Elles X Paris Photo : les collages socioculturels de Malala Andrialavidrazana

30 juillet 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Elles X Paris Photo : les collages socioculturels de Malala Andrialavidrazana

Chaque mois, découvrez, sur l’édition 2.0 du site Elles x Paris Photo deux nouvelles interviews – l’une écrite, l’autre vidéo. Focus, aujourd’hui, sur Malala Andrialavidrazana, artiste née à Madagascar qui puise dans la diversité des archives mondiales pour réévaluer nos connaissances de l’histoire.

En novembre 2020, Paris Photo et le ministère de la Culture, en association avec Fisheye Magazine, lançaient un site web dédié à Elles x Paris Photo – un parcours physique et numérique mettant en avant les artistes féminines présentes au cœur de la foire. Une manière de leur donner la parole, à travers des interviews écrites et vidéo. Depuis le lancement de l’édition 2.0, en mars dernier, Valérie BelinLaia AbrilJun Ahn, Alison Rossiter, Judith Joy Ross, Cig Harvey et Barbara Probst se sont succédées. Aujourd’hui, découvrez l’artiste-photographe franco-malgache Malala Andrialavidrazana, qui explore l’héritage de diverses cultures autour du monde, à travers la mémoire commune et les archives.

Née au Madagascar en 1971, Malala Andrialavidrazana s’est installée à Paris dès l’âge de douze ans, où elle vit et travaille encore aujourd’hui. À travers ses créations, elle interroge notre histoire, comme les enjeux contemporains et souligne les contrastes entre la perception du monde de l’Occident et des pays du Sud. « Les perceptions du monde se nourrissent des normes arbitraires qui se perpétuent d’une époque à l’autre, des rapports de domination entre genres, couleurs, classes et nations, ou encore des avancées industrielles et technologiques qui causent plus de tragédies que de justice, explique-t-elle. En clair, je crois qu’on ne peut avancer sans faire le ménage des idéologies rétrogrades ».

Au croisement des arts, Malala Andrialavidrazana déconstruit le médium photographique et invente un nouveau langage visuel et conceptuel pour bouleverser le statu quo. « Le langage photographique que je tente de développer depuis le départ vise le renversement des représentations stéréotypées », raconte-t-elle. En s’éloignant de plus en plus de l’appareil photo, l’artiste recycle des images anciennes collectées dans diverses archives du monde. Elle abandonne son point de vue unique et le confronte à la multiplicité. Ainsi, elle interroge, s’approprie et provoque les codes visuels existants – sources de nombre de nos préjugés. « Aujourd’hui, je suis plus à l’aise avec cette écriture par le biais du photo collage qui se rapproche du dessin, et qui me laisse donc une marge de manipulation des images que je n’aurai pas eues dans une photographie classique produite avec une prise de vue unique », conclut la photographe.

 

Un entretien à découvrir sur le site Elles X Paris Photo.

© Malala Andrialavidrazana

« 1883, Reference Map for Business Men » Figures © Malala Andrialavidrazana

© Malala Andrialavidrazana

« 1886, Voyages autour du Monde » Figures © Malala Andrialavidrazana

© Malala Andrialavidrazana

« 1918, Der Entente » Figures © Malala Andrialavidrazana

Image d’ouverture : « 1918, Der Entente » Figures © Malala Andrialavidrazana

Explorez
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
Berceau de Moïse (Reine de la nuit), Guyane, 2025 © Sylvie Bonnot, courtesy Hangar Gallery, Brussels
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les événements photographiques abondent à Paris. Voici un tour d’horizon des festivals, foires et...
16 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Boby
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
15 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger