvre : Maisie Cousins

Dans son numéro d’été 2019, Fisheye présentait un portfolio sur le travail radical et provocateur de Maisie Cousins. Je n’ai pas le souvenir d’un seul travail photographique qui m’ait autant marquée – émotionnellement, voire physiquement, car il me donne la nausée. Dont cette image intitulée Blue Mermaid, aux couleurs contrastées, d’une miniature de sirène bleue en plastique échouée au milieu d’aliments qui n’inspirent guère l’appétit. Le vertige – esthétique, sensible – oblige en quelque sorte à entrer en soi-même, afin de prendre conscience des différentes strates qui nous composent, de la répulsion au sentiment de douceur et d’émerveillement. Maisie Cousins montre la beauté là où elle semble manquer cruellement, réconcilie l’érotique et l’abject. Son œuvre me signifie, avec humour : regarde au fond des poubelles, c’est là qu’est la vraie richesse de l’âme. J’ai gardé ce souvenir visuel avec la même force au fil du temps, et je dois dire que ma vision des choses a bien changé depuis cette découverte.

© Hervé Guibert
© Hervé Guibert

L’évènement : Exposé·es au Palais de Tokyo

Un matin avant même que le Palais de Tokyo ne soit ouvert au public, François Piron, curateur d’Exposé·es – qui s’y était tenue jusqu’en mai dernier – m’a accordée trente minutes, top chrono, de visite guidée de l’exposition conçue avec Élisabeth Lebovici. Avec considération, respect ainsi qu’une grande sincérité humaine – pour moi qui n’étais stagiaire que depuis un mois au sein de Fisheye, et pour qui la photo n’était pas le domaine de prédilection –, il m’a orientée dans un parcours des figures de la photographie représentées pour l’occasion, entres autres Hervé Guibert, Georges Tony Stoll, Régis Samba-Kounzi et Nan Goldin. Nous nous sommes attardé·es, à ma demande, sur le travail de cette dernière, qui retraçait la fulgurance de la maladie du sida chez son ami galeriste, Gilles Dusein. Exposé·es montrait celleux que l’amitié a sauvé·es, par-delà la mort et par-delà la vie. Elle était une exposition importante, puisqu’elle dessinait, en filigrane, la pensée queer dans toute sa substance : tisser les fils du soin et de l’amour entre nous tous·tes.

Explorez
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 26 mai 2025 : un autre regard sur le monde
Made in Hong Kong, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Les images de la semaine du 26 mai 2025 : un autre regard sur le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye rendent hommage à Sebastião Salgado, évoquent le deuil, les déchets des...
01 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Sidewalk Stills © Charles Negre
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Dans Sidewalk Stills, le photographe français Charles Negre offre un regard sensible sur les déchets qui parsèment les sols des marchés...
29 mai 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
© Thomas Paquet. Vignettage
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
À l’occasion du Paris Gallery Weekend, la Galerie Thierry Bigaignon présente, jusqu’au 31 mai 2025, une exposition personnelle de...
29 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Petra, du livre Politique © Jeanne Lucas
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Jeanne Lucas révèle Politique, son premier livre publié aux éditions Rue du Bouquet, un projet cocréé main dans la main avec des...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty