Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux

19 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Chupacabras © Eleana Konstantellos
fausses chauves-sourris volant devant un arbre sans feuille
Chupacabras © Eleana Konstantellos

Eleana Konstantellos développe, depuis 2019, de nombreux projets photographiques mêlant mise en scène et recherche d’archives. Co-fondatrice du collectif Melka avec Valeria Arendar, son objectif tient de l’histoire comme des arts visuels : analyser, par l’image, les récits du passé pour dévoiler les processus politiques et culturels qui les sous-tendent.

1996, Mexique : une créature suceuse de sang, le Chupacabra, rôde à la une des quotidiens et des JT télévisuels. Une véritable psychose s’empare du pays, orchestrée par les grands groupes médiatiques pour masquer la crise économique et sociale qu’il traverse.  Trente ans plus tard, Eleana Konstantellos revient sur cette montée de fièvre hémophile. « Dans ce projet, j’utilise une méthodologie de « reconstruction » : d’une part, j’emploie l’esthétique et les ressources des médias de masse pour mettre en avant leurs aspects scéniques. De cette manière, j’essaie de sensibiliser le·a spectateurice à l’omniprésence des artefacts de ce type de phénomènes, qui oscillent entre « vrai » et « plausible ». D’autre part, j’utilise des entretiens et j’invente des scénarios possibles pour réaliser mes images, cherchant à construire un événement imaginaire où les regardeur·ses peuvent explorer et révéler les mécanismes par lesquels ce mythe urbain a été élaboré et, à une échelle plus large, peut-être même comprendre comment les fake news sont créées » explique-t-elle. Citant un extrait de la thèse du photographe belge Max Pinckers – « La mise en scène [est] un moyen de ne pas tromper la façon dont le monde est représenté photographiquement » – l’artiste réussit à tenir à la fois les rigueurs d’une approche analytique et la beauté formelle des clichés mis en scène. S’en dégage l’inquiétante impression d’un monstre aux aguets – brebis errant dans la nuit, trace de morsures et sang sur la roche. Cette exigence double irrigue les séries plus récentes, de The Dice Was Loaded From The Start à son projet en cours, Habitar la lengua, entre installation, broderie et vidéo. « Il est essentiel de continuer à questionner notre réalité par le prisme l’art et la photographie, en réfléchissant aux images que nous consommons et à leur impact sur nous. À travers la mise en scène et l’imaginaire, nous créons de nouvelles réalités », conclut-elle.

homme en tenue traditionnelle avec une machète
Chupacabras © Eleana Konstantellos

traces de sang sur de la roche
Chupacabras © Eleana Konstantellos

figurines religieuses
Chupacabras © Eleana Konstantellos
plante dans la nuit
Pozos, Mexique © Eleana Konstantellos
branches de houx
Belgique © Eleana Konstantellos

pierre au bout d'une corde
Chupacabras © Eleana Konstantellos

piège tendu à un arbre
Chupacabras © Eleana Konstantellos

rochers des météores
Meteora © Eleana Konstantellos

traces de main blanche
The Dice was loadad from the start © Eleana Konstantellos, Valeria Arenda

agneau sur fond noir
Chupacabras © Eleana Konstantellos
traces de morsures sur un bras
Chupacabras © Eleana Konstantellos

candélabre en noir et blanc
Athènes © Eleana Konstantellos

orange
Chupacabras © Eleana Konstantellos
À lire aussi
« Un espace où la mort peut exister »
« Un espace où la mort peut exister »
À la mort de son père, la photographe Ioanna Sakellaraki est retournée dans son pays natal, la Grèce, jusqu’à la péninsule de…
11 décembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #478 : histoires de monstres
© Mirko JJ Ostuni / Instagram
La sélection Instagram #478 : histoires de monstres
Dans notre sélection Instagram de la semaine, la nuit tombe sur les cimetières hantés. Dans l’obscurité, vampires, sorcières, fantômes et…
29 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
L’éclat des nuits de Nicolas Hermann
© Nicolas Hermann
L’éclat des nuits de Nicolas Hermann
C’est en pleine nuit que Nicolas Hermann trouve l’inspiration. Dans la pénombre, le photographe français compose des récits mystiques…
10 mai 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine