Dix ans de souvenirs photographiques : électro, pensée queer et curieux érotisme

04 août 2023   •  
Écrit par Milena III
Dix ans de souvenirs photographiques : électro, pensée queer et curieux érotisme
© Anaïs Tohé-Commaret & Nicolas Jardin, Way Out (Maud Geffray)

À l’occasion des dix ans de Fisheye, les membres de sa rédaction reviennent, à tour de rôle, sur trois éléments qui les ont marqué·es : une rencontre, une œuvre photo, un événement. Lumière cette semaine sur la sélection de Milena Ill, journaliste.

© Georges Tony Stoll
© Georges Tony Stoll
© Georges Tony Stoll
© Georges Tony Stoll

© Anaïs Tohé-Commaret & Nicolas Jardin, Way Out (Maud Geffray) / Courtesy of Premier Cri
© Anaïs Tohé-Commaret & Nicolas Jardin, Way Out (Maud Geffray) / Courtesy of Premier Cri

La rencontre : Premier Cri

Fisheye aime privilégier la transversalité. C’est ce qui m’a permis, entre autres, de rencontrer l’équipe de Premier Cri, un collectif de jeunes réalisateurices co-fondé par Larry Clark. Chacun·e d’elleux appartient à cette nouvelle génération qui emploie tous les médiums – films, clips, publicité – pour créer d’une manière originale ses contenus. Iels contribuent à façonner l’univers visuel de certain·es artistes émergent·es de musique électronique, rap et hip hop – BabySolo33, Maud Geffray, Franky Gogo, Lala &ce… Iels étaient sept – un défi donc pour une jeune journaliste comme moi, peu expérimentée, et qui plus est, particulièrement timide. Comment allais-je pouvoir mener l’entretien avec autant de monde ? La réponse est simple : je me suis mise en position d’écoute et je n’ai pas tenu les rênes. La force du collectif paraissait à merveille. C’était simplement une occasion qui leur était donnée d’échanger sur leurs pratiques, de faire des liens entre leurs approches mutuelles. Je me suis sentie très privilégiée, et émue, d’avoir pu assister à une telle émulation, et à l’expression de véritables amitiés artistiques. 

© Maisie Cousins
© Maisie Cousins

L’œuvre : Maisie Cousins

Dans son numéro d’été 2019, Fisheye présentait un portfolio sur le travail radical et provocateur de Maisie Cousins. Je n’ai pas le souvenir d’un seul travail photographique qui m’ait autant marquée – émotionnellement, voire physiquement, car il me donne la nausée. Dont cette image intitulée Blue Mermaid, aux couleurs contrastées, d’une miniature de sirène bleue en plastique échouée au milieu d’aliments qui n’inspirent guère l’appétit. Le vertige – esthétique, sensible – oblige en quelque sorte à entrer en soi-même, afin de prendre conscience des différentes strates qui nous composent, de la répulsion au sentiment de douceur et d’émerveillement. Maisie Cousins montre la beauté là où elle semble manquer cruellement, réconcilie l’érotique et l’abject. Son œuvre me signifie, avec humour : regarde au fond des poubelles, c’est là qu’est la vraie richesse de l’âme. J’ai gardé ce souvenir visuel avec la même force au fil du temps, et je dois dire que ma vision des choses a bien changé depuis cette découverte.

© Hervé Guibert
© Hervé Guibert

L’évènement : Exposé·es au Palais de Tokyo

Un matin avant même que le Palais de Tokyo ne soit ouvert au public, François Piron, curateur d’Exposé·es – qui s’y était tenue jusqu’en mai dernier – m’a accordée trente minutes, top chrono, de visite guidée de l’exposition conçue avec Élisabeth Lebovici. Avec considération, respect ainsi qu’une grande sincérité humaine – pour moi qui n’étais stagiaire que depuis un mois au sein de Fisheye, et pour qui la photo n’était pas le domaine de prédilection –, il m’a orientée dans un parcours des figures de la photographie représentées pour l’occasion, entres autres Hervé Guibert, Georges Tony Stoll, Régis Samba-Kounzi et Nan Goldin. Nous nous sommes attardé·es, à ma demande, sur le travail de cette dernière, qui retraçait la fulgurance de la maladie du sida chez son ami galeriste, Gilles Dusein. Exposé·es montrait celleux que l’amitié a sauvé·es, par-delà la mort et par-delà la vie. Elle était une exposition importante, puisqu’elle dessinait, en filigrane, la pensée queer dans toute sa substance : tisser les fils du soin et de l’amour entre nous tous·tes.

Explorez
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet