Elles x Paris Photo : le regard colonial déconstruit par Dimakatso Mathopa

19 novembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Elles x Paris Photo : le regard colonial déconstruit par Dimakatso Mathopa

Découvrez l’édition 2021 d’Elles x Paris Photo sur le site dédié au parcours. Focus, aujourd’hui, sur Dimakatso Mathopa qui interroge, à travers son œuvre, le poids de l’époque colonial.

En novembre 2020, Paris Photo et le ministère de la Culture, en association avec Fisheye Magazine, lançaient un site web dédié à Elles x Paris Photo – un parcours physique et numérique mettant en avant les artistes féminines présentes au cœur de la foire. Une manière de leur donner la parole, à travers des interviews écrites et vidéo. Depuis le lancement de l’édition 2.0, en mars dernier,  Valérie BelinLaia AbrilJun AhnAlison RossiterJudith Joy Ross, Cig Harvey, Barbara Probst, Malala Andrialavidrazana,  Maryam Firuzi et Almudena Romero se sont succédé. C’est désormais au tour de la photographe africaine Dimakatso Mathopa qui utilise le cyanotype pour interroger l’image de la femme, vue par le prisme colonial.

Née en 1996 à Mpumalanga, Dimakatso Mathopa travaille désormais à Johannesburg, en Afrique du Sud, où elle développe une œuvre inspirée par diverses techniques d’impression. « J’ai commencé à travailler avec les sérigraphies et le procédé Van Dyke avant de me tourner vers le cyanotype (…) cette technique me limite moins que les autres. Elle me permet de reproduire fidèlement ma vision, et d’atteindre la prestance visuelle que ma pratique requiert », précise-t-elle. Une démarche atypique qui lui permet d’obtenir un rendu « archaïque » évocateur des thèmes qu’elle explore.

Car en se plaçant au cœur de ses images, l’artiste entend donner à voir une nouvelle représentation du corps de la femme noire. « L’objectif est de déconstruire et d’interroger le regard colonial et ses structures. De comprendre comme il a influencé la manière dont les femmes noires sont perçues, partout dans le monde », explique-t-elle. Tout à fait consciente « de [s]on environnement et de la manière dont les hommes [la] voient, dont les autres ethnies [la] perçoivent », Dimakatso Mathopa joue avec les époques et plonge dans l’histoire pour en extirper des injustices, et les réécrire avec une plume contemporaine.

 

Un entretien à découvrir sur le site Elles X Paris Photo, tout comme le reste du parcours 2021. N’attendez plus, et imprégnez-vous des œuvres de ces femmes photographes !

© Dimakatso Mathopa / Afronova gallery© Dimakatso Mathopa / Afronova gallery
© Dimakatso Mathopa / Afronova gallery© Dimakatso Mathopa / Afronova gallery

© Dimakatso Mathopa / Afronova gallery

Explorez
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet